Depuis plusieurs années, Hop’Toys est partenaire de la Semaine Nationale de la Petite Enfance à l’initiative de l’association AGIR. Aujourd’hui, Thomas Ulmann, directeur artistique de l’association, vous propose différentes activités artistiques à mettre en place avec une table lumineuse pour les tout-petits. Elles ont été réalisées dans une MAM. De quoi émerveiller les enfants avec des jeux d’ombres, de couleurs, tout en développant des compétences socles !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une table lumineuse ?

Une table lumineuse est une grande tablette ultrafine qui s’illumine de manière homogène avec un éclairage variable selon l’intensité voulue. Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus. La table lumineuse offre une multitude de possibilités ! 

Que ce soit à la maison, à la crèche, à la maison ou encore en établissement, la table lumineuse s’utilise pour tous et par tous ! De plus, elle est particulièrement indiquée pour les enfants malvoyants, car les contrastes y sont accentués.

table lumineuse

>> À lire aussi : « La table lumineuse : des idées d’activités ludiques ».

Des activités artistiques pour s’émerveiller proposées par AGIR

Dessine-moi l’espace

Une table lumineuse, des balles, des formes, des sirops, décollage pour l’espace imminent ! Une activité artistique qui permet d’explorer une limite spatiale et de mettre à l’épreuve une perception corporelle.

Pour ces activités, Thomas Ullman a utilisé la table lumineuse Magic Light. Une table lumineuse légère conçue pour les jeux, l’art, les découvertes et la thérapie ! Vous apprécierez son rebord en bois qui empêche le sable, la semoule et tous les autres petits éléments utilisés lors de vos créations, de se renverser. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et créer de fabuleuses mises en scène !

Table lumineuse - dessine-moi l'espace

Le matériel

L’installation

Au sol, installez la table lumineuse et placez-y le bac d’exploration pour sable et eau contenant vos différents éléments. Devant la table lumineuse, au sol également, proposez des récipients contenant les sirops, l’huile, les pipettes et les pailles. Vous pouvez également proposer des petites lampes de poche aux lumières colorées. Pour créer des effets, il suffit de découper des protège-cahiers d’écolier et de les scotcher sur les lampes.

L’expérience

Les enfants sont surpris par la pénombre, nous allumons la table lumineuse en mode enchainement de couleurs. Tout d’abord, les enfants tâtonnent, touchent doucement les éléments, sentent les matières différentes. Certains font rouler les billes, d’autres observent.

Un enfant attrape une pipette et nous regarde, il attend sans doute une autorisation. Alors l’assistante maternelle l’encourage : « vas-y, tu peux tout toucher« . L’enfant n’hésite plus et s’amuse avec la pipette. Ça fait des ronds, ça gicle, ça se mélange.

table lumineuse Magic Light

>> À lire aussi : « Des pistes graphiques à utiliser avec la table lumineuse ».

Des goûts et des couleurs

Une table lumineuse, des épluchures de fruits et légumes, découvrons les jeux de lumière, de transparences, de matière et de goût. Cette activité permet au tout-petit d’observer, de découvrir son environnement. Il va pouvoir le comprendre pour interagir avec lui. L’enfant va également expérimenter des notions à partir de l’exploration tactile, visuelle  en manipulant des matières naturelles.

Le matériel

Magic light

>> À lire aussi : « Petite enfance : affordance et libre exploration ».

L’installation

Au sol, installez la table lumineuse et placez-y le bac d’exploration pour sable et eau contenant les différents éléments.

L’expérience

Les enfants arrivent à tâtons, ils observent, s’observent les uns, les autres. Qui va oser y aller le premier ? Un regard interrogateur vers l’assistante maternelle, « oui, tu peux regarder, toucher, tiens tu veux ce morceau de tomates ? ». L’enfant tend les mains et l’attrape. Ah ! C’est froid, juteux et un peu bizarre. Les autres enfants se lancent alors. Ils attrapent les épluchures à pleine main, ou parfois très délicatement, chacun son caractère.

La lumière fait apparaître des détails qu’on ne voit pas d’ordinaire. Et les matières sont étonnantes, douces, rugueuses, poilues, humides, sèches.

On peut superposer les matières, les déchirer, les sentir et bien entendu les goûter.

table lumineuse magic light

>> À lire aussi : « Les miroirs en petite enfance ».

La nature éclairée

Une table lumineuse, des fleurs, des pétales, des feuilles d’arbres… La nature offre des expériences sans limites ! Une activité où la manipulation et l’expérimentation vont permettre aux enfants de découvrir leur environnement, développer le vocabulaire des plantes et jouer avec les nuances de couleur.

Le matériel

L’installation

Au sol, installez la table lumineuse et placez-y vos différents éléments.

Reggio et la Magic Light

>> À lire aussi : « S’approprier la pédagogie Reggio ».

L’expérience

Les enfants sont bien plus à l’aise avec l’obscurité. La table lumineuse avec toutes ces couleurs les attirent ! Tout d’abord, ils observent. Rapidement, les enfants manipulent les éléments naturels. Certains sont doux, d’autres plus rugueux, certains sont très légers, d’autres plus denses. Et quand on les jette en l’air, ils atterrissent en douceur, se superposent, créant ainsi des zones plus ou moins transparentes. On voit les nervures des feuilles, la transparence des pétales. Les odeurs envahissent la pièce. Oh de la lavande, ça sent bon ! « Et là, regardez les enfants », l’assistante maternelle pointe un petit insecte qui se balade nonchalamment sur la table lumineuse. Que d’expériences et d’aventures !

Magic Light

Petit bleu, petit jaune

Une installation autour de la lecture et une expérience autour des mélanges de couleurs. Une activité qui permet de développer le vouloir, agir en passant par la reconnaissance, la confiance, le contexte incitatif d’un moment de partage.

Le matériel

  • La table Magic Light
  • Le livre « Petit bleu, petit jaune », de Léo Lionni
  • Des formes découpées dans des protège-cahiers d’écoliers bleus et jaunes
  • Une lampe avec une ampoule de couleur (bleu, jaune ou verte).

L’installation

Au sol, installez la table lumineuse et placez-y les formes découpées. À côté, installez un bac présentant d’autres formes à disposition des enfants.

activité table lumineuse et mélange de bleu et jaune

>> À lire aussi : « Petite enfance : 4 types d’approches sensorielles ».

L’expérience

L’assistante maternelle propose aux enfants de leur lire l’histoire. Attentifs, ils écoutent. L’obscurité de la pièce semble les apaiser, les aider à se concentrer. Bien entendu, certains veulent déjà manipuler les formes et nous les laissons libres. Alors, tous se regroupent autour de la table lumineuse. Ils manipulent les formes, les superposent, les touchent de manière appliquée, les froissent, ce qui crée un bruit rigolo. Certain·e·s s’accaparent le livre, redemandent à leur assistante maternelle de le relire, encore, et encore, et encore.

Magic Light

Voici de nombreuses activités à réaliser avec la Magic Light qui offre de l’émerveillement aux enfants ! Et vous, avez-vous des idées d’activités à réaliser avec une table lumineuse ?

Alexandra, chargée de communication.

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