Les réseaux sociaux sont plus populaires que jamais. Chaque jour, de nombreuses personnes se rendent sur Facebook, Instagram ou encore Tik Tok, le réseau social en vogue. Cependant, sur Internet et les réseaux sociaux, il est difficile de contrôler ce qui est dit de nous, ce qui se partage à propos de nous… Pour aider nos ados qui sont fans des réseaux sociaux, mais qui ne savent pas toujours ce qui est dangereux ou non, ce qui se fait ou non, Hop’Toys a créé une infographie sur les 8 bonnes pratiques à adopter pour se protéger et protéger notre entourage sur les réseaux sociaux.

Renforcer sa confidentialité et contrôler sa vie privée

Sur les réseaux sociaux, il faut protéger son identité. Du moins, ne pas tout dévoiler. Bien sûr, les réseaux sociaux sont là pour échanger avec sa famille, avec ses amis, partager l’actualité, suivre des pages en fonction de ses intérêts… Mais cela n’empêche pas de protéger son identité en évitant de tout exprimer, de tout accepter.

Pour cela, votre adolescent peut demander d’approuver les demandes d’identification sur des photos ou des vidéos avant que celles-ci apparaissent sur son mur. Cela protégera ainsi son image. Il est également conseillé de ne jamais laisser les paramètres de son compte par défaut. Ainsi, il pourra limiter son profil social à ses amis, sa famille et son entourage proche.

Respecter l’âge minimum

Les inscriptions sont acceptées à partir de 13 ans pour Instagram, Facebook, Tik Tok, Twitter, Pinterest et Snapchat, et à partir de 15 ans pour YouTube.

Protéger les autres

Expliquez à votre enfant que sur les réseaux, on ne peut pas tout dire et que s’il trouve des photos, des vidéos, des commentaires inappropriés et choquants, il faut qu’il les signale à Facebook. Dans le cas contraire, si un ami à lui ou que lui directement se fait harceler, n’hésitez pas à vous rendre sur netecoute.fr et appeler le 0 800 200 000.

Respecter ses amis

Votre enfant peut signaler les mauvais commentaires qui peuvent faire du mal à ses amis.

Savoir dire non

Il ne faut pas accepter toutes les demandes de contact et ignorer certaines demandes. Un compte avec une belle photo de profil, beaucoup d’amis, sera souvent signe de faux compte. Il faudra ignorer les demandes dès que votre enfant a un doute.

Corriger son message

Si votre enfant publie du contenu que vous ne trouvez pas approprié ou qui suscite beaucoup de réactions, il pourra toujours le modifier ou le supprimer après l’avoir mis en ligne.

Sécuriser son profil

Pour éviter les piratages, votre enfant ne devra jamais communiquer son mot de passe, le changer régulièrement et créer un mot de passe fort.

Une infographie à télécharger gratuitement pour informer vos enfants à la maison ou vos élèves dans votre école ou votre salle de classe :

Les bonnes pratiques réseaux sociaux A4


 

1 x A3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%


Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.