Permettre à un enfant de s’occuper intelligemment et de manière ludique, quel que soit son âge et ses capacités, n’est pas une mince affaire… Et cela peut bien sûr être encore plus compliqué lorsque son enfant présente un polyhandicap. Pour vous aider, nous avons regroupé ici 18 de nos meilleures idées d’activités sensorielles ! Que ce soit par le jeu, les massages ou les manipulations douces, vous trouverez ici de quoi vous  inspirer pour passer des moments agréables, ensemble.

1. Un chamboule-tout adapté

Le classique des classiques et qui reste un excellent exercice de motricité ! Ici, il s’agit d’une activité très simple avec un effet maxi ! Vous aurez besoin d’un mur de Batibriques et des sacs à grains parachute.

Les Batibriques sont des briques de construction en carton ultra résistant qui permettent d’imaginer et d’édifier de grandes constructions ou des parcours, en les renouvelant très facilement. Légères et solides, ces briques sont en effet très maniables.
Les sacs à grains parachute peuvent parfaitement convenir à un enfant porteur de polyhandicap ; leur prise en main  par le voile permet en effet de les jeter facilement. Avec ce chamboule-tout adapté, votre enfant pourra exercer sa motricité, mais également sa coordination œil-main.

 

2. La petite chambre sensorielle de Lilli Nielsen

Lilli Nielsen est une éducatrice danoise spécialisée dans la prise en charge précoce d’enfants polyhandicapés ou avec déficience visuelle. Elle a créé la « Little Room », une jolie cabane multi-sensorielle remplie de jeux et jouets apportant de multiples stimuli. Cette aide sensorielle va permettre à l’enfant de développer ses compétences puisqu’il disposera les occasions optimales pour acquérir l’intégration perceptive, les relations spatiales et la notion de l’objet à travers l’auto-activité.

>> Activité : La petite chambre sensorielle de Lilli Nielsen

3. La peinture adaptée

Proposez à votre enfant de peindre avec les outils qui sont pour lui les plus adaptés, agréables et amusants. Nous vous proposons, pour agrémenter cette activité peinture, un petit pochoir en forme de cœur pour exprimer son amour et sa bienveillance à ceux qu’il aime. En plus d’être un joli cadeau personnalisé, cette peinture favorisera la créativité de l’enfant, mais développera également ses sens visuels et tactiles.

Rouleaux de peinture, plumeaux à peindre, tampons, mini-pinceaux boules, balles tampons… Tous les moyens sont bons pour peindre !

>> Activité : Je crée une peinture pour ceux que j’aime

4. Les massages

Lors de moments privilégiés durant lesquels on va toucher avec bienveillance une personne polyhandicapée, le corps devient un espace de rencontre. Il permet de s’exprimer, de ressentir, d’apprendre et de comprendre. Le corps est une fenêtre sur le monde extérieur, il est aussi un vecteur d’émotions et un moyen d’expression. En utilisant un code particulier, on peut créer un contact émotionnel. Pour cela, on peut apporter un toucher doux, tonique, peau à peau, avec un objet intermédiaire, etc. Le corps n’est alors pas qu’un corps à manipuler, mais bel et bien un corps de relation et d’émotion.

>> Polyhandicap : les bienfaits du toucher chez l’enfant

Les solutions Hop’Toys pour des massages sensoriels

Solutions pour massages thérapeutiques

Rouleau massage pression : faites-le rouler sur le dos d’une personne pour effectuer un massage réconfortant, mais aussi pour apporter une stimulation par pression. Les cylindres en mousse ne font pas mal contrairement à certains outils de massage en bois.

Kitpratik Massage Sensoriel : ce lot complet de 22 outils permet de masser différentes parties du corps tout en variant les sensations. Certains outils sensoriels apportent une stimulation tonique comme l’œuf masseur, d’autre s’utilisent en effleurements comme les spatules rugueuses.

>> Découvrez toute notre sélection d’outils de massage

5. Les mallettes Poly’pédagogiques de l’association Des carrés dans des ronds

L’association Des carrés dans des ronds, qui milite pour le respect du droit à une scolarisation et à une rééducation de qualité pour les enfants et adolescents polyhandicapés en France, a créé les mallettes Poly’pédagogiques pendant le confinement et continue sur sa lancée avec d’autres ambitieux et nécessaires projets auxquels Hop’Toys sera heureuse d’apporter son concours ! (On vous en reparlera bien sûr…)

Les mallettes Poly’pédagogiques proposent des activités et supports adaptés aux enfants polyhandicapés, leur permettant de jouer et d’apprendre. Les activités sont rangées dans des « albums » et classées en fonction du domaine de compétences (programmes scolaires du cycle 1 de l’Éducation nationale).

