Les contacteurs sont de formidables outils permettant d’aller au delà des limitations physiques imposées par un handicap. Prenant la forme d’un gros interrupteur, ils donnent l’opportunité à une personne de gagner en indépendance en rendant un geste possible. Dans cet article on vous donne des façons concrètes de les utiliser dans des situations quotidiennes.

Comment brancher les contacteurs ?

Comment brancher et adapter un objet électrique à un contacteur

Pour les jouets avec seulement une prise de courant, il vous faudra utiliser un boîtier Simplywork.

Comment brancher et adapter un objet à pile à un contacteur

Pour les jouets à piles, on branche le câble de montage. Ce câble permet d’adapter facilement les jouets et objets à piles pour un usage avec un contacteur. Glissez une extrémité dans le compartiment à piles de l’objet et branchez un contacteur à l’autre bout. Choisissez le câble selon le type de piles utilisées par le jouet.

Les contacteurs en cuisine

Ils permettent une activation simple et directe de jouets et objets électroniques. En les utilisant, une personne polyhandicapée peut faire beaucoup de choses auxquelles elle n’avait pas accès avant ! On peut par exemple l’utiliser avec le mixeur pour faire des smoothies ou d’autres recettes en famille ! Une belle façon de faire participer aux tâches ménagères !

Un enfant utilise les contacteurs en cuisine

>> À lire aussi : 19 activités sensorielles avec mon enfant polyhandicapé

Un circuit de course adapté

Avec les contacteurs, on peut permettre à une personne ne pouvant exercer les mouvements coordonnés et précis à gagner en indépendance en rendant ces gestes possibles. Mais on peut aussi s’amuser ! Notamment avec le circuit de course adapté ! Cette activité invite à assembler un circuit de course sur lequel jouer avec des jouets connectés à des contacteurs !

>> À lire : Je fabrique mon circuit de course adapté !

Circuit de course fait avec des contacteurs

Devenez maître de la musique !

On peut à la fois mettre la musique, mais aussi les lumières en adaptant ses contacteurs. Laissez l’enfant gérer le volume selon ses besoins sensoriels, la musique jouée pour qu’il développe ses goûts… Bref, avec ça, votre enfant devient le DJ de vos fêtes de famille !

Devenez maître de la musique !

Le pupitre lumineux !

Véritable spectacle, le pupitre lumineux émerveillera petits et grands ! Ajoutez un peu de fantaisie avec ces pupitres ludiques fabriqués à partir de boites en carton en téléchargeant les gabarits et planches de décors sur les fiches des produits utilisés pour cette activité !

>> Découvrez comment réaliser votre pupitre lumineux DIY

Les contacteurs sur la boutique Hop’Toys

Saviez-vous que dans la boutique en ligne Hop’Toys nous vendions des contacteurs ? Disponibles sous diverses formes avec plusieurs manières de les actionner, vous trouverez celui qui sera le plus adapté à votre enfant ou la personne que vous accompagnez ! N’hésitez pas à consulter tout notre catalogue pour voir ceux qui sont disponibles !

Découvrez notre gamme de contacteurs !

Utilisez-vous des contacteurs chez vous avec votre enfant ? Quelles activités faites-vous avec lui ? Laissez nous en commentaires vos idées pour utiliser les contacteurs avec eux et vos retours sur nos propositions ! 

Publié le 25 janvier 2017, Mis à jour le 12 janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.