Vous le savez chez Hop’Toys, on apprécie particulièrement toutes les activités sensorielles qui vont permettre aux enfants (et aux adultes !) d’explorer, de développer leurs capacités et de les accompagner dans leur développement. Les bacs d’exploration et les murs sensoriels sont de formidables « éveilleurs » des sens. Découvrez ici quelles activités vous pourrez facilement mettre en place avec ces deux outils phares.

Les bacs sensoriels

Le matériel nécessaire

Pour créer des bacs sensoriels attractifs et éducatifs, vous aurez besoin :

  • d’un bac

    Sur notre site, vous trouverez plusieurs modèles : en plastique, en bois, profond, moins profond, qui peuvent être placés sur une table, lumineuse ou non, à placer directement au sol, sur une table ou sur des pieds… Voici un petit tour d’horizon des choix possibles.

Bac de découverte - Petit modèle
Bac de découverte - Petit modèle
En bois avec base en verre Sécurit. Petit format : 36 x 26,8 cm. Livré avec 400 gr de sable et 1 râteau
Bac de découverte - Grand modèle
Bac de découverte - Grand modèle
Grand modèle : 65,5 x 49,9 cm. Livré avec 1 kg de sable et 3 râteaux
Bac d’exploration
Bac d’exploration
Possibilité d'ajouter un décor en fond (vendu séparément) En plastique. Dim. 91 x 91 cm. Rebord externe: 6 cm, rebord interne: 4 cm. Support vendu séparément.
Grand Bac exploration carré
Grand Bac exploration carré
Coloris Noir. Dim. 59 x 59 cm. Prof. 7,5 cm En plastique recyclé ultra résistant.
Grand Bac exploration rectangulaire
Grand Bac exploration rectangulaire
Coloris Noir. Dim. 79 x 40 cm. Prof. 5 cm. En plastique recyclé ultra résistant.
Bac à sable plastique
Bac à sable plastique
En plastique rigide. Coloris selon stock. Dim. 26,5 cm x 26,5 cm x 6 cm.
Bac d'exploration pour sable et eau Magic Light
Bac d'exploration pour sable et eau Magic Light
Ce produit élargit les possibilités d'utilisation et de jeux sensoriels de la table Magic Light (non fournie référence HT4409) . Dim: 56 x 56 x 6.5 cm.
Bac d’exploration pour table lumineuse
Bac d’exploration pour table lumineuse
Ce bac transparent se place sur la table lumineuse. Dim. 35,5 x 48,5 cm. En plastique semi-rigide. Vendu par 4.

  • d’objets de différentes textures et d’accessoires pour remplir votre bac

Cela peut être des objets recyclés (des morceaux de carton, des boîtes à œufs vides, du papier bulle, etc.), des objets du quotidien (des cuillères en bois, des bols, des entonnoirs, etc.), des jouets (des petites figurines, des petites voitures, etc.) ou ramassés dans la nature (des feuilles, des morceaux de bois, des coquillages, etc.). Pour vous aider à créer des expériences sensorielles pour vos enfants, vous trouverez sur le site d’Hop’Toys différents types de sable texturé, des morceaux de bambous, des coquillages, des pierres précieuses, etc. Vous pourrez enrichir vos projets avec des outils, tels que le stylo à sable, des outils de motricité fine, des miroirs, des décors à thème pour le fond de votre bac d’exploration, des rouleaux texturés et bien d’autres encore !

>> Découvrir tous les accessoires 

Des idées d’activités sensorielles

19 idées de bacs d’exploration pour cet été

En panne d’inspiration ? Nous vous présentons ici 19 idées d’utilisation du bac que nous avons dénichées sur Instagram ou réalisées nous-mêmes ! Partez avec vos enfants à la découverte des matières dans des ateliers de transvasement géant, offrez-leur un tremplin à l’imagination, accompagnez-les dans la découverte de leurs sens, développez leur créativité, encouragez leur curiosité et permettez-leur d’acquérir des compétences socles par l’expérimentation !

