Christelle Battaglia, créatrice du blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour et maman de 3 enfants, vous présente aujourd’hui le bain sensoriel et comment elle l’utilise avec son fils Milo, malvoyant depuis sa naissance. Un bain sensoriel est bien plus qu’un simple bain. C’est un moment d’éveil des sens par excellence. L’odorat, la vue, le toucher… pratiquement tous les sens peuvent être sollicités lors de ce moment. Le bain peut être un moment de stimulation sensorielle, mais aussi de détente sensorielle. Vous pouvez utiliser des mousses, des lumières, des textures, des odeurs, des sons… Tout est possible !

>> À lire aussi : « Le bain sensoriel, qu’est-ce que c’est ? »

Des idées d’activité avec de la mousse et un bac d’exploration

Proposer un bain en utilisant la mousse sensorielle offre un bain tout en douceur. La manipulation de la mousse est très apaisante, très douce.

L’enfant peut laisser libre cours à son imagination en créant des formes avec cette mousse, en y cachant des petites figurines ou en créant des paysages enneigés par exemple (c’est ce que nous faisons ici en utilisant le grand bac d’exploration rectangulaire qui s’adapte parfaitement à une baignoire).

Milo dans son bain sensoriel qui joue avec de la mousse dans son bac d'exploration placé sur la baignoire.

Mousse sensorielle : Une drôle de mousse à manipuler et à modeler ! Elle permet de libérer sa créativité et de conserver les formes créées plus longtemps. Facile à nettoyer avec une éponge humide ou de l’eau. Idéale pour les enfants sensibles au toucher grâce à sa texture toute douce.

Grand Bac exploration rectangulaire : Ce grand bac en plastique tout en longueur est idéal pour explorer en solo en ayant une grande surface à portée de main. Coloris Noir. Dim. 79 x 40 cm. Prof. 5 cm.

L’utilisation d’objets à ventouse

En utilisant les gobelets à ventouse ou les personnages Oogi Bongo ou Boi, on offre une stimulation tactile, mais aussi auditive. En effet, les tout-petits adorent le bruit des ventouses qui font « pop » sur le rebord de la baignoire ou sur le carrelage !

Milo, dans son bain sensoriel, joue avec des ventouses et les personnages de la marque Moluk.

Gobelets d’empilage ventouse par 6 : Ces 6 gobelets en silicone coloré ont chacun une ventouse à leur base ce qui permet de les fixer sur n’importe quelle surface lisse ! On peut aussi les empiler ou les utiliser dans le bain ! Un excellent jeu qui encourage la manipulation et l’expérimentation.

Oogi bongo : Un super personnage conçu pour inspirer des histoires fantastiques et s’animer entre les mains des enfants. Le matériau élastique et les ventouses invitent les enfants à expérimenter et à jouer en utilisant leur imagination et tous leurs sens. Votre enfant adorera y cacher des petits objets ou encore le prendre dans le bain.

Boi : Est-ce un pingouin, un canard ou un autre oiseau? Laissons les enfants décider ! Boi flotte, se dandine ou s’accroche par ventouse. Peu importe comment vous le tournez ou le roulez, Boi se remet toujours debout ! Un jouet intrigant qui stimule la créativité des enfants en les laissant décider de sa fonction.

Jouer avec la lumière à l’aide d’une lampe UV

L’utilisation de la lumière lors du bain apaise énormément les enfants hypersensibles. Qui n’a jamais vu une salle de bain remplie de bougies avec un bain plein de mousse sans se dire « je m’y plongerais bien ». Ici, nous utilisons le spot lumière UV. Il peut être branché loin de la baignoire en toute sécurité, car le format « spot » permet de focaliser la lumière vers l’endroit voulu sans être proche de l’eau. Il suffit ensuite de placer dans le bain quelques objets réfléchissants, fluo ou blancs pour créer un bain presque magique ! Ici nos chouchous sont les dinosaures sensoriels, qui sont plutôt impressionnants sous la lampe UV, ainsi que la balle blanche à picots qui brille telle une planète dans le bain.

Milo joue dans son bain avec des objets qui réagissent à la lumière UV.

Spot lumière UV : Ce grand spot se branche sur le secteur et fonctionne avec une ampoule LED lumière noire E27 (incluse). Inclinable, il peut se fixer au mur (à visser) ou se poser sur une étagère. Permet d’animer une pièce d’environ 20 m2.

Dinosaure sensoriel : Son corps malléable à la surface reptilienne est rempli de billes de polystyrène. Lorsqu’on le manipule, on entend les billes qui s’entrechoquent comme un doux bruit de ressac. C’est un excellent fidget dont la manipulation calme et facilite la concentration. Phosphorescent.

Balle phosphorescente : Ce grand ballon gonflable sensoriel à picots et fluorescent peut être utilisé avec autant d’intérêt pour le plaisir que la thérapie. Diam. 18 cm. Dès 6 mois.

Le bain peut aussi être un moment de jeu ou de rééducation

Tout en utilisant le spot UV, je glisse les étoiles et planètes phosphorescentes dans l’eau et Milo essaie de les retrouver… et de les attraper. Il travaille ainsi la coordination œil-main et la motricité fine.

Nous organisons aussi des bains à thème. Le bain des dinosaures, le bain d’Halloween, le bain de la Saint-Valentin. Avec un peu d’imagination, tout est possible !

Milo cherche les étoiles phosphorescentes dans son bain sensoriel.

Étoiles et planètes phosphorescentes : Une voute céleste dans la chambre, ça vous dit ? Ces 35 étoiles et 7 planètes brillent dans le noir après avoir été exposées à une source de lumière. Permet de recréer facilement un système solaire au plafond pour une ambiance galactique !

Les bienfaits pour Milo

La liste est longue… détente, jeux, apprentissages, imagination, un bain peut être tout ça à la fois.

Ici la porte de la salle de bain est toujours ouverte quand il monte. Si elle est fermée, c’est qu’un bain surprise est à découvrir et je ne vous dis pas l’impatience qui se fait sentir à chaque fois !

>> À lire aussi : « Milo, Hop’Toys, Un peu Montessori et beaucoup d’amour »

Un grand merci à Christelle et Milo pour ce partage autour du bain sensoriel. Connaissiez-vous ce type de bain ? Allez-vous tester à la maison ? Dites-nous tout en commentaires !


Milo et Christelle - Un peu Montessori, beaucoup d'amourChristelle est maman de 3 enfants, nés en 2003, 2005 et 2011, dont Milo, le petit dernier, malvoyant à la naissance. Pour offrir le meilleur à ses enfants et permettre à Milo de s’épanouir au mieux, elle lie pédagogies alternatives et bienveillance. Elle pratique l’instruction à domicile, en s’adaptant aux demandes de ses enfants. Christelle trouve très important que Milo ait accès aux mêmes choses que les enfants sans handicap, et elle cherche régulièrement des solutions pour cela. Touche à tout et nomade dans le cœur, elle partage ses découvertes, son quotidien sur son blog : Un peu Montessori, beaucoup d’amour.

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.