Le temps passe toujours trop vite lorsque l’on voit grandir nos enfants… C’est encore plus vrai lors des premiers mois de bébé qui évolue très rapidement. Il grandit, s’éveille, découvre doucement le monde et développe ses premières compétences. Il attrape, explore, se redresse progressivement jusqu’à réussir à se tenir debout. Bébé dort beaucoup, mais il apprend énormément. C’est pourquoi il est important de lui proposer des activités adaptées à son âge afin de l’accompagner dans son éveil. Découvrez dans cet article 10 idées d’activités sensorielles à faire avec bébé.

1. Les caresses

Quand bébé est tout petit, il n’a pas encore conscience de son corps. Mais il apprécie déjà le contact et ce qu’il ressent lorsque vous le câlinez et le couvrez de bisous ! Les caresses l’aideront donc à développer sa sensibilité sensorielle et à découvrir son corps. Avec vos mains, mais aussi des objets aux textures différentes, caressez-le et observez ses réactions. Est-il chatouilleux ? Quelle partie de son corps est la plus sensible ? Ce sera un vrai moment de bonheur pour lui comme pour vous !

Dans un premier temps, caressez-le avec vos mains. Puis, utilisez par exemple des plumes. En passant aux mêmes endroits, observez s’il réagit de la même façon. Enfin, faites de même avec des outils du panier de massage comme le pinceau, la brosse ou encore le rouleau.

Activité sensorielle : les caresses

2. Le bain sensoriel

Transformez le moment du bain en véritable moment de relaxation et de stimulation sensorielle pour bébé. Tamisez la lumière, diffusez une musique douce et chouchoutez votre enfant avec nos articles. Avec notre kit d’éponges sensorielles, faites-lui découvrir des sensations tactiles variées et laissez-le barboter et profiter de ce moment avec vous.

Activités sensorielles : le bain

Kit’pratik éponges sensorielles : Ces 13 éponges apportent chacune une sensation tactile différente. Certaines sont rugueuses, granuleuses, d’autres piquent légèrement… D’autres encore sont spongieuses, douces ou cotonneuses… Utilisez-les lors du bain, en découverte tactile, en effleurements pour désensibiliser une zone ou lors de chatouilles rigolotes !

Petit canard lumineux : Ce petit canard lumineux s’allume d’une douce lumière changeante et flotte à la surface de l’eau. Dès qu’il entre en contact avec la peau ou l’eau, il s’illumine ! Prenez-le au creux de votre main et laissez la magie opérer… Un jouet de bain original qui illumine la baignoire de mille couleurs !

Plui : Une fois immergé dans l’eau, ce jouet de bain original se remplit de liquide qui s’écoule ensuite en pluie fine dont le flux est contrôlé d’une simple pression du doigt.

3. Le Nido contrasté

En italien, nido signifie nid. Véritable cocon pour les tout-petits, le Nido, pensé par Maria Montessori, est un espace d’éveil adapté aux bébés de 3 mois jusqu’à la marche assurée (15/16 mois), voire plus. Cet espace de découverte permet à l’enfant de stimuler ses sens dans un environnement adapté et sécurisé. Disposé à même le sol, il comporte plusieurs éléments permettant à l’enfant de développer sa motricité, son éveil et son autonomie.

>> En savoir plus sur le Nido

Jusqu’à ses 2 ans, l’acuité visuelle de l’enfant ne lui permet de discerner que des formes très contrastées. Les illustrations simples, géométriques, en noir et blanc, puis avec des couleurs primaires, offrent donc les meilleurs stimuli à son besoin d’observation et de découverte.

Activités sensorielles : le nido contrasté

Petit tapis fort contraste : Ce petit tapis d’éveil possède de nombreuses fonctionnalités sur ses deux faces : volets à ouvrir, textures amusantes, papier froissé, miroir, anneau de dentition, dessins en noir et blanc, etc.