>> À découvrir : 19 idées de bacs d’exploration pour cet été

bac d'exploration été plage

D’autres idées dénichées pour vous sur Instagram

 

Voir cette publication sur Instagram

 

《Éveil bébé》 J’ai préparé pour Mila un petit bac découverte autour de notre thème du moment, les poulettes 🐔 J’ai mis à sa disposition un morceau de feutrine marron, des carrés texturés @hoptoys.fr, une peluche poule sonore, des petits poussins, des bouteilles colorées jaune et orange, des blocs sonores, un poussin à remplir et des oeufs de dînette dans une vraie boîte à oeuf que j’ai découpé. Elle a manipulé à sa guise, goûté à peu près tous les objets et dansé en secouant ses cubes. Et le cri de la poule l’a bien amusé 😄 Une idée que vous pouvez décliner à l’infini. #eveil #eveilbebe #activitebebe #10mois #activitepoule #activiteferme #inviationajouer #invitationtoplay #bacdecouverte #mamanatempscomplet #marinemaman

Une publication partagée par Marine (@marine_maman) le

Découverte de la glace et des sensations de froid

Un bac sur le thème des dinosaures

Les murs sensoriels

Une autre façon de faire découvrir de nouvelles textures et sensations à votre enfant est la création d’un mur (ou panneau) sensoriel ! Les murs sensoriels stimulent les sens et les émotions grâce aux perceptions sonores, tactiles ou visuelles qu’ils proposent. Ils encouragent l’enfant à manipuler le réel, lui permette de le faire en toute sécurité – et donc en toute autonomie – et en multipliant les découvertes sensorielles.

Les jeux muraux fournissent une opportunité nouvelle pour une exploration sensorielle riche et diversifiée dans une autre dimension : celle, verticale, des murs. Ils apportent une entrée tactile, visuelle, auditive et vestibulaire directement en face à face avec l’utilisateur, dans une position plus active, entraînant ainsi des gestes moteurs différents.

Pour qui ?

À partir de 8 mois, certains bébés commencent à se relever et se mettre debout. Ils vont alors s’agripper à une chaise, une table, un meuble bas ou … à leur parent ! 😉 Rien de tel que de proposer alors un mur riche de sensations à leur désir d’exploration !

Les murs sensoriels présentent des bénéfices pour tous. Ils peuvent être proposés en crèche, à l’école, dans des centres, des EHPAD et même à la maison ! En fonction de l’âge, des goûts, et des besoins de l’enfant ou de l’adulte, les objectifs du mur sensoriel sont différents. Un de leurs atouts principaux est de pouvoir être modulés sur le fond et la forme. Et ils peuvent facilement évoluer dans le temps ! Ainsi, prennent-ils un aspect différent au niveau de leur forme et de leur taille, mais aussi de leur contenu.

Prêt à encourager encourager la soif d’exploration de vos enfants ? On vous explique dans cet article comment créer un mur sensoriel, étape par étape, et on vous donne, ci-dessous, quelques idées de réalisation.

Comment créer un panneau ou un mur sensoriel ?

Si vous êtes manuel·le et que vous en avez le temps, vous pouvez créer votre panneau de A à Z . Vous pourrez agrémenter votre panneau de pompons de couleurs, bouchons de liège, papier aluminium, boutons, laine, rubans satinés, lacets, chevilles de bricolage en bois, papier gaufré, petits bouts de carton, coton, bouts de grille en plastique antidérapante et même… des bigoudis ! Pour l’édition 2019 de la Semaine nationale de la petite enfance, nous avons élaboré un kit destiné à créer un environnement propice à la découverte et à l’interrogation avec les trois beaux panneaux de notre activité Métamor… formes.

Métamor…formes est un atelier é-vo-lu-tif ! Plusieurs activités peuvent en effet être proposées à partir des 3 panneaux que nous avons réalisés : des panneaux de formes abstraites pensés pour se métamorphoser en 2, puis en 3 dimensions.

