La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique d’éducation, élaborée pour de jeunes enfants au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia, en Italie. Dans cette approche éducative, l’enfant a une place centrale. Selon Loris Malaguzzi, l’enfant n’a pas une manière de communiquer, mais possède « 100 langages ». L’éducateur doit donc favoriser son expression sous toutes ses formes : artistique, corporelle, langagière, émotionnelle… L’approche Reggio qui est indissociablement liée aux thématiques de l’art, de la ville et de la nature va induire une certaine manière de proposer à votre enfant une activité de construction. Nous vous en expliquons ici les principes.

1. Qu’est-ce que la pédagogie Reggio ?

Dans la pédagogie Reggio, l’enfant est considéré comme compétent et acteur de son apprentissage. L’éducateur endosse donc un rôle d’observateur et d’accompagnateur de l’enfant dans son développement. L’adulte invite, accompagne et « provoque » des situations pédagogiques favorisant les compétences de l’enfant. Il pense et crée des espaces d’apprentissage épurés, organisés et esthétiques. Sources de découvertes, d’explorations et d’apprentissages, ces zones permettent à l’enfant de libérer son plein potentiel.

L’éducateur met également à disposition de l’enfant de nombreux outils et matériaux naturels (les « loose parts ») pour l’encourager à laisser libre cours à sa créativité. Dans cette pédagogie, rien n’est figé, tout est modulable. Ainsi, après avoir observé l’enfant dans les espaces, les zones peuvent être changées de place pour créer un environnement propice et adapté aux divers apprentissages.

Un autre point essentiel de cette pédagogie est la collaboration. Collaboration entre l’enfant et ses pairs, entre l’enfant et l’éducateur, mais également entre l’éducateur et les parents. En effet, les parents travaillent de concert avec la structure d’accueil Reggio pour accompagner l’enfant dans son développement, tout en respectant son rythme.

>> Pour en savoir plus : Les points essentiels de la pédagogie Reggio

2. Comment créer un espace Reggio à la maison ?

Dans la pédagogie Reggio, l’enfant doit évoluer dans un environnement soigné et épuré. Habituellement, l’espace est organisé en différentes zones. Bien sûr à la maison, vous n’aurez pas forcément autant de place qu’en crèche ou à l’école ; il faudra donc adapter l’espace à vos contraintes. Néanmoins, il y a quelques principes à respecter :

Organiser l’espace

On peut ainsi mettre en place :

  • un espace de construction dans lequel on trouvera toutes sortes de « loose parts » (autrement dit des « petits riens », petits trésors accumulés comme des coquillages, branches et galets…) et d’autres éléments plus classiques,
  • un espace bibliothèque dans un coin lumineux et confortable,
  • une zone dédiée aux expérimentations en tous genres où l’on peut se salir sans problème,
  • un mini-atelier,
  • un coin imitation,
  • et, dans un autre endroit, les jeux plus « traditionnels ».

Photo 1 : Pinterest : @Jamie Kids STEAM Lab // Photo 2 : Pinterest : @Irem Çaylak

 

Soigner la décoration

Réfléchissez aux couleurs et au mobilier que vous allez mettre en place. L’esthétisme est primordial dans cette approche pédagogique ; on va donc sélectionner avec soin chaque objet. L’accent est mis sur la beauté des choses pour inciter à l’émerveillement. Privilégiez des matériaux naturels tels que le bois, le rotin, l’osier, la soie et choisissez des couleurs vives dans des tons naturels.

Pensez aussi à intégrer de la transparence afin que les matériaux soient facilement accessibles et visibles. Vous pouvez par exemple les présenter dans des bocaux ou des tubes à trésors transparents. Ajoutez de la lumière et jouez avec celle-ci à l’aide de miroirs ou en accrochant des boules ou des prismes en verre.

Dans la pédagogie Reggio, on utilise les murs ! Des espaces verticaux pour afficher, exposer, communiquer et documenter. On pourra ainsi exposer à la vue de toute la famille et de l’enfant l’avancée de ses projets et de ses réalisations.

Faites attention à ne pas trop surcharger l’espace. Il doit être aéré et permettre à l’enfant de circuler librement. La nature ayant une place importante dans la pédagogie Reggio, faites entrer l’extérieur à l’intérieur en  ajoutant une touche végétale.

