Sur ce blog, Hop’Toys essaie d’apporter un éclairage régulier sur les différentes méthodes pédagogiques, sur les alternatives et les initiatives mises en place ça-et-là dans le but de promouvoir une éducation adaptée au développement, au rythme naturel ainsi qu’aux besoins spécifiques des enfants. En ces « 2 semaines pour l’éducation », nous voulons mettre en lumière les personnes qui, tous les jours, au plus près des enfants, testent, essaient, expérimentent échouent, recommencent, soutenant les progrès, encourageant les efforts, ne relâchant jamais les leurs pour permettre à tous les enfants de progresser… et donc notamment aux parents ! Les parents, qui parfois, par choix ou par contrainte, se font enseignants, animateurs, EJE – en plus de toutes leurs autres casquettes – pour permettre à leurs enfants de progresser, malgré le handicap.

Aujourd’hui, c’est à Christelle, créatrice du blog « Un peu Montessori, beaucoup d’amour » que nous avons souhaité tirer un grand coup de chapeau, en vous présentant quelques-unes des activités ultra inspirantes qu’elle propose à son petit Milo, déficient visuel et à ses deux autres plus grands enfants.

Christelle, « Un peu Montessori, beaucoup d’amour » fête aujourd’hui ses 3 ans. Pourquoi avez-vous créé ce blog ?

J’ai voulu créer un blog car à la naissance de Milo je me suis sentie impuissante et je ne trouvais pas de solution pour être actrice de sa prise en charge adaptée. Je me suis formée à la pédagogie Montessori, puis j’ai eu envie de partager, pour que les autres parents puissent eux-aussi trouver des solutions à mettre en place avec leur enfant déficient visuel. Rapidement le blog à pris une autre tournure, il n’est plus resté un partage de solution pour enfants malvoyants mais est devenu une fenêtre sur notre vie quotidienne. Je recevais tellement de messages de mamans tristes et perdues dans leur chagrin que je voulais leur montrer que l’on peut avoir une vie quotidienne riche et joyeuse, que la fratrie peut être épanouie et complice et que, non, le handicap ne gâche pas tout.

Comment s’organise la vie de Milo ?

Milo va dans un centre pour enfants malvoyants , mais les apprentissages scolaires, tels qu’apprendre à lire ou à écrire se font à la maison. Au centre il fait des jeux adaptés, des sorties adaptées dans des musées ou à des séances de cinéma par exemple. Il est également suivi dans un centre de réadaptation où il apprend les gestes du quotidien, mais aussi le déplacement avec une pré-canne. Il partira d’ailleurs prochainement quelques jours pour un stage d’autonomie – une première pour lui ; il y recevra un tas d’astuces pour prendre soin de lui, préparer son petit déjeuner, s’habiller, le tout totalement seul, un vrai plus dans la vie d’un petit garçon malvoyant !

A la maison il travaille chaque jour environ 1 h. Cette heure est consacrée au programme de CP tant en français qu’en mathématique ou en sciences. Mais nous faisons beaucoup d’autres choses, Milo suit des cours de musique et se rend à un groupe de jeux dans notre ludothèque chaque mercredi. Ici, à la maison il fait la cuisine avec son frère et sa sœur chaque jeudi afin de développer son autonomie par exemple. Et puis il y a les voyages… Nous partons chaque année plusieurs mois sur les routes, tentes sur le dos. Milo s’adapte très bien et s’enrichit de chacun de nos voyages.

Comment s’organisent ses apprentissages  ?

Vivre les apprentissages de manière concrète

Pour ce qui est de l’instruction à domicile nous frôlons le unschooling, car il n’y a pas vraiment de programme ici. Je m’adapte aux demandes des enfants et nous vivons les apprentissages de la manière la plus concrète possible. Il y a donc chez nous énormément de manipulations, pour Milo mais aussi pour mes grands qui aiment découvrir de cette façon. Seul l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est très structuré pour Milo qui a besoin de beaucoup d’adaptations.

Je trouve très important que Milo ait accès aux mêmes choses que les enfants sans handicap, et je cherche régulièrement des solutions pour cela. Je trouve chez Hop’Toys un tas de choses me permettant d’adapter le quotidien de Milo, des supports qui aident son autonomie comme le porte-cartes ou la règle avec poignée.

Vous vous appuyez beaucoup sur les produits Hop’Toys. Que vous apportent-ils ?

Chez Hop’Toys, je trouve un tas de jeux libre tels que l’arc en ciel en bois ou les lutins multicolores. Nous y trouvons aussi beaucoup de jeux lui permettant d’affiner ses sens comme les barres tactiles par exemple.

Les barres tactiles : les 9 éléments amovibles de ces barres offrent chacun une surface tactile distincte qui stimule le toucher. On peut jouer au loto, au mémo ou reproduire un modèle. Ces 2 barres s’intègrent aussi dans un protocole de désensibilisation en cas d’hypersensibilité tactile.

