Idées

Publié le 30 janvier 2014 / par Sébastien / Temps de lecture estimé 6 min.

2

Que faire avec une table lumineuse ?

Une table lumineuse est une tablette grand format dont la surface est illuminée de manière homogène et avec beaucoup d’intensité. Elle peut être utilisée pour des activités sensorielles et éducatives.  En fait, une table lumineuse offre une multitude de possibilités !  Nous en avons recensées pour vous quelques unes que nous avons dénichées sur des blogs de parents, de professionnels… 

Aborder le graphisme de manière sensorielle

A partir du moment ou vous protégez la surface de la table avec une feuille plastique transparente et rigide, vous pouvez tout vous (ou presque) vous permettre ! Peinture au pinceau ou au doigt, marqueurs…  grâce à l’éclairage de la table.  Beaucoup de contraste = un tracé bien identifié.  L’éclairage = des couleurs magnifiées

Source : http://thefreechild.blogspot.fr/2012/02/light-table.html
 

On mélange la peinture au doigt pour créer un beau dessin abstrait.

 Source : http://rhythmofthehome.com/2011/08/playing-with-light-table-children-reggio-activities/
 

Une création artistique sur une feuille transparente réalisée avec des marqueurs et du collage de papiers.

Créer des belles scènes, des personnages, des histoires

Comme la surface de la table de relativement grande, il y a beaucoup d’espace pour créer une scène, même une histoire en y plaçant des objets divers comme des perles translucides, du papier vitrail découpé, différents petits grains (riz, mais cru, haricot sec, café…).

Découpez de petits bonhommes dans du papier vitrail (un peu fragile) ou des intercalaires en plastique coloré translucide (plus rigide que le papier).  Variez les expressions du visage de ces petits personnages, les formes (grand, petit, gros, mince…).

  Source : http://graham-and-parker.blogspot.fr/2012/03/diy-paper-dolls-for-light-table.html

 Ici une mosaïque a été créée !  Cela permet d’aborder la création graphique de manière très sensorielle en sollicitant tous les sens. Source : http://reggiokids.blogspot.ca/2011/10/beautiful-house.html

Pour un récit élaboré, on peut décalquer des motifs des personnes et créer des belles scènes en mélangeant divers matériaux.  C’est un excellent support de langage !  En créant, on raconte une histoire…

 Source : http://www.filthwizardry.com/2010/06/colour-fun-with-our-diy-lightbox.html
 

Des rubans, des figurines.  On dirait un labyrinthe, vous ne trouvez pas ?

Source : http://graham-and-parker.blogspot.fr/2013/10/light-table-exploration.html 

Appréhender les lettres de l’alphabet

La table de lumière permet d’appréhender différents concepts de manière totalement inédite en privilégiant à chaque fois la manipulation et l’apport sensoriel. Des lettres peuvent être simplement imprimées sur une feuille transparente à l’aide d’une imprimante couleur et découpées en format carte de jeux.

Découvrir et expérimenter les couleurs et les formes  

La table lumineuse permet de jouer avec les mélanges de couleurs et d’expérimenter. Pensez aux intercalaires transparents, aux jetons de couleurs…

Source : http://kristin-senseofwonder.blogspot.fr/2011/09/light-box-color.html
 

Faites des tableaux autour d’une seule et même couleur comme ci-contre pour appréhender la couleur verte.

table lumière

On observe les formes, on les juxtapose…

DIY Light Table source : http://www.growingajeweledrose.com/2012/03/do-it-yourself-light-table-shapes-using.html

Stimuler les sens

La table lumineuse stimule le sens visuel mais pas seulement…  Pensez simplement à protégez votre table… et laissez libre cours à votre imagination !

Et pourquoi ne pas utiliser du sable, de la mousse à raser ou même du sel ?

