Connaissez-vous les buzzers ? Ces objets sonores ou lumineux sont de véritables outils pour s’amuser et communiquer. Ils ont de multiples utilisations : amener au jeu, inciter à la mobilité ou bien demander de l’aide. Les buzzers permettent également d’appréhender la relation de cause à effet. Découvrez dans cet article 5 idées ludiques pour les utiliser au mieux.
Comment utiliser un buzzer ?
Tout d’abord, il existe différents types de buzzers. Chez Hop’Toys, nous en commercialisons 3 sortes :
Les trois ont des utilisations bien distinctes mais ont toutes deux points en commun :
- Stimuler la mobilité des utilisateurs. Par exemple, l’enfant appuie lui-même sur le bouton.
- Faciliter la communication. Par exemple, si l’enfant souhaite boire de l’eau, il appuie sur le buzzer lumineux bleu sonore pour se faire comprendre.
On peut ajouter des images ou des pictogrammes sur les buzzers afin de les personnaliser.
Les buzzers lumineux s’allument et émettent un bruit distinct dès que l’on appuie dessus. Ils stimulent la vision et l’ouïe. Les buzzers enregistreurs permettent d’enregistrer facilement vos propres sons et messages d’une durée maximum de 7 secondes chacun. À chaque pression, on entend ensuite le message enregistré avec la voix de l’émetteur. Quant aux buzzers sonores, ils émettent des sons d’animaux (le coq, le chien, la vache et le cheval) ou des sons variés (« Ding », « Honk Honk », « Ding Dong » et « Boing »), toujours avec des couleurs différentes pour les distinguer facilement.
Qu’est-ce que la relation de cause à effet ?
La relation de cause à effet est « une prise de conscience du lien de causalité entre une action et la réaction occasionnée par celle-ci ». La prise de conscience de la relation de cause à effet est un des apprentissages les plus importants, car il ouvre la voie vers d’autres enseignements. En effet, l’enfant ou l’adulte va ainsi comprendre qu’il peut interagir avec le monde qui l’entoure et le contrôler par son action : il appuie sur le buzzer, il se passe immédiatement quelque chose.
5 idées de jeux/exercices funs et ludiques
1. Utiliser les buzzers lumineux pour l’aider à l’articulation
Les buzzers lumineux/sonores peuvent être utilisés pour travailler la découpe syllabique et savoir comment se compose un mot.
Cet exercice s’inspire des méthodes d’orthophonie. Il est idéal pour les enfants présentant notamment des troubles DYS. L’objectif est de former des mots à l’aide de la découpe des syllabes. L’utilisateur s’exerce avec les cartes et exprime à haute voix les mots inscrits sur les cartes qu’il forme. À chaque syllabe, l’utilisateur appuie sur le buzzer lumineux ou sonore pour les compter et ainsi bien « découper » celles-ci.
Par exemple : il doit former 10 mots et les prononcer en évitant le plus possible le bégaiement. À l’aide du Sylladingo, où sur chaque carte il y a une syllabe, il faudra recomposer des mots en faisant des paires (ju-rer, mer-ci…). Dans ce jeu, il y a la possibilité de reconstruire 700 mots à partir de 96 lettres et syllabes. Selon le travail que vous souhaitez réaliser, vous pouvez vous-même créer vos propres mots et syllabes, notamment si vous voulez travailler les consonnes ou les voyelles en particulier.
2. Stimuler sa dextérité et l’inciter au mouvement
Le professionnel ou le parent peut mettre en place un panneau de dextérité mural avec divers outils et produits dont les buzzers. Ce panneau permettra à l’enfant, dès 18 mois, ou à l’utilisateur de développer leur motricité fine tout en s’amusant !
On va inviter l’utilisateur à appuyer sur le buzzer de la couleur annoncée. Commencez par identifier les couleurs à haute voix (possibilité d’écrire sur des papiers et de les placer à coté du buzzer). Puis, demandez à l’utilisateur à quel buzzer correspondent les couleurs verte, orange, rouge et bleu. Pour plus de fun, amusez-vous à demander la validation des couleurs annoncées à toute vitesse pour stimuler encore plus la motricité et la réactivité de l’utilisateur.
>> Comment créer mon panneau de dextérité mural ?
3. Reproduire les bruits des buzzers pour travailler la tonalité de sa voix
Avec les buzzers animaux de la ferme, l’utilisateur peut de manière ludique (re)découvrir les bruits des animaux de la ferme. L’objectif étant de reproduire les sons et ainsi travailler la tonalité de sa voix et son articulation.
4. Enregistrer une phrase avec l’aide du buzzer, la répéter
Ici, on vient enregistrer une phrase à l’aide du buzzer, lui faire écouter et rectifier ses erreurs de diction ou de prononciation. Par exemple, « Il fait beau aujourd’hui ». Enregistrez vous-même cette phrase de manière claire et concise. Invitez l’utilisateur à appuyer sur le buzzer pour l’écouter et l’enregistrer à son tour, pour par la suite s’écouter. Le but de cet exercice est de faire prendre conscience à l’enfant de sa diction et de son axe de travail et d’amélioration à effectuer avec le professionnel (l’orthophoniste, par exemple).
5. Aider l’enfant ou l’utilisateur à faire des choix à travers plusieurs possibilités de réponses
Pour les personnes ayant une dyscalculie – il s’agit d’un trouble du langage écrit et scolaire qui porte plus spécifiquement sur les chiffres et le calcul. On observe des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres – on peut proposer des exercices pour mieux appréhender les chiffres et les opérations de comptage. Exemple : Quel est le résultat de 100 divisé par 10 ? Chaque buzzer représente une réponse :
- Buzzer vert : 10
- Buzzer bleu: 5
- Buzzer orange : 0.10
- Buzzer rose : 75
Pendant les exercices, mettez également à disposition des outils pédagogiques de comptage (cubes, bâtonnets…) avec lesquels il pourra s’entraîner. Cela développera par la même occasion ses capacités en structure logique.
Autre exemple : un enfant qui ne peut pas s’exprimer ou qui a du mal à communiquer peut utiliser les buzzers pour se faire comprendre. Pour certains enfants polyhandicapés, le professionnel ou le parent peut utiliser les buzzers pour lui proposer des solutions ou bien pour faire des choix. Cela peut être des choix simples comme « Pour ton goûter, tu préfères manger le gâteau au chocolat (buzzer bleu) ou manger le gâteau à la fraise (buzzer rose) ? »
Le laisser découvrir et identifier les sons des buzzers à sa guise
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>> À lire : appréhender la relation cause à effet avec les buzzers
Les buzzers sont des outils intéressants pour son utilisateur, car il va pouvoir comprendre qu’il peut interagir avec le monde qui l’entoure et le contrôler par son action : il appuie sur le buzzer et il se passe quelque chose. Les buzzers sont également pertinents dans leur utilisation quotidienne car ils préparent les personnes ayant un polyhandicap à l’utilisation des contacteurs.
>> À lire également : Quels contacteurs pour quelles situations ?
Et vous, connaissez-vous les buzzers ? En utilisez-vous pour interagir, communiquer ou appréhender la cause à effet avec votre enfant ou un proche ? Dites-le nous en commentaires.
Photo de l’image à la Une : @juniperspeech