Semaine nationale de la petite enfance, c’est parti ! Du 18 au 24 mars, les professionnel·le·s de la petite enfance, les parents et les tout-petits sont invités à participer ensemble à cet événement unique en son genre, qui propose de rassembler ce trio autour d’activités créatives. Cette année encore Hop’Toys a répondu présent à l’association Agir, instigatrice de ce grand rendez-vous et, après Les formes s’en mêlent l’année dernière, a conçu une nouvelle activité destinée à amener les tout-petits à faire l’expérience du pareil et du pas pareil. 

Pareil, pas pareil

Plus un enfant est confronté tôt à la différence, plus facilement il pourra la considérer comme partie intégrante de la société.

Lorsque nous avons découvert la thématique de cette nouvelle édition de la Semaine nationale de la petite enfance, nous avons d’abord sauté au plafond ! 😉 « Pareil, pas pareil », voilà une question qui nous est chère et que nous abordons quotidiennement dans l’ambition de faire accepter les différences, d’interroger la notion de norme et de (contribuer à) construire une société plus inclusive, plus ouverte et où chacun trouve sa place. Pour nous, il y avait vraiment là un thème fondamental et fondateur. Mais comment l’aborder avec des tout-petits ? Des bébés de 0 à 3 ans ?

Nous avons choisi de permettre aux enfants de faire l’expérience sensorielle de la différence en leur proposant des outils qui les amèneront à constater les limites et la subjectivité de cette notion. N’est-elle pas qu’une question de perception ? Ce qui est fondamentalement semblable ne peut-il revêtir plusieurs aspects ? Et ce qui paraissait rigoureusement identique ne cache-t-il pas des différences qui le rendent totalement unique ? Et puis pareil, pas pareil d’accord, mais est-ce forcément mieux ou moins bien ?

Voilà les questions auxquelles les activités que nous proposons cette année permettront aux tout-petits de « se frotter », peut-être pour la première fois et qui, permettront (parce qu’il n’est jamais trop tôt pour ça !) de les sensibiliser à la différence. Et pour les adultes qui les accompagneront de glaner quelques vérités sur leur compréhension du monde, en observant leurs réactions.

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Une activité, 3 panneaux, 1000 possibilités : découvrez pas à pas notre activité Métamor…formes

Comme avec notre activité Les formes s’en mêlent l’an dernier, nous avons élaboré un kit qui permettra de créer un environnement propice à la découverte et à l’interrogation.

Nous vous proposons ici de télécharger les trois beaux panneaux de l’activité Métamor… formes et de découvrir, en images, comment les exploiter… partout ! A la crèche, à la maison, que vous soyez assistant·e maternel·le ou parent, à l’école aussi – puisque cette activité peut tout à fait être proposée à des plus grands, qui la réaliseront alors plus en autonomie.

Métamor…formes est un atelier é-vo-lu-tif ! Plusieurs activités peuvent en effet être proposées à partir des 3 panneaux que nous avons réalisés : des panneaux de formes abstraites pensés pour se métamorphoser en 2, puis en 3 dimensions.

1. Observation

Commencez par afficher les grands panneaux de formes abstraites. Laissez chacun s’y plonger, s’en imprégner, s’interroger face à ce spectacle de couleurs et de formes. Les éléments sur chaque pan de ces affiches sont-ils différents ou paraissent-ils différents parce qu’ils ne sont pas positionnés de la même manière ?

2. Les formes se détachent, prennent vie et exposent leurs ressemblances… ou leurs différences.

Conservez les affiches 1 et 2 intactes, complètes et découpez les formes de l’affiche 3. Vous allez ainsi obtenir 15 formes différentes. Demandez d’abord à l’enfant d’exprimer ce que chacune de ces formes lui évoque. Peut-il retrouver un objet, quelque chose qui aurait la même forme ? La même couleur ? Quelle forme préfère-t-il ? Pourquoi ?

Vous allez ensuite pouvoir mettre en place des activités qui vont consister à faire reproduire aux enfants le modèle existant, identique… pour mieux s’en éloigner après. La visée pédagogique de cette activité est de montrer qu’à partir des mêmes éléments, on peut fait des choses différentes.

