C’est l’été ! L’occasion idéale de sortir le bac d’exploration dans votre jardin, sur votre terrasse pour créer des univers, des décors, au gré des envies et des goûts de vos enfants. En s’appropriant, en explorant et en animant ces différents univers, les petits s’amusent, s’inventent des histoires, développent des compétences clés, sans même s’en rendre compte ! Le bac d’exploration permet la création d’une infinité d’univers, toujours adaptés au développement de l’enfant.
En panne d’inspiration ? Nous vous présentons ici 19 idées de bacs d’exploration que nous avons dénichées sur Instagram ou réalisées nous-mêmes ! Partez avec vos enfants à la découverte des matières dans des ateliers de transvasement géant, offrez-leur un tremplin à l’imagination, accompagnez-les dans la découverte de leurs sens, développez leur créativité, encouragez leur curiosité et permettez-leur d’acquérir des compétences socles par l’expérimentation !
Conseils préalables d’une spécialiste
Méline Dutriévoz-Boyer est éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche et formatrice petite enfance et celle, qui, la première, a défini le concept de Slow pédagogie. Elle est, aussi, l’auteure du livre Trésors ludiques dans lequel elle propose une compilation d’ateliers de découverte pour expérimenter et s’émerveiller simplement et profiter d’un moment de partage avec les bacs de découverte. Voici ce qu’elle conseille avant de vous lancer :
Pour proposer des mises en scène pédagogiques qui vont stimuler la curiosité, la créativité et l’envie d’expérimenter de l’enfant, gardez toujours à l’esprit qu’il faut suggérer sans devancer l’enfant pour le laisser exprimer pleinement son imagination, sa créativité. Votre mission première en tant qu’adulte accompagnant est de rassembler du matériel et des matières, de les mettre ensemble pour faire un tout harmonieux, d’entrer dans un univers, dans une thématique précise.
>>Voir aussi : Mises en scène pédagogiques pour bacs d’exploration
Je souhaite participer à la Masterclass Slow pédagogie
1. Univers océan
De l’eau colorée, de petites figurines, quelques coquillages ramassés sur la plage et on obtient un univers océan ou mer ! Pour le sable : on peut élaborer du sable de lune avec de l’huile et de la farine ou utiliser l’un des sables disponibles sur le site de Hop’Toys.
Voir cette publication sur Instagram
2. À la ferme
Des barrières, de l’herbe fraîchement ramassée dans le jardin, des figurines animaux de la ferme, des petits cailloux, quelques légumes du potager… et hop, le tour est joué ! Votre enfant entre dans l’univers de la ferme et peut se raconter des histoires, seul, avec ses frères et sœurs ou ses copains.
Voir cette publication sur Instagram
>> À découvrir : toutes nos figurines
3. Le monde marin
Avec la planche de décor corail, quelques figurines, des cailloux, créez votre bac sensoriel autour du monde marin. Une réelle immersion pour découvrir la faune et la flore marines tout en s’amusant !
4. Le Mandala inspiré de Reggio
Le mandala permet de canaliser l’énergie des enfants, de les aider à se concentrer et à se détendre. Une pratique régulière stimule l’imagination et développe la confiance en soi. Un véritable art thérapeutique et spirituel ! En effet, il permet à l’enfant de se poser, de se ressourcer et de réduire le stress. On y met des éléments naturels ramassés dans le jardin, le parc ainsi que quelques loose parts comme des feuilles translucides, des cercles bambou, des pierres naturelles…
>> À lire aussi : les points essentiels de la Pédagogie Reggio
5. Transvasement
Remplir, vider et recommencer, les enfants adorent les jeux de transvasement qui sont à la fois pour eux une source de plaisir inépuisable et une mine d’apprentissages. Ils leur permettent de développer leur motricité fine, leur coordination œil-main, de découvrir des matières, des textures. Ici, on mélange du riz avec du colorant alimentaire que l’on place fans un bac. On met à disposition de l’enfant un kit de motricité fine et quelques contenants afin de l’inciter à transvaser le riz dans chaque contenant. Une manière ludique d’apprendre les couleurs et de développer des compétences clés comme la créativité, la concentration, la pensée divergente. En proposant ces transvasements dans le bac d’exploration, on délimite l’espace de jeu, canalisant ainsi l’excitation et on évite d’en renverser partout !
6. Le chantier
Un bac sensoriel autour du chantier ! L’occasion d’apprendre du nouveau vocabulaire autour du chantier, de malaxer, toucher, triturer, mélanger différentes matières et textures (sable, cailloux, feuille), de se frotter aux notions de poids, d’équilibre… On favorise ainsi la désensibilisation sensorielle de manière ludique de tous les enfants ! Qu’ils aient une hypersensibilité tactile ou non.
7. Cacher des objets
On dispose dans le bac d’exploration des sables aux textures et matières différentes : souple, humide, mou pour une exploration sensorielle unique ! On y enfouit des figurines, des objets. L’enfant devra libérer les objets, puis construire son propre univers ! Choisissez les éléments en fonction de ses centres d’intérêt. En manipulant les différents sables, l’enfant développera, entre autres, l’agilité de ses doigts. Vous pouvez également lui proposer une thématique qu’il ne connait pas encore pour enrichir son vocabulaire et lui faire découvrir de nouveaux objets, éléments.
8. Nettoyons la forêt
La forêt est pleine de déchets, il faut absolument tout ramasser pour aider les animaux à se libérer et préserver la nature. Un bac d’exploration sensoriel pour apporter à l’enfant la notion de respect de la nature tout en jouant et en découvrant de nouvelles sensations.
