C’est l’été ! L’occasion idéale de sortir le bac d’exploration dans votre jardin, sur votre terrasse pour créer des univers, des décors, au gré des envies et des goûts de vos enfants. En s’appropriant, en explorant et en animant ces différents univers, les petits s’amusent, s’inventent des histoires, développent des compétences clés, sans même s’en rendre compte ! Le bac d’exploration permet la création  d’une infinité d’univers, toujours adaptés au développement de l’enfant.

En panne d’inspiration ? Nous vous présentons ici 19 idées d’utilisation du bac que nous avons dénichées sur Instagram ou réalisées nous-mêmes ! Partez avec vos enfants à la découverte des matières dans des ateliers de transvasement géant, offrez-leur un tremplin à l’imagination, accompagnez-les dans la découverte de leurs sens, développez leur créativité, encouragez leur curiosité et permettez-leur d’acquérir des compétences socles par l’expérimentation !

Conseils préalables d’une spécialiste

Méline Dutriévoz-Boyer est éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche et formatrice petite enfance et celle, qui, la première, a défini le concept de Slow pédagogie. Elle est, aussi, l’auteure du livre Trésors ludiques dans lequel elle propose une compilation d’ateliers de découverte pour expérimenter et s’émerveiller simplement et profiter d’un moment de partage avec les bacs de découverte. Voici ce qu’elle conseille avant de vous lancer :

Pour proposer des mises en scène pédagogiques qui vont stimuler la curiosité, la créativité et l’envie d’expérimenter de l’enfant, gardez toujours à l’esprit qu’il faut suggérer sans devancer l’enfant pour le laisser exprimer pleinement son imagination, sa créativité. Votre mission première en tant qu’adulte accompagnant est de rassembler du matériel et des matières, de les mettre ensemble pour faire un tout harmonieux, d’entrer dans un univers, dans une thématique précise.

>>Voir aussi : Mises en scène pédagogiques pour bacs d’exploration

1. Univers océan

De l’eau colorée, des petites figurines, quelques coquillages ramassés sur la plage et on obtient un univers océan ou mer ! Pour le sable : on peut élaborer du sable de lune avec de l’huile et de la farine ou utiliser l’un des sables disponibles sur le site d’Hop’Toys.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ℯ ℯ (@_les_ptits_explorateurs_) le

2. À la ferme

Des barrières, de l’herbe fraîchement ramassée dans le jardin, des figurines animaux de la ferme, des petits cailloux, quelques légumes du potager… et hop, le tour est joué ! Votre enfant entre dans l’univers de la ferme et peut se raconter des histoires, seul, avec ses frères et sœurs ou ses copains.

>> À découvrir : toutes nos figurines

3. Le monde marin

Avec la planche de décor corail, quelques figurines, des cailloux, créez votre bac sensoriel autour du monde marin. Une réelle immersion pour découvrir la faune et la flore marines tout en s’amusant !

4. Le Mandala inspiré de Reggio

Le mandala permet de canaliser l’énergie des enfants, de les aider à se concentrer et à se détendre. Une pratique régulière stimule l’imagination et développe la confiance en soi. Un véritable art thérapeutique et spirituel ! En effet, il permet à l’enfant de se poser, de se ressourcer et de réduire le stress. On y met des éléments naturels ramassés dans le jardin, le parc ainsi que quelques loose parts comme des feuilles translucides, des cercles bambou, des pierres naturelles

>> À lire aussi : les points essentiels de la Pédagogie Reggio

5. Transvasement

Remplir, vider et recommencer, les enfants adorent les jeux de transvasement qui sont à la fois pour eux une source de plaisir inépuisable et une mine d’apprentissages. Ils leur permettent de développer leur motricité fine, leur coordination œil-main, de découvrir des matières, des textures. Ici, on mélange du riz avec du colorant alimentaire que l’on place fans un bac. On met à disposition de l’enfant un kit de motricité fine et quelques contenants afin de l’inciter à transvaser le riz dans chaque contenant. Une manière ludique d’apprendre les couleurs et de développer des compétences clés comme la créativité, la concentration, la pensée divergente. En proposant ces transvasements dans le bac d’exploration, on délimite l’espace de jeu, canalisant ainsi l’excitation et on évite d’en renverser partout !

6. Le chantier

Un bac sensoriel autour du chantier ! L’occasion d’apprendre du nouveau vocabulaire autour du chantier, de malaxer, toucher, triturer, mélanger différentes matières et textures (sable, cailloux, feuille), de se frotter aux notions de poids, d’équilibre… On favorise ainsi la désensibilisation sensorielle de manière ludique de tous les enfants ! Qu’ils aient une hypersensibilité tactile ou non.

