Les enfants grandissent de plus en plus éloignés de la nature. Pourtant, c’est dehors, dans le jardin, au bord de la mer, en contact avec l’environnement extérieur que l’enfant va aussi pouvoir se construire, développer ses sens, son rapport à son corps. Aimer la nature, c’est aussi apprendre à la respecter. À l’heure où la planète Terre se détériore, on peut alors sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge. Comment ? Par des activités créatives par exemple ! On vous propose ici 7 idées d’activités pour apprendre avec Dame Nature tout en la respectant.

Des pochoirs pour sublimer la nature

En cette période de l’année, la nature s’éveille et se pare de ses plus belles couleurs. L’herbe est bien verte, les plantes fleurissent partout autour de nous et nos amis les petites bêtes sont également de sortie ! C’est la période idéale pour se promener et se reconnecter à la nature. Emmenons nos enfants se balader et observer le monde qui les entoure. Faisons-les sentir, toucher, écouter et voir la nature. Et pour garder un beau souvenir de ces promenades, nous vous proposons une activité artistique déjà approuvée par toute l’équipe Hop’toys : les pochoirs nature façon photobooth.

Il vous suffit d’imprimer des pochoirs qui serviront de cadre pour mettre en valeur un paysage ou un détail lors de votre balade. Cela permettra de rendre votre enfant attentif à ce qui l’entoure et d’exercer son œil artistique en se plaçant dans la peau d’un photographe. Il devra sélectionner quel paysage il souhaite immortaliser, mais aussi le cadre de sa photo. Le pochoir l’aidera donc à visualiser le rendu de sa photo. Et vous verrez, le résultat final est très original !

>> À découvrir : « Des pochoirs pour sublimer la nature »

Pochoirs nature façon photobooth

>> À lire aussi : « Balade sensorielle en forêt »

Exploration et liberté : atelier nature

Créer de la peinture à base d’éléments naturels pour réaliser des œuvres d’art, voici ce que vous propose le réseau de crèche Wild Child dans cet atelier nature. Une très belle activité d’éveil multisensoriel qui permettra à l’enfant d’explorer, de découvrir de nouvelles textures, de développer sa créativité, son imagination, sa concentration et de travailler sa motricité fine. On peut réaliser les étapes de création des couleurs avec les enfants afin qu’ils participent à l’activité de A à Z. De plus, la création des couleurs leur permettra de suivre des étapes comme pour une recette de cuisine et ainsi d’éduquer leur sens, développer leur vocabulaire, leurs facultés de planification.

On privilégiera des aliments en train de s’abîmer ou des restes afin de ne pas créer de gâchis alimentaire.

>> Je découvre l’atelier nature

Atelier nature

>> À lire aussi : « Se reconnecter à la nature et à soi »

Un mini monde sur le thème du jardin

Proposez à vos enfants de s’aventurer dans un mini monde sur le thème du jardin. Un mini monde, c’est une invitation à jouer avec des figurines (personnages, animaux, véhicules…) dans un décor miniature représentant un univers. Il peut s’agir d’écosystèmes (la forêt, la mer, la jungle, la savane, le jardin…), mais aussi d’univers thématiques (la ferme, le zoo, l’espace, les dinosaures, les pirates, le chantier…).  Cela permet de stimuler l’imagination (la mise en scène va aider l’enfant à s’inventer des histoires, à créer des décors), de développer le langage en nommant les éléments présents dans le décor et en faisant dialoguer les figurines ou encore de découvrir le monde (des écosystèmes, des univers) à travers le jeu, l’exploration sensorielle et la manipulation. On peut créer ce décor dans un bac d’exploration.

>> Découvrir l’activité

Création de mini monde dans un bac d'exploration rond

En cette période estivale, vous pouvez aussi faire rentrer la plage à la maison ! Votre enfant pourra une nouvelle fois faire des découvertes sensorielles, développer son imagination, son vocabulaire… Il existe une multitude de possibilités pour créer des mini mondes ! L’essentiel reste l’exploration et la découverte.

>> À lire aussi : « 19 idées du bac d’exploration pour cet été ».

Le parcours sensoriel dans la nature

Qui dit soleil, dit aussi jeux en extérieur ! C’est pourquoi nous vous proposons ici une activité à réaliser dehors : un parcours sensoriel. Très facile à réaliser, il surprendra les enfants à travers les différentes sensations qu’ils ressentiront en marchant pieds nus sur des textures variées. Une activité en lien avec la nature permettant un vrai éveil sensoriel, encourageant la découverte et motivant le mouvement en créant à chaque fois une nouvelle surprise sensorielle.

>> Je crée un parcours sensoriel nature

Création d'un parcours sensoriel nature

Créer un tableau de la nature

Voilà une activité à réaliser avec une table lumineuse pour sortir des sentiers battus à travers une activité novatrice. Cette tablette fait ressortir les couleurs ; c’est le support idéal pour dessiner autrement et partir à la découverte des sens. Au cours de cette activité, votre enfant pourra réaliser un mandala à partir d’éléments naturels et de peinture à doigts. Le mandala est utilisé dans les traditions spirituelles comme outil de méditation. Tout en développant sa créativité, l’enfant renforcera sa confiance en soi, son sens tactile et visuel.

Création d'un tableau de la nature avec la table lumineuse

Un tableau végétal

Stéphanie, du compte Instagram @la_classe_flexible_de_mme_s, pratique l‘école dehors avec ses élèves. Dans cette pédagogie, les enseignants font classe un à plusieurs jours par semaine en nature. L’objectif n’est pas de sortir se promener avec les élèves, mais bien de construire des apprentissages grâce à l’environnement. Pour être réellement efficaces et répondre au déficit de nature de nos enfants, il est essentiel que ces temps d’école en nature soient récurrents et longs. Ici, Stéphanie a proposé de ramasser des éléments trouvés dans la nature pour en faire un tableau. De quoi développer sa créativité, son imagination, découvrir les couleurs et les nuances des fleurs…

>> À lire aussi : « Classe flexible : un jour avec Stéphanie »

Apprendre à trier et recycler

Dès le plus jeune âge, on peut sensibiliser les enfants au respect de l’environnement en leur apprenant à trier les déchets ainsi qu’à éviter le gaspillage. Cet apprentissage, comme tous les apprentissages, doit passer par la manipulation du réel et par des activités ludiques. Pour cela, vous pouvez organiser une activité comme Anaelle, maman de deux petites filles de 9 et 4 ans, qui a décidé de les sensibiliser à la pollution quotidienne et au tri avec une activité ludique visible sur son compte Instagram, apprendreensamusant2020.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anaelle (@apprendreensamusant2020)

 >> À télécharger aussi : « 5 idées du recyclage pour les enfants »

Nous espérons que ces activités autour de la nature vous inspireront cet été ! Et vous, quelles activités avez-vous prévues ?

Article publié le 30 juin 2021, mis à jour le 20 juillet 2021.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.