Saviez-vous que Hop’Toys installe des salles d’intégration sensorielle ? Nous vous proposons des structures en bois pour travailler l’intégration sensorielle en cabinet ou en établissement. Récemment, nous avons aménagé une salle d’intégration sensorielle au sein d’un CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) d’Alès, dans le sud de la France. Découvrez ce beau projet et toutes les possibilités qu’il offre pour travailler l’intégration sensorielle, autant pour les tout petits que les adultes. Bonne découverte !

La salle d’intégration sensorielle dans un CAMSP

Comment le projet est né ?

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) d’Alès, dans le sud de la France, accueille des enfants de leur naissance jusqu’à 6 ans. L’équipe de psychomotriciens a fait une demande auprès de la direction du centre pour la création d’une salle d’intégration sensorielle. Ils ont défini les besoins, en coordination avec des éducateurs spécialisés.

Quels étaient les besoins du CAMSP ?

L’équipe du CAMSP souhaitait avoir une salle d’intégration sensorielle compacte. La structure en bois proposée par Hop’Toys correspondait à leurs besoins car elle a une prise au sol d’uniquement 3 mètres de long par 3 mètres de large, ce qui fait une surface de 9m2.

La salle avait également des panneaux acoustiques suspendus du plafond, raison pour laquelle une installation avec des accroches dans le plafond n’était pas possible. La structure proposée, en bois massif, était la solution à leurs contraintes car elle ne nécessite aucun point d’ancrage ni au sol, ni au mur, ni au plafond. C’est comme une structure autonome : « une pièce dans la pièce » !

Quelles sont les spécificités de cette structure ?

En plus de sa taille compacte et de son installation sans nécessité de percer les murs ou le plafond, elle offre multitude de possibilités de travail pour les sessions de stimulation ou de rééducation. La structure inclut un mur d’escalade, un escalier, un rouleau de compression, ainsi que deux rails avec des mousquetons amovibles, qui se bloquent manuellement et permettent de suspendre des agrès ou accessoires.

Quelles personnes accueille le CAMSP ? 

Le centre reçoit des enfants dès la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. De façon régulière, il accueille 80 enfants. L’équipe du CAMPS travaille dans la prévention, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants, de leurs naissance jusqu’à 6 ans, à risque dans leur développement ou présentant une difficulté de développement, pouvant aller d’un trouble passager à un handicap plus sévère.

Pourquoi Hop’Toys ?

Le CAMSP était déjà client chez Hop’Toys. Ils ont été convaincus du produit, qui correspondait à leurs besoins. De même, ils avaient confiance dans les services et dans la façon de travailler.

La salle d’intégration sensorielle en photos

Chaque salle est différente, a ses contraintes au plafond, au mur, comporte également des placards. La structure en bois que nous proposons s’adapte à tous les espaces . Il suffit d’avoir 10m2 minimum et une hauteur sur plafond de 2, 5 mètres minimum.

La salle d'intégration sensorielle

C’est une pièce dans la pièce, compatible avec des panneaux acoustiques suspendus, ou du faux plafond.

La salle d'intégration sensorielle

La structure inclut deux rails avec des mousquetons pour la suspension, un escalier, un rouleau de compression, un mur d’escalade et un filet vertical.

La structure en bois

La structure en bois massif, solide et durable pour l’usage en établissement.

Comment réussir votre projet de salle sensorielle ?

Si vous souhaitez monter un projet de salle d’intégration sensorielle, nous avons une large gamme d’options qui s’adapte à différents budgets et espaces. Découvrez dans cette vidéo comment réussir le projet et notre service d’accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des conseils !

(Re)visionnez aussi la vidéo replay d’un LinkedIn Live où Nicolas Statucki et Cécile Maigron vous donnaient toutes les options pour installer votre structure d’intégration sensorielle dans votre cabinet ou dans votre établissement.

De même, découvrez notre infographie avec 7 conseils pour aménager l’espace, pour vous donner des idées et des pistes pour la définition de votre projet.

Infographie : 7 conseils pour aménager votre salle d'intégration sensorielle


7 conseils pour aménager votre salle d'intégration sensorielle

1 x A3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%

>> Lire aussi : « Projet ; Une salle d’intégration neurosensorielle »

Avez-vous un projet de salle ? Contactez le service d’accompagnement de Hop’Toys 

Responsable de projets stratégiques chez Hop'Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.