Développée dans la ville de Reggio Emilia en Italie par Loris Malaguzzi, ancien enseignant, la pédagogie Reggio repose sur les expérimentations, les découvertes, les explorations et les ressentis des enfants. Chaque enfant est naturellement créatif et intelligent, il convient d’encourager sa liberté pour qu’il exprime tout son potentiel. 

Cette approche est utilisée dans une trentaine de communes et jardins d’enfants de cette région depuis la fin des années 1960. L’approche Reggio repose sur une vision humaniste de l’être humain et une idée démocratique de la société. Ainsi, elle prône l’absence de hiérarchie dans les jardins d’enfants et sur la direction concertée de la garderie par les éducateurs et les parents d’élèves. Loris Malaguzzi est persuadé que l’enfant naît avec énormément de ressources et est capable d’apprendre, de communiquer, d’aimer… Dès son plus jeune âge, l’enfant cherche à appréhender et comprendre le monde qui l’entoure. En tant qu’adulte, nous devons l’écouter, l’aider dans cette voie.

Les enfants ont besoin de liberté pour apprécier les infinies ressources de leurs mains, de leurs yeux et de leurs oreilles, les ressources des formes, des matériaux, des sons et des couleurs. (Loris Malaguzzi)

Les principes  de la pédagogie Reggio

La philosophie Reggio Emilia

L’importance dans la philosophie reggiane n’est pas d’obtenir de résultats concrets mais de se focaliser sur tout le processus d’apprentissage. Une approche intégrée aux arts pour acquérir des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Elle découle de la notion selon laquelle les jeunes enfants sont capables d’initier leur propre apprentissage. L’objectif étant de favoriser chez l’enfant une autre vision de la réalité, et pour l’adulte une autre façon d’être et de travailler avec les enfants, hors des normes.

La philosophie reggiane repose sur 3 grands principes :

  • Le droit des enfants à être écoutés, à s’exprimer, à participer, à être intégrés sans distinction.
  • Ce qui fait l’enfant avec tous ses potentiels, son expérience, sa créativité, sa recherche de sens,
  • La prise en compte des « cents langages » autrement dit, des diverses possibilités que peut avoir l’enfant de s’exprimer. Les adultes – enseignants, parents, accompagnants, peuvent laisser la possibilité aux enfants de créer en explorant ces différents langages et les encouragent.

Avec la méthode Montessori, la pédagogie Reggio est de plus en plus connue, étudiée, et pratiquée à travers le monde.

Ecole Reggio

L’enfant comme maître d’œuvre de ses apprentissages

Dans l’approche Reggio, l’enfant construit ses apprentissages selon ses intérêts, ses découvertes. L’adulte ne va pas imposer des apprentissages à l’enfant, il est là pour le soutenir. Il le laisse évoluer à sa guise et s’assure que l’enfant ait la place nécessaire pour ses apprentissages. Il permet les erreurs et leur résolution autonome par l’enfant développant ainsi la confiance et l’estime de soi. L’apprentissage se fait donc en autonomie favorisant la libre activité de l’enfant.

Il pourra alors communiquer en fonction de différents moyens mis à sa disposition et différents langages comme le dessin, la musique, le collage, la construction et le langage bien évidemment.

Les éducateurs comme partenaire

Les enseignants ou éducateurs évaluent le niveau de développement de chaque enfant afin de concevoir un programme sur mesure garantissant un succès futur. Les parents sont impliqués dans tous les aspects du programme, tout en continuant à jouer un rôle important en tant que premiers enseignants de leur enfant.

L’éducateur est l’accompagnateur de l’enfant et met à sa disposition le matériel lui permettant de faire ses apprentissages. Il crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue. Il l’écoute et l’observe, valorise ses découvertes, partage son enthousiasme et son élan. Il communique et relate les progrès expérimentaux accomplis par l’enfant, et conseille les parents. L’enfant est considéré capable de construire lui-même ses pensées, ses questions et ses tentatives pour trouver les réponses. Des temps d’expression, de partage et d’échanges sont organisés quotidiennement pour favoriser la participation active de l’enfant. L’enfant est par exemple invité à parler de ses envies, ressentis, vécus avant et après les temps d’ateliers.

L’importance de l’environnement

Lorsqu’on parle d’environnement, on parle de l’endroit où l’enfant va évoluer : une crèche, une salle de classe. Reggio est une pédagogie de projet est une pédagogie scolaire, mais comme toutes les pédagogies actives, elle fait écho chez beaucoup de parents, qui souhaitent en appliquer certains principes également à la maison. L’environnement devient alors un espace d’exploration riche en ressources, où les enfants explorent, découvrent et apprennent selon leur personnalité ou tempérament, désir ou humeur. Les enfants y sont libres de développer et user des « 100 langages » de leur potentiel. Cet environnement, considéré comme le 3e enseignant doit être riche, chaleureux, soigné, esthétique, et accueillant.

L’environnement est aussi extérieur. Le rapport de l’enfant à la nature est très important dans la pédagogie Reggio. La nature est utilisée comme réelle médiatrice et comme support pédagogique aux expérimentations et à la connaissance du monde. Une partie de l’approche Reggio est basée sur l’observation et l’exploration de la nature. Cela se fait notamment à partir de matériaux naturels variés favorisant les 5 sens tels que l’argile, les pierres, et développant la créativité propre à chaque enfant. L’objectif est alors de favoriser une pédagogie de la nature avec la découverte de la faune et la flore, la découverte des couleurs au contact de la nature etc… Dans l’approche Reggio, les dessins, les « looseparts », les miroirs, les matériaux de qualité, les matériaux récupérés, les matériaux naturels tels que les plantes sont alors à privilégier.

