Proposer à l’enfant des activités permettant de développer ses sens, c’est lui proposer de partir à la découverte de matières, de textures, c’est lui permettre de prendre conscience, de s’émerveiller ou encore d’éveiller sa curiosité. Dans cet article, Emeline, assistante maternelle plus connue sous le nom de @happyassmat sur Instagram, vous propose des activités à réaliser avec le bac d’exploration !

Créer des minimondes

Un minimonde est une activité de découverte multisensorielle. L’adulte crée une mise en scène pédagogique grâce aux bacs d’exploration. L’idée est de rassembler du matériel ludique et de le mettre en scène sous forme d’un univers. L’esthétique créée rendra le matériel attrayant pour l’enfant et favorisera ainsi la découverte et la manipulation. La symbolique du jeu et l’imaginaire de l’enfant lui permettront d’affiner sa compréhension et ses connaissances du monde qui l’entoure.

L’intérêt de cette activité est de s’inspirer de la nature et de mélanger du matériel ludo-éducatif avec du matériel naturel. Par exemple, si l’on souhaite créer un minimonde sur le thème de la forêt, pourquoi ne pas aller ramasser de la mousse pour faire le sol, ou encore de l’écorce et des branches… ? Ainsi, tous les sens de l’enfant seront stimulés : il connaîtra la couleur, la texture et l’odeur de la vraie mousse de forêt. Les connaissances qu’il construit seront renforcées puisqu’elles feront appel à ses sens et pas seulement à ce qu’on lui a expliqué.

Un minimonde sur le thème des dinosaures

Ici, Emeline propose un minimonde sur le thème des dinosaures dans un grand bac d’exploration. Elle a donc crée son minimonde avec des dinosaures, du sable coloré, des éléments en bois, des galets arc-en-ciel, des feuilles, des branches, de la mousse et tout élément ramassé dans la nature. Grâce à ce monde, les enfants qu’elle accompagne peuvent explorer, faire travailler leur imagination, leur vocabulaire, expérimenter leur sens.

Minimonde dinosaures bac exploration

>> À lire aussi : « Bac d’exploration rond : il vous fera tourner la tête ».

Un minimonde féerique

Créez un minimonde aux couleurs vives sur un thème féerique. On dispose du sable coloré, des éléments bois, les galets et les petites figurines de fées, puis on propose à l’enfant de s’approprier le minimonde en jouant avec les différents éléments qui le composent. Il peut également réaliser des activités de tri par couleur, travailler le langage, etc.

minimonde féérique

Des fouilles archéologiques

Disposez dans un contenant une feuille de papier avec différents dessins de dinosaures dessus. Puis, recouvrez-le de sable. L’enfant devra alors déplacer le sable avec un pinceau ergonomique pour voir ce qui se cache en dessous. Pour les plus petits, ils peuvent aussi le faire avec les mains pour plus de sensations tactiles.

Pour aller plus loin, les enfants pourront ensuite dessiner les squelettes de dinosaures découverts.

fouilles archéologiques

>> À lire aussi :  » Des activités sensorielles… dans le bain ! ».

Créer l’émerveillement avec la table lumineuse

Une table lumineuse est une grande tablette ultrafine qui s’illumine de manière homogène avec un éclairage variable selon l’intensité voulue. Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus. La table lumineuse offre une multitude de possibilités ! 

Que ce soit à la maison, à la crèche, à la maison ou encore en établissement, la table lumineuse s’utilise pour tous et par tous ! De plus, elle est particulièrement indiquée pour les enfants malvoyants, car les contrastes y sont accentués.

Émeline l’utilise avec les galets arc-en-ciel pour jouer avec la transparence, les mélanges de couleurs et laisser l’enfant faire ses propres expériences. Il va pouvoir observer les formes, les reliefs, la transparence et s’émerveiller !

galets et table lumineuse

>> À découvrir aussi : « Ateliers artistiques avec la table lumineuse ».

Vous êtes assistante maternelle et vous proposez des activités sensorielles aux enfants que vous accompagnez avec notre bac d’exploration ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.