Partenaire de l’association Agir pour la petite enfance depuis 2018, Hop’Toys vous propose à nouveau des activités pour ce grand rendez-vous qu’est la Semaine Nationale de la Petite Enfance. La thématique retenue cette année par le Comité des Pas-Sages est “[Re]trouvailles”. Un thème qui a beaucoup inspiré l’équipe de Hop’Toys pour vous concocter des Ateliers (re)trouvailles. Nous espérons qu’ils vous plairont !

Les émotions au cœur des (re)trouvailles

Les enfants aiment tellement les retrouvailles qu’ils jouent à se perdre pour avoir le plaisir de se retrouver : ils jouent à cache-cache, passent derrière un meuble et réapparaissent, sourire aux lèvres, ils se glissent sous un lit et en ressortent hilares. Ils s’offrent des aurevoirs à l’infini, rien que pour la joie des retrouvailles ! Lors de retrouvailles, on se raconte ses joies, ses peines, ses souvenirs. On partage des sourires, des rires, des pleurs… Les émotions, l’expressivité du visage sont mises à mal lorsque de nombreux visages sont masqués.

C’est pourquoi nous avons voulu faire découvrir aux enfants de nouveaux visages, des expressions faciales différentes de celles de leur entourage et leur permettre d’en décrypter les émotions.

Cartes émotions Ateliers (re)trouvailles

Cartes émotions contrastées pour les plus petits, en couleurs pour les plus grands.

Une trouvaille, qu’est-ce que c’est ?

Un mot pétillant que l’on définit comme le fait de « trouver avec bonheur quelque chose d’extraordinaire ». Mais les enfants ont-ils vraiment la même conception d’une trouvaille ? Lorsqu’on a une âme d’enfant, les trouvailles sont bien plus variées ! Cela peut-être un caillou, un bout de bois, une fourchette…

petite fille trouve une sauterelle

Des trésors sensoriels pour inviter les tout-petits à l’exploration !

De nombreuses choses pourront retenir l’attention des bébés lorsqu’ils découvrent et explorent le monde. Un objet du quotidien sera à leurs yeux un véritable trésor, une trouvaille extraordinaire ! Un ustensile de cuisine qui brille et qui fait du bruit quand il tombe ? Sacrée trouvaille ! C’est aussi l’occasion pour les adultes de retrouver leur âme d’enfant pour (re)découvrir les trésors qui se cachent dans notre quotidien !

Atelier 1 retrouvailles activités Ateliers (re)trouvailles

Des ateliers (re)trouvailles basés sur des approches pédagogiques reconnues

L’apprentissage actif, « Active Learning »

La pédagogue et psychologue danoise, Lilli Nielsen est à l’initiative du concept qui souligne l’intérêt du rôle dynamique des relations sociales et des situations dans lesquelles l’enfant apprend. C’est également Lili Nielsen qui a pensé la « little room », une cabane sensorielle qui stimule l’apprentissage et l’éveil.

Les émotions universelles

Éminent psychologue américain, Ekman a formulé la théorie des émotions de base universelles. Ces expressions faciales sont un des principaux canaux de communication des plus petits. Elles peuvent être perçues et interprétées dès le début de la vie.

Atelier 1  : La petite maison des (re)trouvailles

Un espace d’exploration multisensoriel pour avoir des trouvailles à portée de main !

Atelier 1  : La petite maison des (re)trouvailles

Cet atelier s’inspire de la pédagogie d’apprentissage actif de Lilli Nielsen et sa “Little Room”. Cette cabane multisensorielle contient des objets et jouets apportant de multiples stimuli. L’enfant-apprenant joue un rôle actif en ayant sa tête et son buste à l’intérieur de la structure. L’objectif est d’accompagner l’enfant dans son développement perceptivo-moteur tout en le laissant explorer par lui-même et à son rythme. Certains vocaliseront pour la première fois grâce à l’acoustique de La Petite Maison. Sacrée trouvaille de découvrir sa voix !

Le fait que la maison soit petite cela va rassurer l’enfant. Il se trouve dans un environnement, un espace qui correspond à son besoin d’exploration du moment.

Pour qui ?

Cette activité s’adapte au niveau de psychomotricité des plus petits qui n’ont pas encore la possibilité de se déplacer par eux-mêmes et qui restent principalement sur le dos. Elle est également adaptée à leur vision en noir et blanc pour les plus jeunes ou bien à leur perception du rouge et du vert à partir de 3-4 mois.

Proposition pédagogique

  • Explorer des objets et intégrer leurs modalités sensorielles, auditives et proprioceptives
  • Faciliter l’apprentissage des relations spatiales et de l’intégration perceptive
  • Expérimenter l’autostimulation : bébé explore à son rythme sans l’adulte
  • Observer la diversité des visages avec les 6 expressions faciales universelles
  • Découvrir avec bonheur les visages familiers de ses proches !