>> À lire : 7 idées pour aménager un espace Reggio

Mettre à disposition des « loose parts »

Qu’est-ce que sont les « loose parts » ? Les « loose parts », ce sont des petits objets que l’on collecte dans la nature ou dans la maison et que l’on peut faire varier au cours de l’année ou des saisons. On les laisse à disposition de l’enfant qui les manipulera et les intégrera à ses jeux de construction. La préférence est donnée au matériel « ouvert » pouvant être transformé par l’enfant et stimulant son imagination, sa créativité.

Dans la pédagogie Reggio, les « loose parts » sont pensés pour être un système d’apprentissage ouvert qui répond aux « 100 langages » de l’enfant. Il est donc important de mettre une collection d’objets variés à la disposition de votre enfant, afin qu’il utilise ceux qu’il préfère.

Pour débuter à la maison, vous pouvez installer 3 ou 4 paniers ou bocaux de catégories différentes. N’oubliez pas, la pédagogie Reggio est une approche modulable, donc vous pourrez (et vous devez !) modifier le contenu de ces paniers selon les intérêts de votre enfant. Veillez également à adapter la taille de vos « loose parts » à l’âge de votre enfant afin qu’il puisse jouer en toute sécurité.

Quels « loose parts » choisir ?

Selon Enfance positive, il existe 7 catégories de « loose parts » :

  • Nature : tous les objets de la nature tels que : bâtons, mousse, feuilles, coquillage, galet, plume…
  • Métal : des écrous, des rondelles, des emporte-pièces, des clés, des capsules de bouteille, des cuillères…
  • Plastique : bouchons de bouteille, pailles, balles de ping-pong, boutons, trombones
  • Verre et céramique : des morceaux de mosaïque, des galets en verre, des billes, des disques miroirs, des pierres semi-précieuses…
  • Tissu, fil et papier : des chutes de tissu, des napperons, de la dentelle, des ficelles, du papier, des bouchons de liège, des rouleaux en carton
  • Bois réutilisé : pinces à linge, rondins en bois, perles, blocs de bois, anneaux de serviettes…
  • Emballage : des boîtes d’œufs ou de céréales, des rouleaux de papier toilette, des emballages à bulles…

Quelques exemples de « loose parts » que vous pouvez retrouver chez Hop’Toys (cliquer sur une image pour être redirigé·e sur notre site internet) :

Cercles bambou (HT6080)
500 gr de cercles en bambou naturel pour créer de belles mandalas mais aussi pour le plaisir de la manipulation. Empilez-le ou remplissez-les ! On adore aussi y glisser les doigts, les enfiler telles des bagues. A mélanger avec des pierres naturelles pour des activités de type Reggio. Diam. 3 cm. Haut. 3 cm. Dès 3 ans.
Coquillages à gogo ! (HT1740)
Ce lot de coquillages variés invite à l’exploration tactile et auditive en proposant des formes, des textures, des sensations toutes différentes. Portez un coquillage à l’oreille… Entendez-vous le bruit de la mer ? S’intègre dans la confection de paniers d’exploration sensorielle ou dans une approche Reggio. Dès 3 ans.
Pierres précieuses (Hop18)
200 pierres précieuses colorées pour réaliser des activités de tri. Un beau matériau ludique, agréable à manipuler pour appréhender par exemple les concepts mathématiques tout en s’amusant ! Les pierres peuvent être classées, comptées, utilisées pour faire des opérations, etc.
Pierres naturelles maxi format (HT6081)
1 kg de pierres naturelles en maxi format (4 à 5 cm) à utiliser comme des « loose parts » lors d’activités de type Reggio. Plusieurs couleurs permettent de faire des activités de tri. Les textures variées, certaines lisses, d’autres granuleuses, offrent de belles perspectives d’exploration tactile. Formes irrégulières naturelles. Dès 3 ans.
Agates naturelles (HT6083)
Lot de 5 agates naturelles de couleurs différentes. Posez-les sur une table lumineuse pour mieux discerner les détails fascinants de ces motifs. Surface lisse mais aussi granuleuse sur les bords. Dim. 6 cm. environ. Dès 3 ans.
12 grosses pierres précieuses (HT6005)
Ces 12 pierres en acrylique sont taillées comme des bijoux pour offrir des reflets changeants selon la lumière. On les utilise pour créer de beaux mandalas mais aussi des activités de tri par couleurs. Manipulation facile car très légères. Diam. 6 cm. Dès 3 ans.
Maxi panier d’exploration nature (HT6084)
Un kit de démarrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent mettre en place des activités de découverte et d’exploration sensorielle avec des produits naturels ! Contient galets de rivière (1kg), pierres polies de couleurs assorties (1kg), petits coquillages (500g), gros coquillages (500g), écorces d’arbres (250g), coupes de branches ovales (250g), coupes de branches circulaires (250g), souches (250g), pommes de pin (250g), carrés d'écorce (x10), ficelles naturelles aux couleurs assorties (x4), boules de saule (x4), feuilles de bodhi (x20), petites pierres assorties (250g). Le tout livré dans un maxi panier en maïs. Dès 3 ans.
Galets en bois par 20 (HT6458)
Ces 20 galets en bois à la forme organique s’inspirent de la nature afin de libérer le potentiel créatif instinctif chez chacun. Ils ont été sablés de manière incroyablement lisse afin de mettre en valeur le grain et les tons naturels du bois. Les différentes tailles permettent aux enfants d’appréhender le poids, la gravité et d’aborder la notion de classement. Les magnifiques cartes Inspiration donneront des idées de décor naturel ou de construction à recréer. Dim. de 4,5 à 13 cm. Dès 2 ans.

