Nous détestons tous voir nos enfants pleurer, mais lorsque bébé est trop petit pour parler, il est difficile de savoir ce qu’il veut vraiment. Au cours de ces dernières années, de plus en plus de parents se sont tournés vers la langue des signes pour les aider à mieux communiquer avec leur enfant, dès la naissance. Des ateliers pré-nataux au cours de signes avec bébé, en passant par les livres pour apprendre de façon autodidacte, voici notre affiche avec les signes les plus utilisés avec bébé. 

La langue des signes pour bébé est un ensemble de gestes simples réalisés avec les mains qui correspondent aux mots courants utilisés quotidiennement avec bébé. Certains signes utilisés avec bébé sont les mêmes que ceux utilisés dans la LSF (Langue des Signes Française). La langage des signes va permettre à votre bébé de s’exprimer par des gestes avant de pouvoir parler avec des mots. En proposant ce mode de communication à l’enfant, nous lui donnons la possibilité d’explorer le langage et de comprendre son fonctionnement dès son plus jeune âge, l’utilisation des signes permettant alors au bébé qui en est encore au stade « pré-verbal » d’avoir très vite un vocabulaire assez large pour s’exprimer et être compris.

Le langage des signes pour bébé est un dérivé de la langue des signes française : il est considéré comme un langage car il est transitoire et n’a parfois, sur certains signes, pas l’équivalence identique à la langue des signes, qui elle, est une véritable langue. Vous pouvez évidemment enseigner la langue des signes française directement à votre enfant pour lui permettre d’être bilingue en langue vocale et langue des signes.

>> À lire et à voir : « Comment signer avec bébé ? », l’interview d’Isabelle Cottenceau, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance et des parents

Quand commencer le langage des signes avec bébé ?

Dès le plus jeune âge de votre enfant, vous allez pouvoir associer des gestes aux mots de son quotidien : téter, encore, maman, papa, dormir, etc. La répétition et la patience sont la clé : il faut laisser le temps à l’enfant d’assimiler les mots à des signes qu’il réutilisera lorsque sa praxie sera plus fine, autour de 6 à 9 mois.

Il n’est jamais trop tard pour utiliser le langage des signes avec son enfant !  Même lorsque les enfants sont verbaux, il peut être très difficile pour eux d’accéder aux mots parlés lorsqu’ils sont submergés par de grandes émotions (frustration, colère, jalousie…). Le langage des signes peut alors être le medium par le lequel l’enfant va pouvoir s’exprimer plus facilement en créant un lien unique avec son interlocuteur.

>> À lire : Le retour d’expérience sur la langue des signes pour bébé, par Caroline et Louise

Quels signes utiliser ?

Lorsque vous êtes prêt à commencer à enseigner la langue des signes pour bébé, vous allez devoir choisir les signes à utiliser. Déterminez quels sont les mots que votre famille utilise le plus au quotidien pour communiquer avec bébé.  Vous ne savez pas par lesquels commencer ? Retrouvez les 24 signes de bébé les plus courants illustrés en une infographie (à télécharger gratuitement tout en bas de l’article) !

Mes premiers signes avec bébé

Pour aller plus loin…

« Nounou Signe » est un guide destinées aux assistantes maternelles (mais pas que… !) pour leur permettre de communiquer avec les bébés grâce à des signes issus de la LSF (langue des signes française). Sandra Sorgiard, l’autrice, est assistante maternelle et accueille trois enfants dont le sien. Elle a découvert que la communication gestuelle avec les signes issues de la LSF permet à bébé d’exprimer ce qu’il ressent, ses besoins, ses envies… et que les relations deviennent plus sereine avec des frustrations et des pleurs qui s’estompent au fur et à mesure que l’enfant apprend à communiquer de cette façon.

Les signes avec bébé

Nounou Signe : un guide pour utiliser la langue des signes pour bébé au quotidien lorsque, comme l’auteure, on est assistante maternelle. Les signes sont montrés clairement et suivent le quotidien d’une journée de garde. Au gré des pages, plein d’idées sympas pour des relations entre nounou et bébé plus sereines.

Poster "Mes premiers signes avec bébé"


Mes premiers signes avec bébé

 

1 x A3 en pdf. Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%

 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

5 Commentaires

  • PAUMES D'EVEIL dit :

    Grrrrr.. non pas le LANGAGE des SIGNES, mais bien la LANGUE des SIGNES

  • Rebelle dit :

    Ce n’est pas un langage mais une langue depuis 2004

  • Caroline dit :

    Bonjour Paumes d’Eveil,

    La Langue des Signes Française (LSF) est complexe et structurée. C’est une vrai langue avec une grammaire 🙂 Le langage des signes bébé (LSB) prend ses racines dans la LSF mais les enfants ne sont pas dans l’apprentissage de la langue des signes pour personnes malentendantes, mais dans une adaptation de celle-ci pour les bébés entendants afin d’accompagner la parole de geste.

    Le « langage des signes bébé » est la même chose que « la communication gestuelle associée à la parole ». Mais ces deux là ne sont pas une langue, et ne sont donc pas de la LSF 🙂

    Ce serait comme dire que le LPC est une langue. Or, c’est un langage parlé complété. Ce n’est pas une langue à part entière comme la langue des signes. Le LPC ne fait que compléter par des codes gestuels la langue orale à destination des sourds et malentendants.

    Il est par contre possible de pratiquer la LSF auprès d’un enfant malentendant, mais les enjeux ne sont pas les mêmes.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations,

    Belle journée,

    C.

  • Caroline dit :

    Bonjour Claude !

    Effectivement, la LSF (Langue des Signes Française) est une langue à part entière, avec une grammaire, des phrases… Le LSB (Langage des Signes Bébé) est quant à lui un langage : il associe seulement des mots à une gestuelle pour les enfants entendants 🙂

    Belle journée,

    C.

  • THUEUX dit :

    Bonjour,

    Je trouve l’initiative très intéressante. Cependant, n’oubliez pas que la LSF est une langue et non un langage.
    Même si cela est pour les bébés, nous disons langue des signes. Cela sera plus crédible.

    Je vous remercie et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.