La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique d’éducation, élaborée pour de jeunes enfants au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia, en Italie. Dans cette approche éducative, l’enfant a une place centrale. Selon Loris Malaguzzi, l’enfant n’a pas une manière de communiquer, mais possède « 100 langages ». L’éducateur doit donc favoriser son expression sous toutes ses formes : artistique, corporelle, langagière, émotionnelle… Voici donc une compilation de tous nos articles abordant la pédagogie Reggio, ainsi que des idées d’activités.

Qu’est-ce que la pédagogie Reggio ?

La pédagogie Reggio place l‘enfant au cœur de ses apprentissages. Il n’a pas une attitude passive où « l’éducateur » (parents, enseignants…) transmet son savoir, mais au contraire, il est actif. En effet, l’éducateur est un accompagnateur de l’enfant dans son développement. L’adulte est là pour soutenir ses découvertes, les encourager. Il met en place des situations qui vont provoquer un questionnement, une exploration. Ces situations n’ont pas de résolution unique, mais favorisent plusieurs utilisations qui feront appel à la créativité de chaque enfant. L’enfant s’en saisit comme il le souhaite et l’adulte se laisse guider par la façon dont l’enfant l’explore et l’utilise pour s’exprimer. Ainsi, deux enfants face à la même situation n’en useront pas de la même manière.

L’environnement est également essentiel dans cette philosophie d’éducation. Celui-ci doit favoriser les apprentissages, mais surtout l’autonomie de l’enfant. L’environnement est même considéré comme un éducateur. Il doit être riche, chaleureux, soigné, esthétique et accueillant. L’enfant y est libre, autonome. Il peut y évoluer sans l’intervention de l’adulte, sans contraintes autres que le respect du matériel. Ainsi, il pourra s’exprimer et user de tout son potentiel.

>> Pour en savoir plus : « Les points essentiels de la pédagogie Reggio »

pedagogie reggio

Reggio : l’importance de l’environnement

Dans la pédagogie Reggio, l’environnement a une place très importante. Il est même considéré comme le troisième enseignant. Il doit être riche, chaleureux, soigné, esthétique et accueillant. L’enfant y est libre de développer et d’user des « 100 langages » de tout son potentiel. L’environnement, c’est aussi l’environnement extérieur, la nature ayant une place essentielle dans cette approche. Comment s’inspirer de cette pédagogie active pour mettre en place un environnement Reggio à la maison, un espace propice à la découverte, à l’expression de sa créativité, à l’émerveillement ? Quels matériaux naturels, quels outils, quels jeux privilégier pour adopter ou s’inspirer des principes de Reggio dans l’éducation de ses enfants ? Découvrez nos conseils dans cet article.

>> À lire : »Reggio : l’importance de l’environnement »

tubes à trésors

7 idées pour aménager un espace Reggio

Charlotte Marécaux, dit Charlie, co-auteure du blog Mamandala et Petit Chounous livre ici les secrets pour aménager un espace de création et de découverte selon l’approche éducative Reggio Emilia.

>> Découvrir les secrets de Charlotte Marécaux pour aménager un espace Reggio chez vous

coin peinture reggio

Je crée un coin construction

L’approche Reggio, qui est indissociablement liée aux thématiques de l’art, de la ville et de la nature, va induire une certaine manière de proposer à votre enfant une activité de construction. Nous vous en expliquons ici les principes.

>> Je découvre comment créer un coin construction d’inspiration Reggio

Reggio : je créé un coin construction

Créer des mini mondes

Selon la pédagogie Reggio, l’expérimentation, l’exploration et la créativité sont au cœur des apprentissages. Dans cette optique, les mini mondes vont permettre la rencontre de l’enfant avec plusieurs « mondes », plusieurs thématiques.

Un mini monde est une activité de découverte multisensorielle. L’adulte crée une mise en scène pédagogique grâce aux bacs d’exploration. L’idée est de rassembler du matériel ludique et de le mettre en scène sous forme d’un univers. L’esthétique créée rendra le matériel attrayant pour l’enfant et favorisera ainsi la découverte et la manipulation. La symbolique du jeu et l’imaginaire de l’enfant lui permettront d’affiner sa compréhension et ses connaissances du monde qui l’entoure.

L’intérêt de cette activité est de s’inspirer de la nature et de mélanger du matériel ludo-éducatif avec du matériel naturel. Par exemple, si l’on souhaite créer un mini monde sur le thème de la forêt, pourquoi ne pas aller ramasser de la mousse pour faire le sol, ou encore de l’écorce et des branches… ? Ainsi, tous les sens de l’enfant seront stimulés : il connaîtra la couleur, la texture et l’odeur de la vraie mousse de forêt. Les connaissances qu’il construit seront renforcées puisqu’elles feront appel à ses sens, et pas seulement à ce qu’on lui a expliqué.

Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les mini mondes et comment les mettre en place pour votre enfant.

>> À lire : « Reggio : créer des mini mondes »

Mini mondes

Activité : J’explore les ombres et les couleurs à la manière de Reggio

Nous vous proposons deux activités sensorielles pour expérimenter les ombres et les couleurs en s’inspirant de la pédagogie Reggio. Avec Reggio, l’enfant explore par lui-même son environnement. On met l’accent sur la beauté des choses. On incite par l’émerveillement. Et c’est exactement ce que nous vous proposons dans ces activités !

>> Je découvre les activités

Reggio : activités couleurs et ombres

Activité : créer un tableau de la nature

France Tronel, sophrologue, coach professionnelle, maman de deux enfants Camille et Maxence et auteur du compte Instagram @seveiller_simplement, partage avec la communauté Hop’Toys une activité originale qui fait appel à tous les sens. Réalisée sur une table lumineuse, cette activité a pour objectif de réaliser des mandalas à partir d’éléments naturels et de peinture à doigts. Le mandala est utilisé dans les traditions spirituelles comme outil de méditation. Tout en développant sa créativité, l’enfant renforcera sa confiance en soi, son sens tactile et visuel.

>> Je découvre l’activité

mandala sur table lumineuse activité de France Tronel

Inspiration : des jeux de miroirs

La pédagogie Reggio invite les enfants à travailler en relation avec la nature, notamment avec les loose parts et la lumière. Quoi de mieux que de jouer avec les miroirs pour explorer la transparence et les jeux de reflets ?

Nous vous proposons ici quelques-unes de nos inspirations pour utiliser les miroirs dans le cadre du jeu.

>> Je découvre les jeux de miroirs inspirés de Reggio

10 activités lumière, miroirs et couleurs

Explorer et expérimenter fait partie du processus d’apprentissage des enfants. Dans la pédagogie Reggio, on met l’accent sur l’exploration en jouant avec la lumière et les ombres. Pour cela, on utilise différentes sources de lumière naturelle ou artificielle, différents matériaux, des miroirs et une large palette de couleurs. Nous vous présentons dans cet article 10 activités d’inspiration Reggio autour de la lumière, des miroirs et des couleurs.

>> Je découvre les 10 activités

10 activités autour de la lumière, des miroirs et des couleurs

Et vous, pratiquez-vous la pédagogie Reggio ? Quelles sont vos activités favorites ? Partagez vos idées en commentaires !

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.