>> Découvrir les mallettes Poly’pédagogiques

6. Le Nido adulte

Le Nido d’inspiration Montessori est un espace de découverte permettant à l’adulte de stimuler ses sens dans un environnement adapté et sécurisé par rapport à son handicap.
Cet espace sensoriel va permettre à la personne en situation de handicap de développer ses perceptions sensorielles et sa curiosité. Nous avons adapté ce concept pour qu’il puisse convenir aux enfants plus grands et aux ados, porteurs d’un handicap moteur lourd ou encore d’un polyhandicap. Ce Nido permet de jouer allongé mais propose aussi un coin pour jouer installé dans un pouf. Dans les deux cas, le principe reste le même.

>> Le Nido : un espace de découverte pour les plus grands !

Nido adulte

7. Les bacs sensoriels

Les bacs sensoriels sont de véritables outils de stimulation. Ils invitent à explorer les textures, les couleurs, le visuel. Nous vous proposons ici plein d’idées pour créer des bacs sensoriels variés !

>> Des activités d’éveil pour mon enfant polyhandicapé

8. Un circuit de course adapté

Les contacteurs sont des dispositifs astucieux palliant les limitations physiques imposées par un handicap. Ils permettent à une personne ne pouvant exercer les mouvements coordonnés et précis indispensables à l’activation des objets du quotidien de gagner en indépendance en rendant ces gestes possibles. Cette activité invite à assembler un circuit de course sur lequel jouer avec des jouets connectés à des contacteurs ! Une activité que votre enfant va tout simplement adorer ! Apprentissage primordial, la relation de cause à effet que l’on expérimente ici est la voie vers l’autonomie et vers bien d’autres enseignements !

>> Activité : Le pupitre lumineux et ses contacteurs 

un pilier pour son avenir.

>> Activité : je fabrique mon circuit de course adapté

9. Le pupitre lumineux

Cet outil « low-tech » permet de rendre accessibles aux enfants, adolescents et adultes présentant de sévères handicaps, certaines activités dans les domaines ludiques, occupationnels ou d’apprentissage. Comment ? Grâce à un matériel simple utilisant les nouvelles technologies. Avec ou sans fil, personnalisables, sonores et entièrement paramétrables, les contacteurs permettent à l’enfant d’agir sur son environnement.

Découvrez également à travers cette activité, comment aider l’enfant à prendre conscience de la relation de cause à effet, apprentissage, nous l’avons dit, primordial pour l’autonomie de l’enfant.

>> Activité : Le pupitre lumineux et ses contacteurs 

10. Des pictogrammes tactiles et sonores

Les pictogrammes tactiles pour les enfants non-voyants, malvoyants ou polyhandicapés sont d’une richesse incroyable ! Ils vont  en effet offrir à ces enfants ayant une déficience sensorielle une nouvelle source de communication. Sorte d’imagiers tactiles,ils présentent des objets aux différentes textures, des miniatures d’animaux, des morceaux d’objets réels, ainsi que certains objets dans leur forme propre, c’est à dire tels que nous les utilisons. Ils apportent une information sur les activités quotidiennes de l’enfant (boire, manger, dormir…), sur différentes textures et sensations associées (dur, doux, rugueux…), sur ce qui l’entoure (animaux…).
L’enfant va utiliser ces objets de manière autonome pour obtenir des informations sur ce qui l’entoure, faire des choix ou exprimer des messages…

La personne créera ces pictogrammes tactiles choisira des objets qui auront le plus de sens pour l’enfant. Le nombre d’objets utilisés pour représenter des activités ou des objets peut être augmenté au fil du temps. Lorsque l’enfant comprend que les objets représentent quelque chose de spécifique, des objets supplémentaires peuvent être ajoutés pour compléter ceux-ci.

Par ailleurs, du fait que ces supports soient enregistrables, l’enfant pourra également en appuyant sur le bouton texturé entendre le nom de ce qui est représenté.

>> Pour créer et utiliser les pictogrammes tactiles, voir le pas-à-pas complet ! 

11. Exercer le sens vestibulaire

Proposer à votre enfant un moment de détente dans une de nos balançoires. Pendant quelques instants, il pourra se relaxer avec un léger balancement pour travailler son sens vestibulaire, et ce, tout en sécurité enveloppé dans le siège hamac Tournicoton par exemple.

Siège balançoire Tournicoton : ce siège hamac propose une assise confortable grâce au coussin rembourré et au dos matelassé. Il permet de créer facilement un petit coin relaxation pour se ressourcer, lire un livre, se reposer… On peut s’y balancer en douceur dans un léger va-et-vient ou le faire tourner en rond. Filet maille sur les côtés.

12. Utiliser des produits lumineux

L’utilisation de produits lumineux peut être très bénéfique durant des exercices de rééducation, en plus de faire plaisir à votre enfant. En effet, en étant attiré par l’objet lumineux, votre enfant va faire des efforts pour le manipuler et va donc travailler sa capacité à attraper. Nous vous présentons ici deux produits lumineux, mais vous en trouverez bien d’autres sur notre site qui sauront captiver votre enfant !

