C’est une tablette de grande taille dont la surface est illuminée de manière homogène et avec beaucoup d’intensité. Elle peut être utilisée pour des activités sensorielles et éducatives. La table lumineuse offre une multitude de possibilités ! Les tables lumineuses sont particulièrement indiquées pour les utilisateurs malvoyants, car les contrastes y sont accentués. Nous avons pensé et créé pour vous des idées d’utilisation et d’activités à faire à la maison avec la table lumineuse !

Graphisme : appréhender le dessin

La tablette lumineuse fait ressortir les couleurs, c’est le support idéal pour peindre et dessiner (en veillant à bien protéger votre tablette avec un film transparent). Pour commencer, vous pouvez travailler les formes grâce à des feutres et nos pistes graphiques.

Des pistes graphiques pour table lumineuse

>> Téléchargement : Pistes graphiques avec la table lumineuse

Ensuite, vous pouvez utiliser la peinture à doigts pour tracer des traits avec ces pistes graphiques. Avec ces outils, votre loulou va développer une certaine précision dans les mouvements et préparer en même temps ses compétences d’écriture.

Pistes graphiques : peinture

Enfin, laissez libre cours à votre imagination en dessinant des paysages, des personnages, des objets sur la table lumineuse grâce à notre peinture à doigts ! Vous pouvez appliquer une feuille blanche ou de couleur sur votre peinture afin qu’elle soit encadrée pour en garder un souvenir. Votre enfant sera fier de voir son œuvre mise en valeur !

Peinture sur table lumineuse

>> A lire aussi : Ma table lumineuse, à la découverte des sens 

Découvrir le toucher, les formes et les couleurs

Apprendre les couleurs, les formes et les textures par le toucher, c’est bien naturel. Mais c’est encore mieux sur la table lumineuse ! Voici quelques idées d’activités ludiques, particulièrement conseillée aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Tout d’abord, commençons l’exploration en touchant des plumes et des pompons duveteux.

Toucher les plumes et pompons

Ensuite, pourquoi ne pas explorer les rubans sur cette agréable lumière ? En les enroulant, en les superposant ou en faisant glisser le doigt sur la longueur, ces rubans offrent une sensation de douceur et ils sont très jolis !

Des rubans sur une table lumineuse

Les perles géométriques colorées ressortent à merveille devant la lumière ! En les superposant, on obtient des mélanges de couleurs. Ils peuvent tourner et devenir des petites toupies, et permettent d’appréhender les formes géométriques de façon ludique.

Perles géométriques sur une table lumineuse

Pour terminer, vous pouvez disposer un ou deux rideaux de perles sur la table lumineuse, et observer votre enfant les emmêler et les démêler à volonté. Les couleurs sautillent et les entrelacent dans une farandole magnifique.

Perles sur table lumineuse

Si vous aussi, vous avez des idées d’utilisation avec la table lumineuse et le cube sensory mood, n’hésitez pas à partager vos photos avec le #HopToys ! 

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.