Connaissez-vous la langue des signes pour bébé ? La LSB est devenue en l’espace de 20 ans un des piliers de la parentalité parmi certains parents proactifs, mais aussi des structures d’accueil petite enfance. En cette période de déconfinement où nous devons garder une distance physique, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à se saluer, dire au revoir, manger etc.. en Langue des signes ? Un moyen de communiquer autrement lorsqu’avec un masque les expressions du visage, les sourires sont cachés et peuvent perturber les tout-petits.

Comment apprendre la langue des signes à son bébé ?

1. Être patient

Vous pouvez utiliser la langue des signes pour bébé dès la naissance de l’enfant afin qu’il puisse se familiariser avec cette langue. Le nourrisson va alors observer la gestuelle en l’associant au mot prononcé. C’est un véritable plaisir pour lui de regarder les mains et les mimiques du visage, en plus d’écouter votre voix. Soyez patient : il faut laisser le temps à l’enfant d’assimiler les mots à des signes qu’il réutilisera autour de 6 à 8 mois. À ce moment-là, il pourra restituer cette gestuelle et l’utiliser pour communiquer avec vous sur ses besoins. Il sera alors compris et sera moins frustré !

2. Parler

Assurez-vous de ne pas réduire le temps que vous passez à parler avec bébé. Les signes ne remplaceront jamais la parole tant que celle-ci est associée à des mots parlés. Introduisez quelques signes aux mots les plus employés au quotidien avec votre bébé : téter, encore, dormir, maman, papa, etc… Puis, on commence à intégrer des nouveaux mots un peu moins utilisés afin d’enrichir sa gestuelle.

>> À télécharger : mes premiers signes avec bébé

3. En faire une habitude

Comme dans tous les apprentissages de votre bébé, la répétition est la clé. Afin qu’il l’intègre plus facilement, faites de cette langue des signes une habitude quotidienne. Utilisez des signes pour décrire les activités, les routines, les besoins et les objets communs qui composent le monde de votre bébé. En vous regardant faire, votre enfant active ses neurones miroirs qui lui permettront d’imiter vos signes pour exprimer son besoin.

4. Ne pas avoir trop d’attente

Ne vous inquiétez pas si le bébé ne signe pas correctement ou ne restitue pas les gestes tout de suite. Rappelez-vous que l’objectif ici est de s’amuser à communiquer et de réduire la frustration, pas d’en ajouter ! Chaque enfant se développe à son propre rythme, certains vont signer plus tôt que d’autres, mais surtout, évitez toute comparaison, votre enfant signera en temps voulu. 

5. Partager ces signes avec l’entourage

Assurez-vous de partager les signes que vous réalisez avec votre entourage afin que tout le monde puisse participer (et comprendre) la conversation une fois que votre bébé commencera à signer. Si la langue des signes est pratiquée dans la structure d’accueil de votre enfant, n’hésitez pas à leur demander le lexique utilisé afin que vous puissiez comprendre ce que votre bébé souhaite lorsqu’il commencera à signer.

>> À lire aussi : Langue des signes pour bébé, le retour d’expérience de Caroline

La langue des signes, un plus pour les structures et les familles ?

Isabelle Cottenceau est formatrice en langue des signes pour bébés auprès des professionnels de la petite enfance et des parents qui souhaiteraient pouvoir communiquer autrement avec leur enfant. Elle organise des ateliers de signes ludiques, qui permettent aux adultes, accompagnés de jeunes enfants préverbaux de partager un moment de complicité, de jeux, de rires, de chants, favorisant l’apprentissage des signes. C’est la fondatrice du label « Éveil et signes » qui réunit tous les animateurs et les formateurs labellisés, au coeur d’un réseau dynamique et bienveillant.

Elle est également l’auteure de plusieurs livres sur le sujet dont « Encore », un petit guide pour introduire les signes de façon simple à l’aide de petits jeux, de comptines et de chansons. Nous l’avons rencontré afin qu’elle puisse répondre aux grandes interrogations des parents et des professionnels de la petite enfance sur la langue des signes pour bébé.

En savoir plus sur la langue des signes pour bébé ?

 

Encore ! : « Encore ! » est le petit guide pour pouvoir introduire les signes de façon simple dans votre communication avec bébé. Vous trouverez des petits jeux, des comptines et des chansons déclinés en 12 thèmes selon les moments de la journée. Une expérience unique de communication avant les premiers mots !

Dites-le en langue des signes – avec bébé : apprenez le vocabulaire pour signer avec bébé avec ces 50 mémos adhésifs illustrés reprenant 50 signes ! De façon ludique, ils permettent d’apprendre du vocabulaire comme câlin, doudou, manger…

Sources : 

Isabelle Cottenceau, Eveil et Signe
Heading Home With Your Newborn, 2nd Edition
(Copyright © 2010 American Academy of Pediatrics)

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.