PAREIL : le puzzle

Avec les formes découpées sur le 3e panneau, invitez l’enfant à « refaire pareil » autrement dit à faire un puzzle en repositionnant les formes…

> soit par dessus le modèle :

soit à côté en

> soit à côté en s’aidant du modèle :

PAREIL… différemment : le puzzle en symétrie

On augmente un peu la difficulté et on amène une petite complexité dans la perception en refaisant le même panneau en miroir, en symétrie.

PAREIL, PAS PAREIL : Métamor… formes sur les murs

Avec les 15 formes différentes qu’on aura découpées, on va créer plusieurs tableaux ou une grande fresque. Bonhomme, paysage, peinture abstraite ou réaliste, c’est le moment de laisser libre-cours à son imagination. Vous pouvez plastifier et redécouper ces formes pour pouvoir les manier sans risquer de les abîmer. Et, dans tous les cas, positionnez au dos de celles-ci un système adhésif repositionnable pour permettre à l’enfant de modifier, transformer, et faire vivre cette oeuvre. L’idée est de lui permettre d’éprouver les limites de la notion de différence : on crée des scènes très différentes avec pourtant les mêmes éléments. Panorama sous marin, papillon, chien, volcan… l’idée est de s’amuser à créer, transformer avec les mêmes éléments.

Poisson et coraux…

Ah, tiens, le corail s’est transformé en tortue !

Et si on faisait plutôt un caniche ?

En voilà un drôle d’insecte !

Métamor…formes en volume

Les formes de l’affiche 2 étant imprimées en symétrie, vous allez pouvoir vous en servir pour créer une oeuvre en trois dimensions. Contrecollez les formes sur le recto et le verso d’un carton plume. Entaillez chaque forme de manière à pouvoir les insérer les unes dans les autres. Une fois la sculpture créée, montrez à nouveau le panneau témoin du modèle B à l’enfant ; invitez-le à le comparer à la sculpture. Est-ce pareil ? Oui ? Non ? Pourtant ce sont exactement les mêmes formes.

Tada… et voilà l’un des résultats… Mais demain on change tout !

3. Pour une expérience encore plus sensorielle

Nous avons également pensé nos panneaux pour vous permettre de créer un mur sensoriel. En collant sur les différentes formes, les détails de celles-ci différentes textures, différents petits objets, vous allez pouvoir inviter l’enfant à une découverte sensorielle.
Vous pourrez même lui bander les yeux et l’inviter à retrouver la même matière.

Ici nous avons utilisé des fisher tip, des bouchons de liège, du papier aluminium, des boutons, de la laine, des rubans satinés, des lacets, des chevilles de bricolage en bois, du papier gaufré, des petits bouts de carton, de coton, des bouts de grille en plastique antidérapante et même… des bigoudis !

On pourra également recommander d’agrémenter ses panneaux de pâtes et légumes secs, de paillettes et à trouver chez Hop’Toys les formidables, car repositionnables Wikki Stix ou pâte agglo-billes.

Et voici pas à pas, ce que cela peut donner…

Work in progress…

Affiche 2 en cours d’ajouts de stimuli sensoriels

Et voilà le résultat !

Affiche 1

Affiche 2

Une fois les panneaux recouverts, décorés, texturés, présentez à côté le panneau d’origine. Et demandez à l’enfant de retrouver les formes vierges.

Alternative

On pourra également coller des éléments tactiles, des textures sur les formes déjà découpées. Cela pourra d’ailleurs permettre de créer un jeu de memory tactile. Ici on a utilisé des pompons de notre sac pompons de couleurs.

 

D’autres idées d’utilisation de nos panneaux Métamor…formes ? N’hésitez pas à nous envoyer vos créations ! Et si vous avez aimé cette activité, n’oubliez pas d’aller voter pour elle (Bye, bye normal) ici !

Affiches Métamor...formes


affiches METAMORFORMES6 affiches A3 à télécharger.

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