>> Rendez-vous ici pour télécharger  les panneaux Métamor… formes et découvrir nos suggestions pour les agrémenter et susciter la curiosité des enfants ! 

metamorformes

metamorformes 2 mur sensoriel

Si le bricolage ce n’est pas votre fort ou que vous souhaitez quelque chose de plus durable et solide, mieux vaut opter pour des panneaux sensoriels tout prêts. Pour cela, il faudra vous munir d’un cadre pour mur sensoriel. Ce cadre en bois sert à fixer au mur 3 panneaux sensoriels à la fois. Il vous suffit ensuite de sélectionner ceux qui vous sembleront les plus attractifs pour votre enfant ! Un mur sonore, tactile ou visuel ? Ou peut-être un mélange de stimulations ? À vous de voir !

>> Découvrez notre sélection de panneaux sensoriels

De l’inspiration pour créer vos murs sensoriels

Un beau panneau d’éveil sensoriel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Le tableau d’éveil sensoriel ✨ Images contrastées, tissus, velours, feutrine, papier de soie… tout cela est idéal pour réaliser un patchwork sur un panneau en carton, comme un grand calendrier ! . Cette activité demande un peu de DIY mais est vraiment top pour développer le sens de l’observation et du toucher chez bébé 👶🏻 . Avez-vous déjà créé un tableau sensoriel pour votre bébé ? . . — Retrouvez l’activité en détail sur le blog (lien dans la bio) « Le tableau d’éveil sensoriel » (0 à 1 an > J’éveille mes sens avant 6 mois) . . #diy #diybebe #tableausensoriel #patchwork #eveilsensoriel #tapisdeveil #activite3mois #activiteeveil #activitebebe #jeubebe #jeueveilbebe #universbebe #petiteenfance #montessori #educationbienveillante #parentalitepositive

Une publication partagée par Réjane (@jejoueavecmonbebe) le

Une belle adaptation de l’activité Metamor…formes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🎈[MÉTAMOR…FORMES]🎈 Nouvelle évolution pour notre exposition « Métamor…formes » avec au programme aujourd’hui une expérience artistique sensorielle pour les Drôles de mômes ! Pour aller plus loin dans les notions de « pareil » et de « pas pareil », j’ai découpé les formes des affiches @hoptoys_fr dans divers tissus et matériaux de récup que les Drôles de mômes ont collé sur la fresque que nous avons réalisée hier avec les formes initiales des affiches. Résultat : une oeuvre d’art sensorielle composée de formes en papier crépon, papier de soie, kraft, Canson, serviette éponge, papier journal, chiffon, plastique, essui-tout… Une fois la fresque terminée, on a observé les formes qui étaient pareilles et leurs couleurs et leurs matières qui elles, n’étaient pas pareilles. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à créer ce tableau à quatre mains et moi j’étais heureuse de les voir si enthousiastes face à ce petit atelier artistique et sensoriel. #assistantematernelle #assistantematernelleagreee #assmat #assmatlife #mamanetassmat #prodelapetiteenfance #pareilpaspareil #expo #exposition #metamorformes #formes #couleurs #matieres #fresque #tableau #oeuvrecollective #eveil #eveilsensoriel #lesdrolesdemomesexposent #charlieetsesdrolesdemomes

Une publication partagée par Charlie & ses Drôles de Mômes (@charlie_et_ses_drolesdemomes) le

Un panneau en filet pour pouvoir changer facilement les objets à accrocher avec de petites pinces !

Beaucoup de récup’ pour ce magnifique panneau sensoriel !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Découverte de notre planche sensorielle maison 😍 depuis le temps que je voulais la lui créer #sensoriel #mursensoriel #plaquesensoriel #diy #activite #KristianMiniChat

Une publication partagée par Emma 🙃 (@lecarnetdemma) le

Emmie et son mur sensoriel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La motivation par le jeu… Emmie et son mur sensoriel ❤️ #mursensoriel #hoptoys #enfants

Une publication partagée par Hop’Toys (@hoptoys_fr) le

 

Pour encore plus d’inspirations, rendez-vous sur notre tableau Pinterest « Murs, bacs et bouteilles sensorielles »

Avez-vous déjà tenté l’expérience du bac d’exploration ou du mur sensoriel ? On adorerait les voir ! Partagez vos créations en commentaires ou sur nos réseaux sociaux avec le #hoptoys ! 

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.