Balles noires et blanches XXL : Manipulez chacune de ces balles noires et blanches pour déclencher un bruit. Vous entendez alors un froissement, un pouet pouet ou des billes qui s’entrechoquent. Le fort contraste des motifs permet un meilleur repérage visuel.

Livre contrasté en tissu : Il se déplie complètement pour révéler différents motifs géométriques contrastés et un petit miroir. Au recto, on découvre des illustrations plus complexes, mais offrant toujours un fort contraste.

Formes fort contraste : 3 formes possédant une variété de tissus et textures aidant le développement du toucher ainsi que la coordination œil/main. Chaque forme comprend des graphiques contrastés ou colorés conçus d’après des études pour encourager l’activité visuelle. Les enfants ont plaisir à les regarder, les toucher, les écouter.

>> Télécharger gratuitement l’atelier « Formes et contrastes »

4. Les panneaux sensoriels

Lorsque votre enfant commence à se redresser et à vouloir explorer le monde qui l’entoure, vous pouvez alors créer un mur sensoriel. Les jeux muraux fournissent une opportunité nouvelle pour une exploration sensorielle riche et diversifiée dans une autre dimension : celle, verticale, des murs. Ils apportent une entrée tactile, visuelle, auditive et vestibulaire directement en face à face avec l’utilisateur, dans une position plus active, entraînant ainsi des gestes moteurs différents.

Panneaux sensoriels

Cadre pour mur sensoriel : Ce cadre en bois sert à fixer au mur 3 panneaux sensoriels à la fois. Il vous suffit ensuite de sélectionner ceux qui vous intéressent ! Vous souhaitez un mur sonore, tactile ou visuel ? Ou peut-être un mélange de stimulations ? À vous de voir !

Panneau sensoriel tactile : Ces panneaux tactiles en bois invitent à l’exploration des sens et à la manipulation. Ils s’utilisent avec le cadre pour mur sensoriel HOP145 qui peut accueillir 3 panneaux. Utilisez-les ensemble ou combinés aux panneaux sonores et visuels. 3 modèles : sacs tissu, vague tactile 1, vague tactile 2.

Panneau sensoriel sonore : Des panneaux sonores à manipuler pour entendre de jolies sonorités !  3 modèles : panneau roue Clickety, arbre à pluie et boules sonores.

Panneau sensoriel visuel : Ces panneaux en bois offrent tous une stimulation visuelle attractive. 3 modèles : rouleaux contrastés, rouleaux multicolores et holographes.

5. Tubes sensoriels

D’inspiration Montessori, les tubes sensoriels sont très faciles à réaliser et fascineront votre tout-petit. Pour remplir ces tubes, l’élément principal est l’eau. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination ! Votre enfant adorera les manipuler et observer les petits éléments bouger dans l’eau. Vous pouvez également les remplir avec des éléments sonores. Il s’amusera alors à secouer le tube pour les entendre bouger et s’entrechoquer.

6. Un temps calme sur le thème de l’océan

Avant sa sieste, pourquoi ne pas aménager la chambre de bébé pour créer un espace relaxant sur le thème de l’océan ? Fermez les volets et créez une ambiance, visuelle et sonore propice à la détente. Bébé sera bercé par le doux son des vagues… Pour cela installez dans sa chambre la veilleuse de la mer tortue.

Activités sensorielles : veilleuse de la mer

Une toute nouvelle tortue avec des mélodies apaisantes et d’incroyables effets lumineux ! L’animation projetée est vraiment très belle : des vagues qui s’animent sur tout un mur nous donnent presque l’impression de nager sous l’eau avec la tortue. Ses doux effets sonores et lumineux aident les enfants à s’endormir ou à se relaxer. Elle projette sur les murs et le plafond un effet sous-marin accompagné d’un doux mouvement continu de vagues. Sa carapace translucide est illuminée d’un effet marin. Deux mélodies apaisantes sont proposées avec volume ajustable : Mélodie Tranquille et Vagues Océanes.

