Les premiers signes symptomatiques de l’autisme passent souvent inaperçu. C’est pour cela que professionnels de la petite enfance, nourrices, professeurs des écoles, et parents doivent être sensibiliser à ses premiers signes passant par des différence de développement de l’enfant de mois de 3 ans. Une prise en charge précoce est la clé pour que l’enfant puisse bénéficier d’un accompagnement qui lui permettra de favoriser ses apprentissages et ainsi de favoriser son inclusion au sein de la société. 

De nombreux enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) peuvent présenter des différences de développement lorsqu’ils sont tout petits, notamment sur le développement de leur compétences sociales et du langage. L’autisme ne saute pas aux yeux lors des premiers mois de l’enfant : il s’assoit, rampe et marche selon un rythme de développement classique. Il est moins évident à cet âge d’observer des différences sur le comportement, qu’il s’agisse des gestes, des jeux d’imitations, ou du retard du langage, ou encore sur les échanges et interactions. Peut être aussi parce que chaque enfant va à son propre rythme, on s’en inquiète moins.

Chaque autisme est différent. Un enfant atteint de TSA n’aura pas exactement les mêmes symptômes qu’un autre enfant atteint de TSA, le nombre et la gravité des symptômes pouvant grandement varier.

 

Les premiers signes de l'autisme

Comment identifier les premiers signes ? 

Voici quelques exemples qui pourraient vous aider à les identifier :

À 12 mois

  • Un enfant neurotypique tournera la tête lorsqu’il entendra son nom
  • Un enfant atteint de TSA peut ne pas tourner la tête vers la personne qui l’appelle, même lorsque son nom est répété plusieurs fois, mais il répondra par contre à d’autres sons.

À 18 mois

  • Un enfant ayant un retard de langage pointera, fera des gestes pour se faire comprendre ou aura des expressions faciales pour compenser son manque d’expression orale.
  • Un enfant atteint de TSA pourrait ne pas tenter de compenser ce retard de langage, ou seulement répéter les mêmes mots et phrases qu’il va entendre, que ce soit d’une télévision ou provenant d’une personne.

À 24 mois

  • Un enfant neurotypique peut apporter une image et être fier de l’apporter et de la montrer à une personne, il partagera cette joie avec elle.
  • Un enfant atteint de TSA peut apporter un jeu de bulle de savon à une personne sans la regarder et partager le plaisir de jouer avec elle.

Faites confiance à votre instinct

Si vous avez des inquiétudes sur la façon dont votre enfant joue, apprend, parle, agit ou bouge, parlez-en à votre pédiatre. Rappelez-vous, en tant que parents, vous connaissez le mieux votre enfant et vos préoccupations sont importantes. Ensemble, vous et votre pédiatre trouverez le meilleur moyen d’aider votre enfant. Peu de pédiatres et de médecins sont formés pour diagnostiquer l’autisme.  Si vous ne vous sentez pas écouté et que vos questions ne sont pas prises au sérieux, n’hésitez pas à demander un deuxième avis. N’attendez pas. Agir tôt peut faire une grande différence!

>> Vous trouverez toutes les informations pour obtenir un diagnostic fiable pour un trouble du spectre autistique en France sur Egalited.org

Infographie "Autisme, reconnaitre les premiers signes"


Infographie Autisme, les premiers signes

 

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Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

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