9. Réveiller les mains
On réveille les mains grâce à la station à picots avant de rechercher les animaux cachés dans les différentes textures. Un univers proposé par @ergomums pour préparer les mains au niveau sensoriel et accéder à la manipulation des outils du quotidien. Une fois les mains, bien réveillées sensoriellement, il est possible de solliciter les préhensions tripodes avec des outils comme la pipette ou encore les différentes pinces pour explorer la mobilité.
10. Mettre en scène
La maman de Christian et Gabriel qui tient le blog Aventure X3ordinaire explique :
Avec le bac d’exploration, Christian et Gabriel peuvent construire leur propre terrain de jeu et mettre en scène leurs histoires. Ils enrichissent leur vocabulaire et Christian améliore sa préhension. Le bac évoluera en même temps qu’eux : on pourra le remplir de différentes matières pour entraîner au transvasement, modifier le décor, créer d’autres histoires… (Aventure @X3ordinaire)
>> À découvrir : la planche décor savane
11. Avec des éléments naturels
12. Pompons emprisonnés dans des glaçons
Dans un petit bac que l’on dispose sur le grand bac d’exploration, on emprisonne des pompons de couleur dans des glaçons. On met à disposition des enfants des accessoires de motricité fine (pince, louche, cuillère…) et c’est parti ! Les plus petits transvasent et trient par couleur. Les plus grands dénombrent, s’inventent des histoires, expérimentent les états de l’eau.
J’aime beaucoup ces bacs très simples, mais qui permettent aux enfants d’être très libres de leur « interprétation » en fonction de leur âge et de leur intérêt du moment ! (@seveiller_simplement)
>> À découvrir : activité autour de la glace
13. Jeux de tri
Avec ce bac, on dispose différents éléments et contenants de différentes couleurs. L’objectif est de réunir chaque couleur dans le contenant correspondant à sa couleur. Une activité à faire à plusieurs qui favorise la coopération et l’entraide. Les enfants développent la motricité fine, la coordination oeil-main, la discrimination visuelle…
14. Les silhouettes
Tracez à la craie dans le bac d’exploration le contour de silhouettes d’animaux, d’objets, de jouets… Demandez ensuite à l’enfant d’associer l’objet réel à la bonne silhouette, en le posant dessus. Une idée qui ouvre une infinité de possibilités puisqu’on pourra utiliser n’importe quel objet du moment que celui-ci sera bien stable une fois posé ou couché ! On peut mélanger tous types d’objets ou « travailler » par catégorie (les animaux, les formes géométriques, les véhicules…) Un exercice de discrimination visuelle qui permettra de développer les capacités de repérage dans l’espace.
15. L’univers de la mare aux grenouilles
Voici un autre univers proposé par Méline Dutriévoz-Boyer. Elle l’explique :
On utilise du tapioca (les perles du Japon) qui donne une texture un peu gluante. C’est un peu quitte ou double, car certains enfants aiment d’autres non. C’est intéressant de proposer le tapioca sous des cuissons différentes.
Dans les tubes à essai, on pourra mettre les perles crues qui font penser aux têtards, plongées dans l’eau dans un bocal, elles deviennent de plus en plus visqueuses. En les faisant cuire, on obtient un aspect beaucoup plus gélatineux. On proposera aussi de petites pinces qui permettent d’aller attraper les grenouilles, une boule à thé, une loupe et plein de végétaux cueillis dans le jardin. Aucun matériel spécifique n’est indispensable.
16. Se raconter des histoires
On crée un univers avec des couleurs primaires en utilisant l’arc-en-ciel en bois multicolore, de petits lutins pour inviter les enfants à leur inventer des histoires. Les enfants peuvent trier les éléments par couleurs et développer ainsi leur capacité de discrimination visuelle.
Voir cette publication sur Instagram
Petite invitation à jouer pour attendre tous les copains et le soleil . . #LesPtitsExplorateurs
17. Peinture sur miroir
Pan essentiel de la pédagogie Reggio, séquence incontournable des classes maternelles, les activités avec des miroirs offrent des possibilités de découvertes nombreuses et variées. Ici, on utilise un miroir pour une activité peinture. Pour cela, vous aurez besoin de pinceaux, de rouleaux, de la peinture à doigts. Les enfants pourront peindre avec le matériel proposé, mais aussi avec leurs mains pour une expérience sensorielle plus intense.
>> À lire : 10 activités lumière, miroirs et couleurs
18. Cacher des animaux dans de la gélatine
Une variante du bac chantier. On crée des blocs de gélatine de couleurs différentes en utilisant du colorant alimentaire, puis on y enfouit des mini figurines animaux. L’enfant devra alors libérer les animaux, les nommer puis, pour les plus grands, les classer par catégorie : mammifères, vertébrés, insectes… En manipulant les différents blocs, l’enfant développera entre autre, l’agilité de ses doigts et enrichira aussi son vocabulaire.
19. La banquise
On crée un univers banquise pour sensibiliser son enfant au réchauffement climatique. Pour ce faire, on dispose des blocs de glace ; ils représenteront la banquise qui se détache (ou des blocs en polystyrène, des figurines d’ours polaires, de l’eau colorée. On invite l’enfant à manipuler les éléments, à exprimer ce qu’il constate lorsque les blocs de glace fondent. Une entrée en matière par la manipulation pour expliquer un phénomène plus que jamais d’actualité !
Voir cette publication sur Instagram
Et vous, avez-vous déjà réalisé un bac d’exploration avec votre enfant ? On vous propose de nous envoyer une photo de votre plus bel et plus intéressant univers pour en faire ici une 20e utilisation conseillée !
Article publié le 19 juillet 2020, mis à jour le 25 juin 2021