Discrimination visuelle, découverte sensorielle, tri de couleurs… les bacs d’exploration rectangulaires ou carrés permettent une multitude d’activités pour développer des compétences chez l’enfant par l’expérimentation ! Mais pourquoi faire ces activités dans des bacs ? Parce qu’ offrir un cadre permet de structurer l’activité et apporte des repères à l’enfant. Extrêmement bénéfique, notamment pour ceux qui ont du mal à se concentrer. Découvrez ici quatre idées d’activités à réaliser avec deux types de bacs d’exploration !

1. Discrimination visuelle et petites figurines

La discrimination visuelle est notre capacité à déterminer les différences ou les similarités d’objets ou de formes selon des critères tels que leur taille, leur couleur, etc. Elle fait partie des compétences socles indispensables pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture… Que vous souhaitiez préparer au mieux votre enfant à son entrée au CP ou aider un plus grand rencontrant des difficultés, vous pourrez, à travers cette activité, lui permettre d’exercer et d’affiner cette fonction.
Dans le bac d’exploration rectangulaire, disposez différentes figurines autour des animaux, de la musique, des transports en commun. Téléchargez nos cartes de nomenclature et invitez l’enfant à retrouver l’élément qui se trouve sur la carte dans le bac. Une activité qui renforcera sa capacité d’attention, développera son sens de l’observation et enrichira son vocabulaire, le tout de la manière la plus ludique qui soit !

Pour aller plus loin, proposez à l’enfant de catégoriser les différentes figurines : les animaux, les transports, les instruments de musique, les outils, les monuments

Téléchargez gratuitement les cartes de nomenclature des figurines :

Cartes imagiers pour les BACS


10 planches A4 à imprimer sur du papier épais. Nous vous proposons plusieurs thèmes en adéquation avec les thèmes des figurines.

2. Motricité fine et tri par couleur

La motricité fine correspond à l’ensemble des mouvements précis, coordonnés et contrôlés des mains et des doigts que l’enfant va mobiliser dans le but d’accomplir un geste volontaire. Ces mouvements sont essentiels pour l’autonomie au quotidien : pour manger, s’habiller, tenir un stylo… La motricité fine s’acquiert petit à petit au fil du développement de l’enfant. Cependant, certains enfants peuvent rencontrer des difficultés dans le développement de cette compétence et ont besoin d’entraîner leurs capacités motrices.
Pour l’ergothérapeute Josiane Caron Santha, on peut distinguer 7 composantes de la motricité fine : l’approche, la préhension, le transport, le relâchement volontaire, les manipulations de la main, les habiletés bi-manuelles et la capacité à utiliser un outil.

>> À lire : Les 7 composantes de la motricité fine

L’activité que nous vous proposons ici va permettre d’exercer cette motricité fine. Une autre compétence socle à développer pour que votre enfant gagne en autonomie.

Dans le bac d’exploration carré, créez un univers autour de Noël en disposant des pompons de différentes tailles et couleurs, des pommes de pin, des boules de Noël et des paillettes. Dans chaque coin du bac, disposez 4 récipients. Puis, invitez l’enfant à classer les éléments par couleurs à l’aide de pinces plus ou moins grandes que l’on retrouve notamment dans notre kit de motricité découverte.

Pour une activité progressive, demandez à l’enfant de répartir dans un premier temps les pompons puis les éléments naturels les plus volumineux.

Puis, il pourra se saisir des éléments plus petits comme les paillettes ou les fils des pommes de pin. Cette activité de transvasement permet également de développer la coordination œil-main, la discrimination visuelle et la concentration.

3. Bac sensoriel et transvasement

Vous le savez chez Hop’Toys, on apprécie particulièrement toutes les activités sensorielles qui vont permettre aux enfants d’explorer, de développer leurs capacités et d’accompagner leur développement. Les bacs d’exploration sont de formidables « éveilleurs » des sens. Pour vous aider à créer des expériences sensorielles pour vos enfants, nous vous conseillons de mélanger des objets aux textures et matières différentes.

Avec cette activité, l’enfant va pouvoir exercer son « œil de lynx » et sa dextérité en réalisant des transvasements tout en éveillant ses sens.

Dans un bac d’exploration carré, disposez du riz, des petites figurines, des pompons de couleur et taille différentes, des récipients et invitez l’enfant à réaliser une activité de transvasement à l’aide de pelles, de cuillères, pour disposer les éléments par couleur dans les récipients. Une activité qui permet de « travailler » une nouvelle fois sa coordination œil-main, sa dextérité, d’enrichir son vocabulaire, de rentrer dans l’apprentissage des couleurs et du comptage.

Pour aller plus loin, vous pouvez cacher certains éléments dans le riz et inviter l’enfant à les mettre à la surface avec ses mains pour une véritable exploration tactile.

>> À lire aussi :  » Des idées de panneaux, bacs et murs sensoriels »

4. Bac sensoriel façon Reggio

La pédagogie Reggio a été développée pour les jeunes enfants dans les années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia en Italie. Selon la pédagogie Reggio, le jeu est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage des enfants. Loris Malaguzzi pensait que les enfants avaient de nombreuses occasions d’apprendre dans la nature ainsi que dans la salle de classe et les apprentissages ne passaient pas forcément par les livres, mais aussi par leur imagination et leur curiosité.

L’environnement joue un rôle important dans l’approche Reggio. Celui-ci devient un espace d’exploration riche en ressources, où les enfants découvrent et apprennent selon leur personnalité ou tempérament, désir ou humeur.

On va donc créer avec ce bac un univers structuré, esthétique avec des éléments naturels.

Puis, on invite une nouvelle fois l’enfant à disposer les éléments dans les récipients en fonction de leurs couleurs. Pour développer sa dextérité, pensez à varier la prise en main des éléments en proposant des pinces, des cuillères de différentes tailles… Et pourquoi ne pas ajouter aussi une raclette à crêpe ?

>> À lire aussi :  » 19 idées de bacs d’exploration »

Découvrez notre sélection « En avant le jeu libre »

Et vous, avez-vous déjà réalisé un bac d’exploration avec votre enfant ? Envoyez-nous une photo de votre plus bel et plus intéressant univers !

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.