Avez-vous déjà pensé aux tubes sensoriels pour stimuler les sens des enfants et les amener à faire des découvertes fascinantes ? Les tubes sensoriels s’apparentent souvent aux temps calmes. En effet, ils vont permettre aux enfants d’apprendre à réguler leurs émotions, et sont généralement glissés dans des paniers de retour au calme. Pompons, galets, sucre… Remplissez les tubes sensoriels comme il vous plaît, pour une expérience sensorielle apaisante. Ces tubes peuvent aussi servir à de fabuleuses expériences, comme celle de créer une mini-tornade. Découvrez-en plus dans notre article !

Aujourd’hui, nous vous proposons des tubes sensoriels sur un thème marin. Rendez-vous à la plage pour une baignade parmi les poissons et une découverte des coquillages, et retrouvez aussi deux expériences faciles à réaliser et amusantes avec de l’eau.

>> Découvrez aussi « Les tubes sensoriels : la météo »

Matériel

Pour réaliser ces tubes sensoriels, vous aurez besoin de :

La plongée

Un tube sensoriel représentant la mer

Quand on pense à l’été, on pense souvent à la plage et à la baignade. Plongez dans l’univers marin en réalisant un tube sensoriel représentant la mer ou l’océan, avec de l’eau, de l’huile de paraffine, du colorant alimentaire bleu et des petits poissons ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des paillettes pour observer leur mouvement.

Les coquillages

Tube sensoriel avec des coquillages

Parce que les tubes sensoriels ne nécessitent pas toujours de liquide, vous pouvez en remplir un avec du sable et des coquillages pour une stimulation auditive. De notre côté, nous avons rempli le tube à moitié avec du sable et ajouté ensuite les coquillages avant de refermer et de mélanger le tout.

Les galets

Des tubes sensoriels avec des galets

Vous pouvez aussi réitérer l’expérience faite précédemment avec les coquillages, mais cette fois-ci en utilisant de petits galets.

M-E-R

Cette activité peut aussi amener à développer son vocabulaire, en mêlant sable (ou un autre élément solide comme du riz, par exemple) et petites lettres. Le but va être de retrouver les lettres pour composer un ou plusieurs mots sur le thème marin, par exemple les mots « mer » ou « eau ».

Les bulles

Simuler des bulles et de l'écume

Les tubes sensoriels sont aussi propices à des expériences ludiques, qui intriguent et fascinent. Pour recréer des bulles, rien de plus simple ! Ici, nous avons mélangé de l’eau à de l’huile de paraffine, et ajouté une goutte de colorant alimentaire bleu. En renversant le tube, de grosses bulles se forment ! Une expérience idéale pour stimuler le sens visuel. Pour simuler l’écume ou créer des bulles différentes, vous pouvez réitérer cette expérience avec de l’eau, du liquide vaisselle et un peu de colorant alimentaire bleu.

La tornade

Faire une tornade dans un tube sensoriel

Deuxième expérience : provoquer une mini-tornade ! De l’eau, un peu de liquide vaisselle et un mouvement circulaire rapide vont créer une mini-tornade. Vous pouvez aussi ajouter quelques paillettes – ici, nous avons opté pour des paillettes bleues – pour observer plus facilement la tornade. Une occasion de s’attarder sur la connaissance des phénomènes naturels !

Découvrez nos réalisations en vidéo !

>> À découvrir aussi : 8 idées d’activités sur le thème de l’océan

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.