Environnement Reggio

L’observation et la documentation

L’approche Reggio développe une véritable méthodologie de mise en place des ateliers et des projets grâce à des outils fondamentaux comme l’observation et la documentation. Celles-ci servent de base de discussion avec les enfants et permettent de planifier les activités selon les expériences vécues, selon les intérêts. Elles permettent aussi d’améliorer l’aménagement et le matériel, de modifier régulièrement les espaces, de complexifier les activités pour suivre l’évolution de chaque enfant.

Dans un montage de projet selon l’approche Reggio il faut toujours se recentrer sur l’enfant, toujours partir de ce qui l’intéresse vraiment pour susciter sa curiosité.
L’observation est le point de départ. Les éducateurs ou enseignants prennent le temps d’observer et de prendre des notes pendant un atelier, une expérience. Ils disposent à cet effet de fiches d’observation : le but est de rendre visible le processus d’apprentissage de l’enfant pour mieux comprendre ses compétences et limites, son imaginaire, sa créativité…
La documentation guide le travail, permet aux enfants de réfléchir sur ce qu’ils ont accompli, de se questionner sur les gestes posés, sur leurs différents essais…

Quelle différence avec les écoles Montessori ?

Bien que Reggio ressemble beaucoup à Montessori à certains égards, il existe des différences cruciales, en particulier pour les enseignants. Le sens de la communauté est la différence la plus essentielle. Dans une école de Reggio, les parents, les enfants et les éducateurs sont considérés comme des partenaires tout au long du processus éducatif. Cela crée une communauté d’apprentissage dans laquelle tous les membres sont en communication constante. Les enseignants travaillent généralement à deux et sont censés s’appuyer et se soutenir mutuellement dans leur travail. La conviction que les éducateurs doivent également être des apprenants est fortement présente ici, car les enseignants de Reggio partagent des idées les uns avec les autres ainsi qu’avec les parents.

Les enseignants présentent souvent le matériel de manière intentionnelle à un enfant et prennent des notes sur son déroulement. Cet accent mis sur la communication et la documentation de l’histoire de l’apprentissage d’un enfant est un pilier essentiel de la philosophie de Reggio. Cela diffère fondamentalement des écoles Montessori, où le programme est prédéterminé et où il existe des attentes spécifiques quant à la manière dont les enfants réagissent.

Les environnements de classe sont une autre distinction entre les écoles Reggio et les écoles Montessori. Le modèle Reggio amène l’environnement de la classe à un niveau supérieur où il est considéré comme le « troisième enseignant ».

Le matériel Reggio

Le matériel est choisi pour ses qualités esthétiques et sensorielles : quelles sensations pourra apporter l’objet, est-ce qu’il invite à l’exploration, stimule la curiosité ?

Reggio préconise l’utilisation de matériel naturel (galets, feuilles, bois flotté, argile) et/ou de produits en bois. La préférence est donnée au matériel « ouvert » pouvant être transformé par l’enfant et stimulant son imagination, sa créativité.

Les miroirs

Dans un miroir, on observe son reflet, les reflets des autres, des objets. On apprend à regarder, à se regarder et à construire son identité. Le miroir est aussi un objet magique qui inverse les images, modifie les échelles, se joue des perspectives. On peut accrocher des miroirs au mur, au plafond, en suspendre, en mettre au sol, de toutes les tailles, toutes les formes, en acrylique ou en verre et jouer dessus avec de l’eau, de la peinture, des objets, son corps.

Miroirs

Miroir pour bac de découverte : avec ce miroir en acrylique incassable, on crée facilement des activités de découverte et d’expérimentation autour de la symétrie et du reflet… Il s’installe facilement dans le petit et le grand bac de découverte.

Cubes miroirs : ces 14 cubes miroirs de forme et taille différentes permettent de créer de magnifiques constructions offrant des effets visuels incroyables. On joue avec les réflexions, on explore la surface lisse du miroir, on observe son reflet sur les différentes faces des cubes.

>> À découvrir aussi : Explorer son reflet, découvrir la symétrie, nos activités avec des miroirs.

Les loose parts

Les loose parts, ce sont des « petits riens » que l’on collecte dans la nature et que l’on peut faire varier au cours de l’année ou des saisons. On les laisse à disposition de l’enfant qui les manipule et les intègre à de nombreuses activités, notamment créatives. La table lumineuse offre énormément de possibilités d’observation de ces éléments naturels. Les pierres précieuses sont également de belles loose parts à mélanger avec des éléments de la nature comme des galets, des branches, des coquillages…

 

Loose parts

Pierres précieuses : 200 pierres précieuses colorées pour réaliser des activités de tri. Un beau matériau ludique, agréable à manipuler pour appréhender par exemple les concepts mathématiques tout en s’amusant ! Les pierres peuvent être classées, comptées, utilisées pour faire des opérations, etc.

Table lumineuse : les tables lumineuses incitent à l’observation et l’exploration des sens ! Celle-ci, ultrafine, s’illumine de manière homogène avec un éclairage variable selon l’intensité voulue. Idéale pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets que l’on y pose.

>> À lire aussi : Apprendre en s’amusant

Reggio en une infographie

Pour comprendre et partager tous les intérêts de la pédagogie Reggio autour de vous, téléchargez notre infographie. Vous pouvez vous en servir librement lors de formations ou pour vous inspirer au quotidien dans vos activités avec les enfants.

La pédagogie Reggio


 

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Sources :

« Les points forts de l’approche pédagogique Reggio », Elise Mareuil, Les pros de la Petite Enfance, 29 octobre 2018.
« Pédagogie Reggio Emilia : où trouver une école Reggio Emilia en France ? », enseignant-chercheur, 27 novembre 2019.

Alexandra, chargée de communication.

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