J’aime les produits d’Hop’Toys parce qu’il proposent un soutien, une rééducation, ou une aide de manière ludique et sans stigmatiser. Le matériel s’apparente à des jouets mais offre une richesse bien plus grande. J’aime aussi le fait qu’Hop’Toys propose des solutions pour chaque budget .

Milo est malvoyant et, malgré une acuité de seulement 1/20e, il a accès de nombreuses activités grâce à des adaptations comme celles proposées par Hop’Toys (clavier d’ordinateur adapté, règle avec poignée, ballon sonore ou contrastés, jeux tactiles ou olfactifs, etc.).
Les objets préférés par mon fils sont les objets lumineux qu’il perçoit plus facilement et qui le fascinent (comme la table lumineuse ou la grande lampe aquarium par exemple). Quant à moi je trouve l’Air board et le parcours d’équilibre géniaux pour compléter le travail réalisé auprès de Milo par sa kiné.

Nous n’utilisons pas le matériel d’Hop’Toys uniquement selon son rôle premier, nous le détournons, l’adaptons et le combinons. Nous suivons aussi le blog de d’Hop’Toys qui propose souvent des jeux ou activités à réaliser à partir des objets vendus sur le site.

Nous sommes aussi heureux de pouvoir trouver des jeux qui peuvent être également utilisés pas des enfants avec et sans handicap ce qui permet à mes trois enfants de jouer ensemble.

De l’importance de la lumière

Nous utilisons la table lumineuse quotidiennement pour nos observations ou pour écrire, par exemple, car la lumière augmente les contrastes. Nous sommes passionnés par la pédagogie Reggio, qui est intéressante et riche pour tous les enfant mais encore plus pour Milo. Cette pédagogie met les sens en action, la lumière y est une actrice principale et Milo peut grâce à cela avoir accès à beaucoup plus de choses. La lumière augmente sa visibilité car nous pouvons la tamiser ou au contraire l’intensifier, nous pouvons aussi jouer avec la couleur de cette lumière c’est pour ça que nous sommes fan du cube avec insert ou de la sphère lumineuse.

… et de celle du jeu libre

Et puis il y a le jeu. Tellement important dans la vie d’un enfant. Je suis convaincue que l’on peut adoucir la vie d’un enfant porteur de handicap, en dédramatisant. Au delà, en lui proposant des alternatives et des adaptations, on lui montre que dans la vie rien n’est impossible. Milo est malvoyant, mais Milo est épanoui et heureux et c’est le plus important.

Plateau miroir effet bois : ce miroir en acrylique est entièrement entouré d’un revêtement en mousse EVA doux permettant aux jeunes enfants de l’utiliser en toute sécurité. Extrêmement léger, ils pourront l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur comme petit plan d’observation dans leur découverte du monde et de leur environnement, comme plateau ou comme miroir mural.

Arc-en-ciel en bois multicolore  : un grand classique inspiré des pédagogies Montessori et Steiner-Waldorf. Le grand arc-en-ciel en bois multicolore est polyvalent et parfait pour les tout-petits comme les plus grands ! Ils débuteront en les empilant, les triant par taille, puis les utiliseront plus tard comme clôture pour animaux, berceau pour une poupée, un tunnel ou même un pont pour les petites voitures…!

Les jouets et activités plébiscités par Milo

De la lumière avant toute chose

La table lumineuse : incite à l’observation et à l’exploration des sens ! Cette table lumineuse ultrafine s’illumine de manière homogène avec un éclairage variable selon l’intensité voulue. Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus.

Cube lumineux avec insert : un cube qui allie la magie de la lumière et les découvertes sensorielles ! En effet, vous pourrez placer dans son renfoncement de l’eau ou du sable et ainsi rendre vos ateliers d’exploration encore plus magiques. Ce cube change subtilement de couleurs et sa luminosité est très reposante.

Sphere cristal : Une très jolie sphère lumineuse aux changements subtils de couleurs et de variation de vitesse. Elle vous apportera calme et relaxation dans le cadre d’un environnement multisensoriel.

Projecteur de l’espace : le projecteur de l’espace transforme instantanément toute pièce en un environnement multisensoriel relaxant. Conçu pour les espaces multi sensoriels de petite taille, il projette contre le mur une animation colorée de 1,5 m de diamètre maximum.

La lampe plasma : allumez pour admirer les rayons de lumière se jetant contre la paroi en plastique de la sphère transparente. Posez les doigts sur celle-ci, des éclairs bleus suivront le déplacement de ceux-ci. Magique et vraiment impressionnant ! Permet d’aborder la relation cause à effet de manière visuelle.
Lampe chromothérapie : cette lampe d’ambiance apporte une touche de couleurs et crée une atmosphère reposante dans toutes les pièces. Essayez-la dans la chambre à coucher, la salle de relaxation ou de stimulation sensorielle, la salle commune…
Boule miroir : suspendez cette boule miroir au plafond et orientez un faisceau de lumière dans sa direction. L’éclairage se reflète alors sur la multitude de petits miroirs présents sur la boule pour illuminer toute la pièce de fragments de lumière.
Ampoule lumière UV  : vissez cette ampoule LED sur n’importe quelle lampe pour transformer facilement une pièce en une salle multi-sensorielle.