7. Bacs sensoriels

Depuis plusieurs années, les bacs sensoriels sont en vogue ! Et pour cause, ils permettent de développer la motricité et l’imaginaire des petits avec peu de matériel et peuvent être repensés à l’infini. Parfaits pour éveiller les sens des enfants, les bacs sensoriels proposent mille-et-une découvertes et peuvent être réalisés avec une multitude de thématiques différentes ! D’inspiration Montessori, les petits explorateurs en herbe adoreront manipuler, toucher, et sentir les matières et les objets présents dans les bacs.

La base de cette activité est le support : le bac d’exploration. Ensuite, personnalisez-le selon un thème de votre choix : printemps, océan, automne, à la ferme…

>> Découvrez 19 idées de bacs d’exploration pour cet été

>> Des bacs sensoriels autour du printemps

8. Mes premiers signes avec bébé

La communication gestuelle associée à la parole pour bébé est un ensemble de gestes simples réalisés avec les mains qui correspondent aux mots courants utilisés quotidiennement avec bébé. Certains signes utilisés avec bébé sont les mêmes que ceux utilisés dans la Langue des Signes Française (LSF). Les premiers signes vont permettre à votre bébé de s’exprimer par des gestes avant de pouvoir parler avec des mots. En proposant ce mode de communication à l’enfant, nous lui donnons la possibilité d’explorer le langage et de comprendre son fonctionnement dès son plus jeune âge, l’utilisation des signes permettant alors au bébé qui en est encore au stade « pré-verbal » d’avoir très vite un vocabulaire assez large pour s’exprimer et être compris.

Dès le plus jeune âge de votre enfant, vous allez pouvoir associer des gestes aux mots de son quotidien : téter, encore, maman, papa, dormir, etc. La répétition et la patience sont la clé : il faut laisser le temps à l’enfant d’assimiler les mots à des signes qu’il réutilisera lorsque sa praxie sera plus fine, autour de 6 à 9 mois.

Retrouvez les 24 signes de bébé les plus courants illustrés en une infographie (à télécharger gratuitement tout en bas de l’article) !

>> Télécharger le poster « mes premiers signes avec bébé »

Activités sensorielles : mes premiers signes avec bébé

9. Des jeux de construction sensoriels

Les jeux de construction sont très appréciés des bébés et de leurs parents. Ils permettent de développer la motricité fine, la coordination œil-main, la prise de décision et la créativité. Avec ces cubes sensoriels en bois, on ajoute également la stimulation des sens. La partie transparente au centre renferme pour certaines des paillettes flottant dans un liquide coloré, pour d’autres des petites billes en plastique sonores, des plaques colorées ou encore du sable coloré.

Activités sensorielles : jeux de construction

10. Le panier sensoriel

Dans ce grand panier tressé, mettez à la disposition de bébé différents jeux et outils pour stimuler ses sens.

Panier sensoriel

Cubes miroirs : Ces 14 cubes miroirs de forme et taille différentes permettent de créer de magnifiques constructions offrant des effets visuels incroyables. Jouez avec les réflexions, explorez la surface lisse du miroir, observez votre reflet sur les différentes faces des cubes… Chacune des 7 formes est proposée en version miroir standard et miroir doré (les 2, incassables). Dès 1 an.

Premières balles tactiles : 6 petites balles colorées offrant chacune une surface tactile distincte : nervures, rainures, picots, cratères, creux, renflements… Pressez-les, elles émettent un léger sifflement. Légères et faciles à manipuler. Sans BPA, latex ni phtalates. Diam. moyen 7,4 cm. Dès 6 mois.

Toucher carrés : Des coussins de différents tissus à tripoter et à caresser pour développer la sensibilité tactile de l’enfant.

Les œufs musicaux : Secouez ces 5 œufs musicaux pour entendre un bruit différent pour chacun d’entre eux : billes, cliquetis, claquements, gazouillis et clochettes… Ils sont faciles à manipuler et apportent un feed-back auditif immédiat et stimulant. En bois.

Alors, quelles idées allez-vous tester avec votre bébé ? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires ou sur nos réseaux sociaux les activités que vous avez essayées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.