Pour les enfants avec handicap moteur, participer à des activités peut s’avérer parfois difficile. On a beau faire le maximum pour en faciliter l’accès, on aimerait qu’ils puissent participer de manière plus engageante. Sur notre site, on met régulièrement à la une nos contacteurs. En les utilisant de manière astucieuse, ils permettent aux loulous de faire fonctionner des jouets ou des appareils de manière simple. Dans cet article, découvrez les bénéfices des contacteurs, des idées d’activités et également des jouets et jeux adaptés ou adaptables !

Les bénéfices des contacteurs

Ces gros interrupteurs permettent une activation simple et directe de jouets et objets électroniques. On se rend alors compte qu’un enfant porteur de  handicap peut faire plein de choses auxquelles il  n’avait pas forcément accès avant. En participant activement, l’enfant redevient acteur de certains gestes quotidiens. En effet, à l’aide de contacteur, il peut DÉCIDER seul d’enclencher ou arrêter un appareil ou un jouet.

Ainsi, il acquiert plus d’autonomie et une meilleure confiance en lui. Cela peut lui permettre également de développer ses habiletés sociales et l’aider à se faire des amis.

Les idées d’activités

On vous montre avec nos produits ce qu’il est possible de faire avec votre enfant porteur de handicap grâce aux contacteurs.

activité contacteurs

On peut s’amuser à faire marcher à distance une machine à smoothies, une super idée pour les anniversaires et les goûters d’été. Parfait aussi pour les courses de voitures, attention à appuyer en premier !

Un contacteur est un gros interrupteur facile d’accès pour les mains les moins habiles. ils se branchent à des jouets et objets à piles ou électriques et permet de les mettre en marche et de les éteindre. avec un peu d’inventivité, un contacteur rend accessible une foule d’activités ludiques !

Extra de pouvoir servir à chacun du Pop Corn et attention à ne pas faire déborder le bol ! Un sèche-cheveux avec une balle et des quilles de papier, qui fait un strike ?

Un contacteur est un gros interrupteur facile d’accès pour les mains les moins habiles. ils se branchent à des jouets et objets à piles ou électriques et permet de les mettre en marche et de les éteindre. avec un peu d’inventivité, un contacteur rend accessible une foule d’activités ludiques !

Et je coupe le son ? Non… Je remets le son. On peut à la fois mettre la musique, mais aussi les lumières en adaptant ses contacteurs. Enfin, une superbe ambiance zen, grâce à la lampe fibre optique !

 

La gamme des contacteurs

On rappelle qu’un contacteur est un gros interrupteur facile d’accès pour les mains les moins habiles. Il se branche à des jouets et objets à piles ou électriques et permet de les mettre en marche et de les éteindre. Avec un peu d’inventivité, un contacteur rend accessible une foule d’activités ludiques !

contacteurs-satndards-personnalisables

Personnalisez ce contacteur selon vos envies en glissant une image, un pictogramme ou une photo sous le capuchon transparent. Il permet de donner une incitation supplémentaire ou de lier visuellement le contacteur à l’objet branché. Existe en 2 tailles : mini 3,5 cm , standard : 6,5 cm) et 4 couleurs (jaune, rouge, bleu, vert) différentes. Dès 3 ans.

contacteurs-satndards-personnalisables-sasnfils

Pour ces contacteurs sans fils, vous avez 2 tailles au choix : standard ou maxi. Utilisables dans un rayon de 10 m, ils doivent être couplés avec un boitier Simplywork.

Le boitier simplyworks control Lite et le boitier simplywork version standard permettent d’utiliser un contacteur sans fil SimplyWork avec des jouets à piles adaptés. La version standard accepte 6 contacteurs et offre 4 modes différents pour une progression dans la complexité des contrôles. Pour la version lite, fonction « appui instantané » seulement. Périmètre d’utilisation : 10 m. Dim. 9 x 6,5 x 2 cm.

Boitier simplywork energise : Il permet de contrôler des objets fonctionnant sur secteur à partir de contacteurs. 6 possibilités de paramétrage ! Il fonctionne avec les contacteurs sans fil ou filaires (périmètre d’utilisation 10 m). 2 prises 230V pour brancher les objets. 2 prises jack femelles 3,5 mm pour contacteurs filaires. Alimentation secteur. Dim. 22 x 14 cm. Dès 3 ans.

>> Découvrir tous nos contacteurs

 

Nos jouets adaptables

Découvrez une sélection de jouets et jeux adaptables disponibles sur notre site.

Manège pingouin – adaptable : Des pingouins montent l’escalier et glissent sur le toboggan sans jamais se fatiguer ! Vous pouvez aussi l’utiliser avec un contacteur et un câble de montage SW300. Fonctionne avec 2 piles non fournies. Dim. 41 x 20 x 36 cm. Dès 3 ans.

Lapin animé – adaptable : Ce lapin avance en sautillant, faisant des petits bruits rigolos et remuant ses longues oreilles. Pour l’utiliser avec un contacteur, vous avez besoin d’un câble de montage SW300 et d’un contacteur (vendus séparément). Fonctionne avec 3 piles LR06 non fournies. Couleur et modèle selon stock. Dim. 20 cm. Dès 3 ans.

Chien animé – adaptable : Cet adorable petit chiot avance en sautillant tout en aboyant. Il effectue même de super sauts périlleux ! Pour l’utiliser avec un contacteur, vous aurez besoin d’un câble de montage SW300 et d’un contacteur (vendus séparément). Fonctionne avec 2 piles LR06 non fournies. Dim : 20 cm. Dès 18 mois.

Voiture rallye – adaptable : Prenez la télécommande et préparez-vous à partir ! Cette jolie voiture rallye est très facile d’utilisation : un seul gros bouton pour contrôler tous les déplacements de la voiture ! La voiture avance et tourne en rond. Facile à tourner quand elle heurte un mur, ou tout autre obstacle. La télécommande est très ergonomique, elle épouse la paume de la main. La voiture est également lumineuse et sonore, on adore ! Pour l’utiliser avec un contacteur, vous aurez besoin d’un câble de montage SW300 et d’un contacteur (vendus séparément). Dim. : voiture 15.5 cm, télécommande (antenne comprise) : 25.5 cm. Dès 1 an.

Circuit voiture adapté et Funny monkey

Circuit voiture – adapté : Laquelle des deux voitures sera la plus rapide sur ce circuit de course à assembler ? Cet ensemble est livré avec deux voitures et deux télécommandes préadaptées. Pour l’adapter, il suffit de connecter un contacteur (vendu séparément) sur chaque télécommande. Un excellent jeu à partager en famille !

Funny monkey – adapté : Ce mignon petit singe adapté rit, pète et bouge tout son corps à chaque fois que vous serrez sa main ou que vous appuyez sur un contacteur (vendu séparément). Préadapté : il suffit de brancher le contacteur de votre choix !  Contacteur vendu séparément.

Les branchements

Pour les jouets avec seulement une prise de courant, il vous faudra utiliser les boîtiers « SIMPLYWORKS » voir plus haut.

Pour les jouets à piles, on branche le câble de montage. Ce câble permet d’adapter facilement les jouets et objets à piles pour un usage avec un contacteur. Glissez une extrémité dans le compartiment à piles de l’objet et branchez un contacteur à l’autre bout. Choisissez le câble selon le type de piles utilisées par le jouet.

Avec cette courte vidéo, vous pouvez vous rendre compte à quel point il est simple de brancher/ débrancher un contacteur sur vos jouets adaptables.

 

Découvrez tous nos jouets et jeux adaptés et adaptables

Article publié le 7 juin 2019, mis à jour le 16 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.