Les enfants apprennent au fur et à mesure qu’ils grandissent qu’ils peuvent agir sur leur environnement. Pour ceux en situation de handicap, cet apprentissage peut être un véritable challenge pour les amener vers le jeu, la communication et la maîtrise d’objets du quotidien. La prise de conscience de la relation de cause à effet est alors un des apprentissages les plus importants, car il ouvre la voie vers l’autonomie et vers d’autres enseignements. Dans cet article, nous vous présentons comment appréhender la relation de cause à effet avec les buzzers.

Utilisation des buzzers

Les buzzers sont des petits objets ludiques sur lesquels on appuie pour émettre un son. Ils permettent aux enfants de prendre conscience du lien de causalité entre une action et la réaction occasionnée par celle-ci. La prise de conscience de la relation de cause à effet est un des apprentissages les plus importants, car il ouvre la voie vers d’autres enseignements. L’enfant va ainsi comprendre qu’il peut interagir avec le monde et le contrôler par son action : il appuie sur le buzzer, il se passe immédiatement quelque chose !

Les buzzers sont également des outils idéaux pour préparer les enfants polyhandicapés à l’utilisation de contacteurs. En effet, ils ont la même forme et le même fonctionnement d’appui. Découvrez ci-dessous notre sélection de buzzers.

Les buzzers enregistreurs

 Les buzzers enregistreurs
Les Buzzers enregistreurs : Ces buzzers vous permettent d’enregistrer facilement vos propres sons et messages d’une durée maximum de 7 secondes chacun. À chaque pression, on entend ensuite le message enregistré. Lot de 4 avec bases de couleurs différentes. Diam. 8,9 cm. Dès 3 ans.

Les buzzers animaux de la ferme

Les buzzers sonores animaux de la ferme

Les buzzers animaux de la ferme : Appuyez sur ces gros interrupteurs pour entendre sur chacun un son d’un animal différent. Lot de 4. Pieds antidérapants. Diam. 8,9 cm. Dès 3 ans.

Les buzzers sons variés 

Buzzers sonores sons variés

Les buzzers sons variés : Appuyez sur ces gros interrupteurs pour entendre un son rigolo différent sur chacun d’entre eux. Lot de 4. Pieds antidérapants. Diam. 8,9 cm. Dès 3 ans.

Les buzzers lumineux 


Cliquer sur le haut-parleur pour écouter le son des buzzers

Buzzers lumineux : Chaque buzzer s’allume et émet un bruit rigolo distinct dès que l’on appuie dessus. Idéal pour aborder la relation de cause à effet et préparer à l’utilisation de contacteurs dans une perspective de contrôle de jouets, de matériel informatique ou de l’environnement. Lot de 4. Diam. 8,7 cm. Dès 3 ans.

>> Idée d’activités : créer un pupitre lumineux !

Avis et idées de notre communauté de parents

« Romain adore utiliser ces buzzers aux sons rigolos : quand on joue en famille, on les utilise pour prendre la parole et donner une réponse ! C’est aussi un bon moyen de comprendre la relation cause à effet : quand j’appuie sur le buzzer  » vache « , j’entends  » meuuh  » »

« À la maison, nous jouons à des jeux de mémoire où il faut reproduire la série de sons composés avec les buzzers ou encore imiter les sons d’animaux : fous rires garantis ! »

« Quand Romain doit rester alité, on utilise un buzzer pour qu’il puisse m’appeler si besoin. »

« Nous avons installé un buzzer aux toilettes. Lorsque Juliette a fini, elle appuie sur le buzzer  » Cocorico !  » pour nous avertir ! »

>> À lire également : Quels contacteurs pour quelles situations ?

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.