>> Découvrez notre sélection de produits lumineux

produits lumineux

Bâton à hélices : Appuyez sur l’interrupteur et le bâton s’active : les diodes lumineuses aux extrémités des hélices souples tournoient pour former un halo lumineux multicolore et la mini-boule disco au sommet du bâton s’allume elle aussi. Le tout forme un très joli spectacle visuel.

Fibres optiques UV multicolores : Une gerbe de fibres optiques est un élément clé de tout environnement multi-sensoriel. Allumées, les fibres optiques UV multicolores offrent un spectacle magique et même éteintes, les brins réagissent à la lumière noire et restent visibles !

13. Tester les goûts et les odeurs

Vous pouvez ici proposer à votre enfant de tester divers aliments sucrés, salés, acides, amers. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits de la maison ou notre loto des saveurs. Avec ce jeu, votre enfant partira à la découverte du goût grâce aux 1200 petits bonbons aux saveurs des plus variées.

>> Je découvre le loto des saveurs

Vous pouvez également proposer à votre enfant une découverte olfactive en lui présentant différents gobelets contenant des odeurs appréciées (ou pas) : lavande, ail, épices, savons, etc. Là aussi, nous vous proposons un jeu « tout prêt » : le loto des odeurs qui, avec ses 30 boîtes à odeur, développera son odorat tout en l’amusant !

>> Je découvre le loto des odeurs

 

14. Les tubes sensoriels

Les tubes sensoriels vont permettre à l’enfant de faire de nombreuses découvertes et de stimuler ses sens et de renforcer un large éventail de compétences et de concepts. Les enfants ont souvent besoin d’une source extérieure afin d’apprendre à réguler leurs réponses, physiologiques et émotionnelles, face aux multiples facteurs de stress. Si un enfant ne peut être consolé ou n’arrive pas à s’engager dans d’autres activités calmantes, ces tubes sensoriels peuvent être utilisés comme une « ancre » visuelle afin d’apporter de la sérénité. L’enfant se concentrera alors uniquement sur celle-ci et non sur le monde qui l’entoure. Il pourra secouer le tube sensoriel aussi fort qu’il le souhaitera, fournissant ainsi des propriétés proprioceptives calmantes à son corps en même temps qu’un exutoire.

>> Activité : créer des tubes sensoriels pas à pas

15. Les paniers de découvertes

Les paniers de découvertes sont des paniers sensoriels permettant à l’enfant de ressentir différentes sensations grâce aux multiples matières et matériaux des objets présentés dans le panier. Mettant en éveil tous les sens avec des sensations variées, des choses à attraper et à manipuler, cette activité permettra à l’enfant et à son aidant de stimuler les différentes parties du corps grâce aux multiples sensations proposées :

>> Panier de découvertes : le froid

>> Panier de découvertes : matières et sensations

>> Panier de découvertes : les produits lumineux

>> Panier de découvertes : les sons

>> Panier de découvertes : les contrastes noir et blanc

>> Panier de découvertes : le métal

Panier de découvertes matières et sensations

16. Créer un coin multi-sensoriel

La salle sensorielle est un formidable outil thérapeutique qui permet aux adultes et aux enfants de se relaxer et de s’apaiser grâce à des stimulations sensorielles douces. En choisissant les objets qui la composent, vous pourrez créer un espace de découverte sensoriel adapté aux préférences de votre enfant ! Vous pourrez par exemple opter pour un univers spécial océan ou encore un univers dans les étoiles. Vous aurez besoin de couvertures, coussins et tapis et pourrez ajouter un projecteur, une veilleuse, une colonne à bulles ou encore une lampe fibre optique selon vos envies… et celles de votre enfant bien sûr !

>> Je crée un espace multi-sensoriel

17. Faites des bulles !

Grâce à notre machine à bulles adaptable, votre enfant pourra vivre l’émerveillement créé par des bulles qui s’envolent dans les airs. Branchez-y un contacteur et il pourra lui-même actionner la machine ! Un jeu sensoriel simple qui permet, là aussi, de travailler sur cette importante relation de cause à effet. Et qui est parfait pour l’été !

>> Je découvre la machine à bulles adaptable

18. Créer un mur sensoriel

Les enfants apprennent avant tout de leurs interactions avec leur environnement. Pour s’épanouir et développer leur intelligence, ils ont besoin qu’on leur propose des activités qui vont les aider à comprendre le monde, son fonctionnement, ses objets, ses principes en l’expérimentant… à travers tous leurs sens ! Comment créer un environnement qui, à la fois encourage l’enfant à manipuler le réel, lui permette de le faire en toute sécurité – et donc en toute autonomie – et en multipliant les découvertes sensorielles ? Les murs sensoriels peuvent permettre de répondre à tous ces enjeux.

>> De l’intérêt de manipuler le réel : les murs sensoriels

>> Activité : je crée un mur sensoriel

>> Lookbook : créer un mur sensoriel

Les jeux et outils adaptés au polyhandicap

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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