>> À lire : Je m’inspire de la pédagogie Reggio

Combiner des jeux de construction variés

Selon la pédagogie Reggio, le jeu est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage des enfants.  D’ailleurs, les jeux de construction sont considérés comme un des « 100 langages » de l’enfant, car en créant des tours, des maisons, des structures diverses, l’enfant s’exprime. Il laisse libre cours à sa créativité et expose sa vision du monde.

De plus, les jeux de construction ont bien d’autres avantages. En effet, il apprend à coordonner ses mouvements et à utiliser sa motricité fine. Il développe également son raisonnement logique et apprend des notions scientifiques telles que la taille, l’équilibre, la symétrie, le poids et évidemment la relation de cause à effet. En expérimentant diverses constructions, il travaille aussi ses compétences en résolution de problèmes. C’est également un réel jeu sensoriel.

Enfin, en offrant des jeux de construction variés comme le recommande la démarche Reggio, vous ouvrez le champ des possibles à l’imagination de votre enfant. En effet, plus l’enfant aura à sa disposition des objets différents, plus il sera engagé et stimulé par cette activité. Choisissez des couleurs, des textures, des formes très variées. Pensez de nouveau à ajouter des éléments transparents qui pourront être utilisés de différentes manières (avec des miroirs, de la lumière, etc.). Les jeux de construction sont donc des jeux riches de découvertes et d’apprentissages qui viendront soutenir le développement de l’enfant.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de jeux de construction variés à combiner (cliquer sur une image pour être redirigé·e sur notre site internet) :