L’installation

Pour créer cette petite maison, vous aurez besoin d’une structure carrée : trois murs verticaux et un “toit”. Découper un carton solide pour les murs, et ajouter une plaque de plexiglass pour le toit, ce qui permet de garder le contact visuel avec bébé. L’objectif est que bébé rentre sa tête et son buste et qu’il puisse attraper facilement les objets autour de lui.

>> Retrouvez un DIY pour créer la maison sur hoptoys.fr.

Dimension : La structure présentée mesure 67,5 x 46 x 48,5 cm
Mise en place : 15 min (+ Construction de la structure s’il n’en existe pas)

Petit + : la maison peut grandir et s’adapter en respectant le rythme de l’enfant

Les trouvailles

Atelier 1 retrouvailles activités Ateliers (re)trouvailles

Voici les trouvailles que nous avons choisies (Exemples pouvant être adaptés par l’équipe pédagogique)

Au sol

Aux murs

  • Les planches contrastées des émotions
  • Les planches de trésors
  • Des matières diverses (bois, tissus…)
  • Un miroir incassable
  • Des objets sonores comme les buzzers

En suspension

À accrocher à portée de main, avec des élastiques pour pouvoir être manipulés, mis à la bouche…

À accrocher en hauteur, à regarder, non accessibles

  • Des objets brillants
  • Des visages des émotions

Atelier 1 retrouvailles activités Ateliers (re)trouvailles

Les (re)trouvailles

Une photo du/des parents : Demandez aux parents de vous fournir une photo de leurs visages souriants. Elle sera accrochée au mobile ou aux murs au milieu des autres visages. Ce sera une superbe (re)trouvaille pour bébé de découvrir un visage familier au milieu d’inconnus !

>> À lire aussi : Lilli Nielsen : de l’apprentissage actif à la « Little Room »

Atelier 2 : En route pour la chasse aux (re)trouvailles

Un espace d’exploration dynamique et riche en émotions !

Atelier 2 : En route pour la chasse aux (re)trouvailles

Cet atelier est basé sur la pédagogie d’apprentissage actif de Lilli Nielsen pour accompagner l’enfant dans son développement perceptivo-moteur. Cette activité regorge de trouvailles ! Sur des panneaux pour une exploration sensorielle en position assise ou debout. Dans des cerceaux sensoriels aux univers variés pour partir à la chasse aux trésors en rampant ou en marchant… Les expressions faciales représentant l’un des principaux canaux de communication des tout-petits, nous avons enrichi cette activité en nous appuyant sur la théorie des émotions de base universelles d’Ekman.

Pour qui ?

Pour les enfants arrivant à se déplacer seuls. L’activité est adaptée lorsqu’ils peuvent se retourner, se mettre sur le ventre, s’asseoir, ramper ou commencer à se mettre debout. À chaque stade de développement ses trouvailles : au niveau du sol avec des cerceaux, des choses à découvrir à mi-hauteur, ainsi que des propositions pour ceux qui peuvent se mettre debout. La zone d’exploration s’élargit pour que les enfants puissent se déplacer, trouver ou retrouver des trésors, des sensations autour d’eux…

Proposition pédagogique

  • Explorer des objets et intégrer leurs modalités sensorielles auditives et proprioceptives tout en stimulant sa coordination et motricité globale
  • Expérimenter l’autostimulation : bébé est actif et explore à son rythme sans l’adulte
  • Sensibiliser à la différence grâce à des visages divers
  • Familiariser bébé aux expressions faciales universelles : la joie, la surprise, la colère, la peur, la tristesse, et le dégout.
  • Découvrir avec bonheur les visages familiers de ses proches !

L’installation

Pour créer l’espace de découvertes murales, vous pouvez vous servir des murs de l’établissement, dans un angle ou opter pour l’utilisation de panneaux ou de cartons. Vous aurez également besoin de cerceaux pour créer les espaces mobiles de découvertes (des bacs d’exploration peuvent aussi être utilisés).

Mise en place : 30 min de mise en place
Petit + : possibilité de créer des thèmes hebdomadaires : par couleur, par matière, par qualité (doux, froid …).

Les trouvailles

Atelier 2 : En route pour la chasse aux (re)trouvailles

Voici les trouvailles que nous avons choisies (Exemples pouvant être adaptés par l’équipe pédagogique)

Des cerceaux sensoriels

  • Un cerceau « nature » avec du vert et du marron, des pignes de pins, des morceaux de bois, des plumes…
  • Un cerceau coloré avec des éléments rouges, jaunes et oranges.