7. Cacher des objets

On dispose dans le bac d’exploration des sables aux textures et matières différentes : souple, humide, mou pour une exploration sensorielle unique ! On y enfouit des figurines, des objets. L’enfant devra libérer les objets puis construire son propre univers ! Choisissez les éléments en fonction de ses centres d’intérêt. En manipulant les différents sables, l’enfant développera entre autre, l’agilité de ses doigts. Vous pouvez également lui proposer une thématique qu’il ne connait pas encore pour enrichir son vocabulaire et lui faire découvrir de nouveaux objets, éléments.

8. Nettoyons la forêt

La forêt est pleine de déchets, il faut absolument tout ramasser pour aider les animaux à se libérer et préserver la nature. Un bac d’exploration sensoriel pour apporter à l’enfant la notion de respect de la nature tout en jouant et en découvrant de nouvelles sensations.

9. Réveiller les mains

On réveille les mains grâce à la station à picots avant de rechercher les animaux cachés dans les différentes textures. Un univers proposé par @ergomums pour préparer les mains au niveau sensoriel et accéder à la manipulation des outils du quotidien. Une fois les mains, bien réveillées sensoriellement, il est possible de solliciter les préhensions tripodes avec des outils comme la pipette ou encore les différentes pinces pour explorer la mobilité.

Bac sensoriel proposé par @ergomums, ergothérapeute.

10. Mettre en scène

La maman de Christian et Gabriel qui tient le blog Aventure X3ordinaire explique :

Avec le bac d’exploration, Christian et Gabriel peuvent construire leur propre terrain de jeu et mettre en scène leurs histoires. Ils enrichissent leur vocabulaire et Christian améliore sa préhension. Le bac évoluera en même temps qu’eux : on pourra le remplir de différentes matières pour entraîner au transvasement, modifier le décor, créer d’autres histoires…  (Aventure @X3ordinaire)

>> À découvrir : la planche décor savane

11. Avec des éléments naturels

On récupère des éléments naturels lors de ses balades ! Des herbes, des plantes du jardin, des pommes de pin, de la mousse, des écorces, de la terre, des pierres… et on y met ensuite en scène ses figurines préférées.

12. Pompons emprisonnés dans des glaçons

Dans un petit bac que l’on dispose sur le grand bac d’exploration, on emprisonne des pompons de couleur dans des glaçons. On met à disposition des enfants des accessoires de motricité fine (pince, louche, cuillère…) et c’est parti ! Les plus petits transvasent et trient par couleur. Les plus grands dénombrent, s’inventent des histoires, expérimentent les états de l’eau.

J’aime beaucoup ces bacs très simples mais qui permettent aux enfants d’être très libres de leur « interprétation » en fonction de leur âge et de leur intérêt du moment !  (@seveiller_simplement)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pompons emprisonnés dans des glaçons Un bac avec des pompons emprisonnés dans des glaçons et des accessoires (cuillerée, petite louche, ciseaux boules @hoptoys_fr , pinces …) et c’est parti ! Ensuite chacun des deux y trouve son compte. Le petit transvase et trie par couleur, la grande dénombre, s’invente des histoires, expérimente les états de l’eau … j’aime beaucoup ces bacs très simples mais qui permettent aux enfants d’être très libres de leur « interprétation » en fonction de leur âge et de leur intérêt du moment ! #bacsensoriel #3ans #16mois #montessoriathome #montessoritoddler #montessoriactivities #montessoriactivity #activitiesforkids Comme d’habitude petit bac @ikeafrance Grand bac d’exploration @hoptoys_fr

Une publication partagée par France Tronel (@seveiller_simplement) le

>> À découvrir : activité autour de la glace

13. Jeux de tri

Avec ce bac, on dispose différents éléments et contenants de différentes couleurs. L’objectif est de réunir chaque couleur dans le contenant correspondant à sa couleur. Une activité à faire à plusieurs qui favorise la coopération et l’entraide. Les enfants développent la motricité fine, la coordination oeil-main, la discrimination visuelle…

14. Les silhouettes

Tracez à la craie dans le bac d’exploration le contour de silhouettes d’animaux, d’objets, de jouets… Demandez ensuite à l’enfant d’associer l’objet réel à la bonne silhouette, en le posant dessus. Une idée qui ouvre une infinité de possibilités puisqu’on pourra utiliser n’importe quel objet du moment que celui-ci sera bien stable une fois posé ou couché ! On peut mélanger tous types d’objets ou « travailler » par catégorie (les animaux, les formes géométriques, les véhicules…) Un exercice de discrimination visuelle qui permettra de développer les capacités de repérage dans l’espace.