Rochers de construction en bois (HT6459)
Les formes organiques de ces rochers en bois permettent une approche nouvelle dans la construction. Ici les pièces ont des formes inspirées de la nature qui encouragent les enfants, comme les plus grands, à utiliser leur imagination pour bâtir des constructions plus surprenantes les unes que les autres. Bois lisse, agréable au toucher. Contient 20 pièces de 3,5 cm à 12,5 cm et des cartes d’inspiration recto/verso. Dès 2 ans.
Eléments de construction multicolore (HT1639)
Avec leurs formes exceptionnelles, ces blocs de construction peuvent devenir tantôt grotte, montagne, nuage et paysage, ils pourront, en complément d’autres pièces, décorer des maisons, des châteaux ou des palais ! Mille possibilités s’ouvrent à leur imaginaire ! Plateau de rangement inclus dim. 23 x 23 cm. 23 pièces de construction. Dès 1 an.
Construction architecturale (HT7015)
87 blocs en bois de différentes formes pour créer des bâtiments avec des détails architecturaux réalistes : voutes, arcs gothiques, etc… Imaginez des bâtiments variés, au gré de votre imagination, ou recréez vos monuments préférés ! Un jeu qui correspond aussi aux sensibilités des plus grands ! Dim. 4,5 à 8,7 cm. Dès 3 ans.
Cubes translucides multicolores par 50 (HOP157)
Ce jeu de construction favorise la créativité et la capacité à penser en 3D. Utilisé sur une table lumineuse, il permet d’explorer les couleurs tout en construisant des édifices au rendu visuel magique. 50 briques transparentes de 5 couleurs et 6 formes différentes. En plastique. Livrés dans 1 boite de rangement. Dim. 3 à 10 cm environ. Dès 3 ans.
Blocs de construction miroir (HT1134)
Ces blocs de construction géométriques en bois disposent d’une insertion avec des miroirs sur chaque face. Les formes comprennent des carrés, des rectangles, des triangles et des demi-cercles qui ne manqueront pas de compléter et d’ajouter un nouveau style aux blocs de construction traditionnels. Lot de 10. Dim. 14 cm. Dès 2 ans.
Jeu de construction tubes (HT4865)
Votre enfant pourra passer des heures à inventer des constructions ou reproduire des modèles ! Extrêmement faciles à assembler entre eux, ces tubes et coudes très colorés, permettront à votre enfant de développer la représentation dans l'espace, le travail collectif, la motricité et la créativité. Composition : 80 pièces en plastique de 4 formes et 4 coloris différents. Le jeu est livré dans une boite de transport en plastique. Dès 3 ans.
Batibriques (CN512)
36 briques de construction en carton ultra résistant pour imaginer et édifier de grandes constructions ou des parcours sans cesse renouvelés. Ces briques légères et solides sont très maniables. L'ensemble se décline en 3 tailles et 3 couleurs : 4 de 3 x 15 x 7,5 cm, 8 de 15 x 15 x 7,5 cm et 24 de 15 x 7,5 x 7,5 cm. Dès 18 mois.
Cubes miroirs
Ces 14 cubes miroirs de forme et taille différentes permettent de créer de magnifiques constructions offrant des effets visuels incroyables. Jouez avec les réflexions, explorez la surface lisse du miroir, observez votre reflet sur les différentes faces des cubes… Chacune des 7 formes est proposée en version miroir standard et miroir doré (les 2, incassables). Dim. 6 à 15 cm. Dès 1 an.
Piks 64 pièces (HT7027)
Ce jeu de construction unique se compose de plateaux en bois et de trois types de cônes en silicone, de taille et de couleur différentes. Les 1001 manières de placer ces plateaux et ces cônes permettent une infinité de possibilités ! Un jeu créé en s’inspirant des recherches pour gérer les troubles de l’attention, de la concentration et de l’hyperactivité (TDAH). En frêne et silicone alimentaire. Contient 16 plateaux et 48 cônes de taille différente. Dim. 11 à 25 cm. Dès 3 ans.

Utiliser des miroirs pour expérimenter

Avec les « loose parts » , les miroirs sont le symbole de la pédagogie Reggio. Dans les écoles Reggio, on en trouve partout. Dans un miroir, on observe son reflet, les reflets des autres, des objets. On apprend à regarder, à se regarder et à construire son identité. Le miroir est aussi un objet magique qui inverse les images, modifie les échelles, se joue des perspectives. Il ouvre le champ des possibles et des réflexions. On peut accrocher des miroirs au mur, au plafond, en suspendre, en mettre au sol, de toutes les tailles, toutes les formes, en acrylique ou en verre et jouer dessus avec de l’eau, de la peinture, des objets, son corps.

Découvrir notre sélection de miroirs

>> À lire : Des jeux de miroirs inspirés de Reggio

Utiliser une table lumineuse

La lumière et les ombres sont très présentes dans la pédagogie Reggio, notamment par l’utilisation d’une table lumineuse qui est un vrai outil sensoriel et éducatif. La table lumineuse offre des possibilités infinies. On peut y poser des « loose parts »,  un bac transparent qui permettra d’y peindre, faire de superbes mosaïques, l’agrémenter de parois de miroirs… En bref, la table lumineuse permet de faire découvrir le monde à l’enfant sous un autre angle : il lui apprend à regarder ce qui l’entoure de manière différente.

>> Découvrez nos tables lumineuses

>> À lire aussi : Que faire avec une table lumineuse ?

Utiliser le bac d’exploration pour construire des univers

Le bac de découverte (appelé aussi bac d’exploration) est un outil ouvert et sensoriel qui correspond tout à fait à la philosophie Reggio. Nous vous conseillons donc d’en ajouter un dans votre aménagement. Il permet de multiples utilisations ! Vous pouvez y ajouter un décor en fond (imprimé ou naturel avec du sable par exemple) pour que votre enfant puisse s’amuser en créant plein de scénarios possibles : la forêt, la savane, la ferme…

>> Découvrir notre sélection de bacs d’exploration

Inspiration : 1 bac, 4 idées d’activité

Nous espérons que cet article vous a inspiré. Allez-vous aménager un coin d’inspiration Reggio chez vous ? Dites-nous tout en commentaires !

Source :

Les 100 langages Reggio : la construction et les cubes, Reggio Twins, le 7 novembre 2014
Les 7 catégories de Loose parts, Enfance positive, le 25 avril 2018

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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