 Source : http://childcentralstation.com/2011/06/salt-on-the-light-table.html

Trier, compter, classer…

A partir du moment où vous choisissez de belles couleurs, tous les objets ont leur place sur la table lumineuse.  Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place des activités de tri, du comptage, de la numération, des additions…

Ici ce sont des pâtes passées aux colorants alimentaires qui sont utilisées pour une activité de tri.

tabkelumieremath2

Vous pouvez très facilement créer du matériel à l’aide d’une imprimante couleurs,  Il suffit de choisir au lieu du papier standard, des feuilles en plastique transparente (utilisée par exemple pour les rétroprojecteurs).

Source: http://graham-and-parker.blogspot.fr/2013/10/light-table-exploration.html
  

L’enfant travaille sur une suite logique.  On voit clairement l’impact visuel un peu « féerique » qu’apporte la table lumineuse.

 Source: http://graham-and-parker.blogspot.fr/2013/10/light-table-exploration.html

 Construire, créer, manipuler

Avec une table lumineuse, vous pouvez vraiment sortir des sentiers battues et proposez des activités novatrices.  Voyez plutôt quelques unes des idées d’internautes que nous avons trouvées. Bâtir un igloo avec des glaçons: la lumière se reflète sur la glace, l’enfant expérimente une nouvelle sensation tactile… L’activité peut servir de point de départ pour aborder de nombreux autres thèmes: les différentes maisons, les saisons, la transformation de l’eau en glace…

Pourquoi ne pas créer de superbes mandalas ?

  Source : http://www.flightsofwhimsy-ece.com/2011/09/light-box-mandalas/

Source:  http://graham-and-parker.blogspot.fr/2013/10/light-table-exploration.html

Les activités de tri permettent aussi de développer la motricité fine, ici avec des pinces que l’on utilise pour manipuler les pompons.

Source : http://graham-and-parker.blogspot.fr/2013/10/light-table-exploration.html
 

Découvrir et faire des expériences

Vous pouvez  mener des expériences “scientifiques” en manipulant différentes manières, en transvasant de l’eau (après l’avoir colorée), en découvrant le détail des objets mis en lumière grâce à la table…

Source: http://graham-and-parker.blogspot.fr/2013/10/light-table-exploration.html

On peut poser un bac en plastique sur la table lumineuse et verser du liquide à bulles dedans (que l’on peut colorer avec des colorants alimentaires à différents endroits).  A l’aide d’une paille, on souffle dans le liquide pour créer des bulles….

Nos recommandations

N’oubliez pas de protéger votre table lumineuse lorsque vous faites une activité durant laquelle de la peinture, du liquide, du sable ou un autre matériau est utilisé.  Vous pouvez soigneusement la recouvrir d’un film alimentaire transparent ou la tapisser de feuilles plastiques (celles utilisées pour la rétroprojection par exemple).  Une autre option est de placer un bac plastique transparent au-dessus de la table.  Veuillez alors à ce qu’il ne soit pas trop lourd afin de ne pas endommager votre table.  Quoi qu’il en soit,  ne laisser jamais un enfant sans supervision lorsqu’il utilise une table de lumière.

LA TABLE LUMINEUSE VERSION LED

La table lumineuse est disponible sur www.hoptoys.fr.  Le modèle proposé offre une surface  ultra fine et dispose de la nouvelle technologie LED.   La surface est illuminée de manière homogène avec beaucoup d’intensité.

Et vous, comment utilisez-vous votre table lumineuse? Partagez vos idées en envoyant vos commentaires !

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.



2 Reponses pour Que faire avec une table lumineuse ?

  1. steph dit:

    Bonjour! En angleterre j ai decouvert la pratique de la table lumineuse et j y ai consacré tout un projet sur mon blog en 2012 !je suis heureuse de partager mon lien avec vous! http://www.recreatelier.com/pages/Projet_2012_jouer_avec_la_lumiere_sur_la_table_lumineuse-8452774.html

  2. Christophe dit:

    Bonjour,
    et merci du partage, c’est effectivement très complet, bravo !

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