Avez-vous déjà entendu parler de la table de paix d’inspiration Montessori ? C’est une solution éducative qui permet de discuter, d’échanger pour résoudre des conflits dans une fratrie, à la maison ou avec les camarades de classe, à l’école. Une méthode qui permet également à l’enfant de développer différentes compétences. Comme l’esprit critique et la communication, qui lui serviront tout au long de sa vie. Alors, comment mettre en place une table de paix ? Quels en sont les bienfaits pour vos enfants et vos élèves ?

Pédagogie Montessori : une table de paix pour gérer les conflits

L’éducation à la paix selon Maria Montessori

Il s’agit d’apprendre la paix aux enfants afin qu’ils puissent devenir les adultes de demain : confiants, responsables, respectueux de leurs pairs, de l’environnement. Dans la pédagogie Montessori, il existe une ressource qui permet d’éduquer à la paix et de mieux gérer les conflits : la table de paix. Une méthode qui laisse l’enfant s’exprimer sur ce qui a pu le mettre en colère contre sa sœur, ce qui fait qu’il ne veut plus jouer à la récréation avec son copain de toujours, et écouter ce que sa sœur et son copain ont à lui dire. C’est une table de médiation pour mieux gérer les conflits, peu importe la nature de ceux-ci.

Conflit entre deux enfants

>> À lire aussi :  » 8 conseils pour suivre la pédagogie Montessori »

Mettre en place la table de paix Montessori à la maison ou à l’école

Dans un premier temps, il va falloir trouver l’endroit où installer la table : dans un coin du salon, de la salle de classe. Le but est que les enfants puissent investir ce lieu pour méditer, exprimer ce qu’ils ressentent, discuter avec l’autre et ainsi gérer les conflits. Cela peut aussi être un moyen de discussion entre les parents et l’enfant, afin qu’il puisse extérioriser ce qu’il ressent et se sentir mieux suite à un conflit.

Ensuite, on va disposer autour de cette table, à hauteur d’enfant, 2 chaises et un symbole de la paix. Cela peut être n’importe quel objet (balle…) ou éléments de la nature (fleur, pomme de pin…). Le but de ce symbole de paix est de donner la parole à tour de rôle. Celui qui a le symbole parle, l’autre écoute et vice-versa. C’est un bon moyen d’apprendre à écouter le point de vue de l’autre pour arriver à la résolution du conflit.

Autre possibilité, si on n’utilise pas un symbole de la paix, l’enfant qui se sent blessé pose une main sur la table et la seconde sur son cœur. Il va ensuite parler pour exprimer ce qu’il a ressenti lors du conflit. Puis, l’autre enfant fait à son tour la même chose. Une nouvelle fois, le but est de faciliter le dialogue, d’exprimer ses émotions et d’arriver à la résolution du conflit.

Accompagner les enfants dans l’utilisation de la table de paix

Au début, le parent ou l’enseignant va guider les enfants afin qu’ils se familiarisent avec la table de paix lorsqu’ils observent un conflit. Au fur et à mesure, les enfants investiront d’eux-mêmes la table de paix. De plus, les adultes peuvent aussi jouer le rôle de médiateur lorsque les enfants n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente.

 

Téléchargez notre infographie sur les bases de la pédagogie Montessori 

La pédagogie Montessori


la pédagogie Montessori

1 affiche format A4 en pdf

Les bienfaits pour les enfants

Préserver un climat de paix au sein du foyer ou dans sa classe

Lorsque l’on s’assoit à la table de paix Montessori, on fait un pas vers l’autre pour pouvoir résoudre un conflit et vivre en harmonie, que ce soit au sein du foyer ou de la classe. Cela permet aussi aux enfants de se sentir bien dans un environnement, de se sentir écoutés, en confiance afin de pouvoir s’adonner aux apprentissages. Mieux on se sent avec soi-même et les autres, mieux on apprend, on grandit et on s’ouvre aux autres petit à petit.

Développer son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité à reconnaître ses émotions, à les comprendre et à se sentir autorisé à les exprimer. Il est donc essentiel d’apprendre à les apprivoiser, pour pouvoir s’ouvrir au monde et composer avec les émotions des autres. La table de paix Montessori est donc une excellente solution pour reconnaître ses émotions, les exprimer aux autres lors d’un conflit et ainsi développer son intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge.

>> À lire aussi : « L’intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge »

Développer des habiletés sociales

Les conflits naissent souvent d’une incompréhension, quand ce n’est pas d’un malentendu ou d’un manque de communication. En plus de développer leur intelligence émotionnelle, la table de paix Montessori est une solution pour qu’ils développent leurs habiletés sociales.

Comme l’explique la psychoéducatrice Emilie Leclerc, les habiletés sociales sont « l’ensemble des compétences qui permettent à l’enfant d’entrer en relation positivement avec ses pairs et avec les adultes et de s’adapter aux règles, aux normes et aux valeurs des différents milieux dans lesquels il évolue ». Ces habiletés, précise-t-elle, peuvent se traduire de plusieurs façons : partager, attendre son tour, faire des compromis, comprendre la perspective de l’autre…

Lorsque les enfants s’assoient autour de la table de paix, ils développent les aptitudes d’écoute, la capacité à s’adapter à leur interlocuteur, et donc leurs habiletés sociales. Ce temps de parole permet aussi de développer le sens critique et la capacité d’analyse, y compris de leurs propres comportements.

Faire preuve d’empathie

Se demander ce que l’autre ressent, prendre conscience de l’effet que nos actions ont sur lui est bien sûr l’une des clés pour résoudre des conflits. En effet, pour trouver un compromis, résoudre le conflit de façon équilibrée, les 2 enfants assis autour de la table de paix vont devoir se mettre à la place de l’autre, essayer de comprendre les différents ressentis, et donc faire preuve d’empathie. Cette compétence leur servira tout au long de leur vie.

Développer son estime de soi

La table de paix va également permettre aux enfants de résoudre le conflit par eux-mêmes. Ainsi, cela va développer la confiance et estime de soi.

Connaissiez-vous la table de paix Montessori ? Vos enfants ou élèves ont-ils déjà essayé de résoudre des conflits de cette manière ?

Cet article à été publié le 13 mai 2022 et mis à jour le 30 octobre 2023


Sources :
Valérie Sakly, L’éducation à la paix pour améliorer la gestion des conflits, pass-education.fr.
Amélie, Résoudre les conflits à la manière Montessori : la table de paix, Ma Petite Ecole Montessori, 19 octobre 2020.
La table de la paix, en quoi cela consiste-t-il ?, Etre parents, 26 avril 2019.

Alexandra, chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.