Solliciter les sens

… le sens tactile

Laçages formes géométriques : 3 beaux cadres en bois avec une surface en plexi coloré transparent percé ici et là pour des heures de jeux de laçage. Très maniables, ces cadres permettent aussi une exploration de la lumière dans une optique Reggio.


Boîte à secrets : une jolie boîte en bois que l’on peut remplir de toutes sortes d’objets. Il suffit de refermer le couvercle pour deviner du bout des doigts ce qui est caché ou retrouver les paires. C’est un accessoire de jeu indispensable qui permet de proposer de nouvelles activités à chaque fois en fonction de son contenu.


Tour d’empilage rose Montessori :  10 cubes roses, de 1 cm à 10 cm, à empiler pour comprendre les notions de grandeur. Le contrôle d’erreur est visuel mais aussi proprioceptif car les cubes sont pleins. Le plus lourd est donc aussi le plus grand. Un très beau matériel d’éveil selon la pédagogie Montessori qui développe la maîtrise du geste et la concentration.

… le sens olfactif


Les boîtes à odeurs Montessori : ces boîtes à odeur développent le sens olfactif et aident l’enfant à prendre conscience de la variété des senteurs dans l’environnement, l’invitant à les explorer. Elles comportent 6 paires de flacons personnalisables en plastique, chacune dans leur boite de bois. Vous pourrez ajouter à l’intérieur des substances sèches ou liquides aux odeurs douces à faire découvrir !

… l’ouïe


Tubes sensoriels : ces 4 grands tubes en plastique transparent se remplissent de grelots, de plumes, de paillettes, d’eau colorée…. Bref de tout ce que vous voulez ! Utilisez-les pour des activités de stimulation visuelle, sonore et même odorante !

mais aussi le résidu visuel, grâce aux contrastes !


Kit d’activités « Les formes s’en mêlent » : retrouvez les premiers motifs sur les animaux ou les objets, recouvrir les formes de différentes matières pour une exploration tactile, se laisser bercer par le doux mouvement du beau mobile contrasté, utiliser ces panneaux pour un nido, un loto ou une déco Montessori, les exploitations ne manquent pas !

Assembler, reproduire, planifier


Tangoes jr : les pièces géométriques de ce Tangram sont faciles à manipuler et magnétiques : une fois posées sur le pupitre, elles ne bougent pas ! Le pupitre comporte un tiroir de rangement et une poignée de transport.


Hiboux précieux : empilez les pièces afin de créer un hibou avec des yeux en pierres précieuses ! Plusieurs modèles à reproduire. Permet de développer la motricité fine, l’anticipation et la planification puisqu’il faut empiler les pièces dans un ordre précis.

Tester son sens de l’équilibre


Parcours d’équilibre : stimulez l’équilibre et la proprioception avec ces plaques en mousse de densité différente. Chaque plaque réagit différemment à la pression du pied ou de la main. Pour garder l’équilibre l’utilisateur doit réajuster la position de son corps.


Les dalles motricité sensorielles : vos enfants adoreront découvrir de nouvelles sensations avec ces 10 plaques ! Idéales pour stimuler le sens tactile et la motricité sensorielle, 4 d’entre elles sont personnalisables !


Bascule à ventouses : une bascule originale qui stimule la motricité globale. Mais avec un petit plus qui fait toute la différence : des ventouses qui font « ploc » lorsqu’elles touchent le sol ! Les enfants peuvent l’utiliser en étant allongés, assis ou debout mais avec toujours le même plaisir malicieux.
Air board : un outil parfait pour travailler l’équilibre. Il est doté d’une surface dure reposant sur une base gonflable douce, idéale pour exercer un contrôle moteur et renforcer les muscles des chevilles, des jambes et du haut du corps.


Nid hamac joki : ce hamac constitue un véritable cocon douillet pour les enfants qui s’y sentent enveloppés, protégés et qui aiment s’y glisser pour se cacher, lire, se reposer ou rêver. En forme de goutte, il contient un grand coussin confortable et amovible. Se fixe à l’aide de la sangle vendue séparément.

Merci à Milo et sa maman de nous faire confiance depuis tant d’années. Nous sommes très heureux et très fiers de suivre tous les progrès que ce petit garçon réalise grâce à l’inventivité de sa maman.
Si vous vous aussi vous voulez mettre un peu de Montessori (et beaucoup d’amour), dans votre vie, rendez-vous ici.
Et pour découvrir tous nos produits Montessori, c’est par :

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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