La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique d’éducation, élaborée pour de jeunes enfants au cours des années 1960, en Italie. Dans cette approche éducative, l’enfant a une place centrale : il est considéré comme acteur de son développement. Selon la pédagogie Reggio, l’expérimentation, l’exploration et la créativité sont au cœur des apprentissages. Dans cette optique, les mini mondes vont permettre la rencontre de l’enfant avec plusieurs « mondes », plusieurs thématiques. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les mini mondes et comment les mettre en place pour votre enfant. 

Qu’est-ce que la pédagogie Reggio ?

La pédagogie Reggio place l‘enfant au cœur de ses apprentissages. Il n’a pas une attitude passive où « l’éducateur » (parents, enseignants…) transmet son savoir, mais au contraire, il est actif. En effet, l’éducateur est un accompagnateur de l’enfant dans son développement. L’adulte est là pour soutenir ses découvertes, les encourager. Il met en place des situations qui vont provoquer un questionnement, une exploration. Ces situations n’ont pas de résolution unique, mais favorisent plusieurs utilisations qui feront appel à la créativité de chaque enfant. L’enfant s’en saisit comme il le souhaite et l’adulte se laisse guider par la façon dont l’enfant l’explore et l’utilise pour s’exprimer. Ainsi, deux enfants face à la même situation n’en useront pas de la même manière.

L’environnement est également essentiel dans cette philosophie d’éducation. Celui-ci doit favoriser les apprentissages, mais surtout l’autonomie de l’enfant. L’environnement est même considéré comme un éducateur. Il doit être riche, chaleureux, soigné, esthétique et accueillant. L’enfant y est libre, autonome. Il peut y évoluer sans l’intervention de l’adulte, sans contraintes autres que le respect du matériel. Ainsi, il pourra s’exprimer et user de tout son potentiel.

Des enfants qui explorent l'environement

>> Pour en savoir plus : Les points essentiels de la pédagogie Reggio

Une activité d’exploration : les mini mondes

Un mini monde est une activité de découverte multisensorielle. L’adulte crée une mise en scène pédagogique grâce aux bacs d’exploration. L’idée est de rassembler du matériel ludique et de le mettre en scène sous forme d’un univers. L’esthétique créée rendra le matériel attrayant pour l’enfant et favorisera ainsi la découverte et la manipulation. La symbolique du jeu et l’imaginaire de l’enfant lui permettront d’affiner sa compréhension et ses connaissances du monde qui l’entoure.

L’intérêt de cette activité est de s’inspirer de la nature et de mélanger du matériel ludo-éducatif avec du matériel naturel. Par exemple, si l’on souhaite créer un mini monde sur le thème de la forêt, pourquoi ne pas aller ramasser de la mousse pour faire le sol, ou encore de l’écorce et des branches… ? Ainsi, tous les sens de l’enfant seront stimulés : il connaîtra la couleur, la texture et l’odeur de la vraie mousse de forêt. Les connaissances qu’il construit seront renforcées puisqu’elles feront appel à ses sens, et pas seulement à ce qu’on lui a expliqué.

Les bacs d’exploration

La base de cette activité est d’avoir un support dans lequel installer la mise en scène. Le bac d’exploration doit être suffisamment grand pour contenir tout le matériel nécessaire et pouvoir le manipuler. De plus, si sa taille le permet, plusieurs enfants pourront l’utiliser simultanément et s’enrichir l’un l’autre de leurs découvertes. D’autre part, il est préférable de choisir un support creux, afin de favoriser les manipulations et limiter les débordements de matières comme l’eau ou le sable. Enfin, pour qu’il soit autonome dans son exploration, il faut que le mini monde soit à la portée de l’enfant, sans l’aide de l’adulte. En étant à sa taille et dans un endroit accessible, il pourra en user selon son envie, le délaisser sans avoir à le ranger immédiatement, puis y revenir.

Un bac qui permet toutes les mises en scène

Le bac d’exploration : Un bac d’exploration aux multiples utilisations ! Ses grandes dimensions (91 x 91 cm) permettent une utilisation jusqu’à 3 enfants simultanément. Les rebords sont parfaits pour la manipulation tout en évitant les débordements.

Le support pour bac d’exploration : Ce support pour bac d’exploration peut être ajusté sur 3 hauteurs (46, 56, 66 cm) pour permettre une grande variété d’activités, seul ou en groupe, tout en s’adaptant aux différents utilisateurs. En métal résistant. Utilisation intérieure/extérieure. Revêtement base en plastique antidérapant.

Les planches décor : des décors à mettre au fond du grand bac afin de créer un univers réaliste. Plusieurs thèmes possibles : corail, savane, forêt, etc.

Quelques idées de mini mondes

Le thème de la forêt

Et si on créait un fabuleux bac d’exploration sur le thème de la forêt ? Avec son décor de sous-bois, l‘enfant utilisera divers matériaux pour construire et animer une mini forêt. Par exemple, vous pourrez la rendre extrêmement réaliste en utilisant des feuillages, de la mousse, des petits morceaux de bois, des cailloux ou encore de la boue. Les enfants passeront des heures à explorer leur création ! Ils mettront ainsi en scène les animaux de la forêt dans le bac de découvertes et pourront travailler le vocabulaire et développer le langage expressif, le récit et leur imagination.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Magalie Maysara (@mag_aventures)

Matériel :

Le thème des 3 petits cochons

Pourquoi ne pas adapter un conte en mini monde ? Il pourra servir de support à la lecture et renforcer la compréhension de l’histoire. L’enfant pourra se l’approprier, rejouer la scène ou encore imaginer une fin tout à fait différente ! On peut construire les maisons avec son enfant avant de créer le mini monde : en paille, avec des blocs de construction en bois, du carton, des cubes… Sans oublier les personnages du conte qui seront essentiels pour la mise en scène !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oudin sylvie (@oudin.sylvie)

Matériel :

Le thème du chantier

Votre enfant a une âme de bricoleur ? Alors, faites-lui plaisir en créant un véritable mini-chantier dans le bac d’exploration ! Déplacer les engins, creuser dans le sable, construire un bâtiment, réaliser des activités de transvasement… Les possibilités sont multiples !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anaïs (@ana_scarabee)

Matériel :

Les avantages de cette activité, c’est que les possibilités sont infinies ! Vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination. Inspirez-vous de vos activités et des centres d’intérêt de votre enfant.

Si vous vous baladez à la plage, encouragez votre enfant à ramasser du matériel, puis réutilisez-le dans un bac d’exploration. Si vous prévoyez des vacances à la montagne, pourquoi ne pas créer un mini monde en amont ? Adaptez-vous aux événements, comme Halloween, l’automne ou une chute de neige exceptionnelle, pour créer un support de découverte et d’apprentissage. Mettre en place ces mini mondes n’est pas si compliqué, le matériel peut être réutilisé, recyclé ou ramassé. Et vous verrez que vous prendrez presque autant de plaisir que votre enfant !

Découvrez notre sélection de matériel pour créer des mini mondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.