Aux murs ou sur des panneaux

  • Des matières différentes (du bois, du tissu, des éponges…)
  • Quelques buzzers lumineux relation de cause à effet : j’appuie, il s’allume
  • Des colliers de perles pour une découverte sonore

Un miroir pour apprendre les émotions

Face au miroir, entouré des différentes émotions, l’enfant pourra observer les visages exprimant des émotions qu’il reconnaîtra peut-être dans son reflet !

Des tubes à trouvailles

Confectionnés avec des rouleaux de papier toilette ou essuie-tout. On y cache ce que l’on veut, des trésors, des photos … Ils peuvent également être adaptés en version sacs sensoriels, dans lesquels on viendra cacher un trésor comme un coquillage au milieu de grains de riz.

Les (re)trouvailles

Atelier 2 : En route pour la chasse aux (re)trouvailles

Une photo du/des parents : demandez aux parents de vous fournir une photo d’eux. Elle pourra être cachée derrière un tissu sur les panneaux, dans les cerceaux, dans une balle ajourée ou dans les tubes. Quelle retrouvaille inattendue !

>> Pour aller plus loin : Évoquer les émotions dès le plus jeune âge 

Atelier 3 : Le panier à (re)trouvailles des explorateurs

Atelier 3 : Le panier des explorateurs

Une exploration cognitive pour se retrouver autour des trouvailles !

Dans ce dernier atelier, les enfants vont partir à l’aventure dans un espace non restreint. Ils iront à la chasse aux trésors, puis se retrouveront pour partager leurs trouvailles et enrichir la découverte. Les enfants sont des explorateurs ! Nous avons souhaité poursuivre le travail sur les émotions en incluant une dimension d’identification et de verbalisation dans ce 3e atelier. Il est complété par une activité de catégorisation, adaptée aux compétences des plus grands. Elle enrichira leur vocabulaire et favorisera leur développement cognitif. Cela leur permettra d’aborder des apprentissages qu’ils retrouveront à l’école maternelle.

Pour qui ?

Pour les enfants qui sont capables de se déplacer. Cette activité permettra de commencer à catégoriser, à trier, pour exercer les capacités de raisonnement et de jugement. Cet atelier est adaptable aux enfants plus grands, car l’inclusion du langage oral donnera des possibilités d’échanges plus riches.

Proposition pédagogique

  • Explorer son environnement de façon autonome
  • Apprendre à catégoriser, trier, classer pour favoriser le développement cognitif
  • Développer le langage et enrichir son vocabulaire
  • Se retrouver ensemble, jouer avec les autres, éduquer au partage
  • Identifier les émotions, les reconnaitre et les communiquer

L’installation

Vous aurez besoin de trouver des paniers pour les enfants et de découper les différentes cartes.

Mise en place : 5 min de mise en place (trouver des paniers et découper des cartes de trésors)
Petit + : possibilité d’adapter l’activité de catégorisation

Les trouvailles

Le panier à (re)trouvailles des explorateurs

Voici les trouvailles que nous avons choisies (Exemples pouvant être adaptés par l’équipe pédagogique)

Option 1

  • Donner un panier à chaque enfant.
  • Partir à la recherche de trésors.
  • Remplir son panier de ses trouvailles.
  • Se retrouver en cercle.
  • Présenter les cartes de trésors et expliquer leurs caractéristiques (lourd, léger, mou, brillant…).
  • Faire le tri ensemble

Option 2

  • Montrer aux enfants les cartes de trésors
  • Partir à la recherche d’objets qui correspondent à ces caractéristiques.

Les (re)trouvailles

 Le panier à (re)trouvailles des explorateurs

Les enfants de cet atelier 3 pourront retrouver les enfants des autres ateliers pour partager leurs trouvailles, les prêter, les montrer, les expliquer…

Activités complémentaires avec les cartes émotions

  • Aider les enfants à verbaliser et identifier leurs émotions avec les cartes comme support : « Au moment où tu as partagé le panier, comment t’es-tu senti ? », « Quand tu as vu que l’enfant était content de recevoir ton panier, qu’as-tu ressenti ? »
  • Tenter d’imiter les expressions faciales des cartes des émotions en se mettant devant un miroir !
  • Créer un puzzle à partir des cartes des émotions : On découpera en deux les différents visages au niveau du nez. Les enfants devront les associer en faisant coïncider le haut d’un visage avec le bas correspondant. (Les cartes ont été travaillées pour que les yeux et les narines de tous les visages soient alignés.)

>> Découvrez notre article de blog sur les paniers à trésors

SNPE : activités Retrouvailles


14 pages à imprimer sur du format A4
dont 6 sur du papier épais pour les cartes.

Découvrez les différents ateliers réalisées les années précédentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.