En juin dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre salle multisensorielle deux professionnelles du CAMSP Saint-Éloi de Montpellier, venues avec un objectif précis : proposer aux enfants polyhandicapés qu’elles accompagnent un temps d’exploration sensorielle dans un environnement différent de leur cadre habituel. Une expérience de terrain, concrète, qui s’inscrit dans une démarche thérapeutique déjà bien ancrée.
Une équipe expérimentée et investie
Mariama Faye, psychomotricienne depuis 21 ans, et Lucie Pastre, éducatrice de jeunes enfants depuis 16 ans, travaillent au CAMSP de Montpellier. Ensemble, elles ont créé en 2013 un groupe « éveil des sens » pour trois jeunes filles polyhandicapées, à partir de leur intérêt commun pour l’approche Snoezelen.
Nos formations respectives et nos pratiques nous ont amenées à construire ce groupe, pour proposer des temps sensoriels adaptés à ces enfants.

>> À lire aussi : » Coin calme, salle sensorielle… décryptage ! ».
Une découverte de la salle multisensorielle Hop’Toys
Pendant deux semaines, deux groupes de 3 à 4 enfants ont pu participer à deux séances d’une heure dans notre salle multisensorielle. L’idée était d’y retrouver le cadre habituel du groupe tout en testant de nouveaux outils, notamment des équipements plus grands et plus immersifs que ceux utilisés habituellement au CAMSP.
Parmi les éléments les plus exploités : les colonnes à bulles, les fibres optiques, le matelas à eau et les projections murales.
Nous avons gardé le déroulé classique de nos séances, avec un temps d’accueil, de comptines, d’exploration, puis un retour au calme avec le rituel de fin.
Des réactions variées et progressives
Chaque enfant est entré dans la salle avec sa propre histoire, sa propre sensibilité. Certains ont immédiatement remarqué le changement d’ambiance, d’autres ont été captivés par les colonnes à bulles. Ce que Mariama et Lucie ont observé ? Une évolution significative entre la première et la deuxième séance.
La deuxième séance a été plus bénéfique en termes d’apaisement et d’exploration. Les enfants semblaient plus en confiance, plus disponibles.

>> À lire aussi : « La salle d’attente sensorielle ».
Les familles ont apprécié l’initiative
Si les retours des familles n’ont pas été formalisés, les sourires et les mots partagés en fin de séance ont suffi à mesurer l’impact de cette expérience. Certains parents ont exprimé leur joie de voir leurs enfants évoluer dans cet environnement. Le changement de lieu a tout de même susciter quelques appréhensions initiales.
Une expérience à renouveler, enrichir, affiner
Ce que retiennent Mariama et Lucie de cette parenthèse sensorielle chez Hop’Toys ? L’accès à un matériel plus riche, plus grand, plus stimulant pour les enfants. Et aussi, l’envie d’aller plus loin.
Cette salle nous a permis de proposer une variété de stimuli visuels et sensoriels que nous n’avons pas au CAMSP. Mais il serait intéressant à l’avenir que l’on utilise plus la tablette de contrôle pour ajuster les stimuli, et ainsi mieux soutenir l’attention de chaque enfant.
Car pour ces professionnelles engagées, l’exploration multisensorielle permet d’encourager l’attention, favoriser l’engagement, dans un cadre sécure et ajusté.
En résumé
Cette collaboration avec le CAMSP de Montpellier confirme que les salles multisensorielles font sens dans l’accompagnement d’enfants en situation de polyhandicap. Chez Hop’Toys, nous avons été ravis de mettre notre salle à disposition pour ce projet.
Une image qui nous reste ? Le regard émerveillé d’un enfant sur les bulles en mouvement.