https://www.pinterest.fr/pin/546624473524603372/

15. L’univers de la mare aux grenouilles

Voici un autre univers proposé par Méline Dutriévoz-Boyer. Elle l’explique :

On utilise du tapioca (les perles du Japon) qui donne une texture un peu gluante. C’est un peu quitte ou double, car certains enfants aiment d’autres non. C’est intéressant de proposer le tapioca sous des cuissons différentes.
Dans les tubes à essai, on pourra mettre les perles crues qui font penser aux têtards, plongés dans l’eau dans un bocal, elles deviennent de plus en plus visqueuses. En les faisant cuire, on obtient un aspect beaucoup plus gélatineux. On proposera aussi des petites pinces qui permettent d’aller attraper les grenouilles, une boule à thé, une loupe et plein de végétaux cueillis dans le jardin. Aucun matériel spécifique n’est indispensable.

Photo Méline Dutrievoz-Boyer

16. Se raconter des histoires

On crée un univers avec des couleurs primaires en utilisant l’arc-en-ciel en bois multicolore, des petits lutins pour inviter les enfants à leur inventer des histoires. Les enfants peuvent trier les éléments par couleurs et développer ainsi leur capacité de discrimination visuelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Petite invitation à jouer pour attendre tous les copains et le soleil . . #LesPtitsExplorateurs

Une publication partagée par ℯ ℯ (@_les_ptits_explorateurs_) le

17. Peinture sur miroir

Pan essentiel de la pédagogie Reggio, séquence incontournable des classes maternelles, les activités avec des miroirs offrent des possibilités de découvertes nombreuses et variées. Ici, on utilise un miroir pour une activité peinture. Pour cela, vous aurez besoin de pinceaux, de rouleaux, de la peinture à doigts. Les enfants pourront peindre avec le matériel proposé mais aussi avec leurs mains pour une expérience sensorielle plus intense.

>> À lire : 10 activités lumière, miroirs et couleurs

18. Cacher des animaux dans de la gélatine

Une variante du bac chantier. On crée des blocs de gélatine de couleurs différents en utilisant du colorant alimentaire puis on y enfouit des mini figurines animaux. L’enfant devra alors libérer les animaux, les nommer puis, pour les plus grands, les classer par catégorie : mammifères, vertébrés, insectes…  En manipulant les différents blocs, l’enfant développera entre autre, l’agilité de ses doigts et enrichira aussi son vocabulaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

ƓҽƖҽ́e Suite à l’activité d’hier je vous met la recette. Donc il s’agit d’une gelée alimentaire que vous pouvez trouver en rayon pâtisserie sous le nom de gélatine. Ingrédients : – 500 ml d’eau – 6 feuilles de gélatine – Colorant alimentaire – Différents contenants (silicone la prochaine fois, plus simple à démouler) Recette : – Faire tremper les feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans de l’eau froide – Mettre les 500 ml d’eau à chauffer (mais elle ne doit pas bouillir) – Egouter les feuilles de gélatine et les incorporer à l’eau chaude en « touillant » jusqu’à compléte dissolution . – Mettre la préparation dans plusieurs contenant et y ajouter la couleur que vous souhaitez. J’ai également mis des choses dans les contenants comme des paillettes, un lapin ( @schleich.france ) et des ponpon vert. Jai mis la préparation dans des contenants dur, la prochaine fois je mettrais dans des moules en silicones pour démouler plus facilement. Je finis par mettre la préparation au frais. La faire le matin pour l’après-midi Dites moi si jamais vous allez retenter l’expérience . . . #bebe2018 #bebeautomne #bebefille #girl #fille #babylove #mumofone #love #amour #babylook #tenuedujour #look #activity #activitebebe #geleealimentairecoloree #color #colorantalimentaire #experience #decouverte #sens #sensorial #instamoment #instapicture #instapartage

Une publication partagée par ℳ ℳ (@lunivers_de_myla) le

19. La banquise

On crée un univers banquise pour sensibiliser son enfant au réchauffement climatique. Pour ce faire, on dispose des blocs de glace ; ils représenteront la banquise qui se détache (ou des blocs en polystyrène, des figurines d’ours polaires, de l’eau colorée. On invite l’enfant à manipuler les éléments, à exprimer ce qu’il constate lorsque les blocs de glace fondent. Une entrée en matière par la manipulation pour expliquer un phénomène plus que jamais d’actualité !

Et vous, avez-vous déjà réalisé un bac d’exploration avec votre enfant ? On vous propose de nous envoyer une photo de votre plus bel  et plus intéressant univers pour en faire ici une 20e utilisation conseillée !

  •  
  •  
  •  
  •  

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.