Tout le monde a au moins entendu parler de la pédagogie Montessori et s’en fait une idée… plus ou moins juste et complète. Elle est en effet, une des pédagogies alternatives les plus utilisées en France. Elle encourage l’autonomie, la manipulation et répond ainsi parfaitement aux besoins de certains enfants, avec autisme par exemple. Cependant, adopter cette approche ce n’est pas « juste » laisser l’enfant jouer. Découvrez ici 8 conseils pour rester fidèle aux principes de Maria Montessori et notre sélection d’outils adaptés à cette pédagogie. Et téléchargez gratuitement notre infographie pour toujours avoir sous les yeux les fondamentaux de cet enseignement et vous en inspirer dans vos activités avec les enfants, aussi bien à l’école, qu’en crèche, en établissement ou à la maison !

8 conseils pour rester fidèle aux principes de la pédagogie Montessori

1. L’environnement doit être structuré, propre et rangé.

2. Le mobilier est adapté à la taille de l’enfant.

3. Le matériel reste toujours accessible afin que l’enfant puisse le manipuler de manière autonome. Il a la liberté de choix.

4. Le matériel doit être respecté et manipulé avec soin.

5.  L’adulte a un rôle de guide qui observe et laisse expérimenter l’enfant, tout en se tenant à sa disposition, notamment pour montrer l’outil.

6. Il n’y a pas de système de sanction ni d’évaluation, car l’enfant agit pour lui.

7. L’enfant a besoin de manipuler des objets pour organiser et coordonner ses mouvements.

8. Le matériel utilisé doit être simple, beau et précis.

Les lettres rugueuses Montessori

>> À lire également : Développer l’autonomie avec Montessori

Du matériel varié et adapté à l’enfant

La pédagogie Montessori met l’accent sur la création d’un environnement préparé. Pour ce faire, il faut proposer du matériel spécialement conçu pour susciter l’intérêt et la curiosité de l’enfant, afin de favoriser le développement de toutes ses compétences, et, ce, à son propre rythme.

Nous vous présentons ici quelques outils !

Des outils Montessori

J’explore les couleurs avec Montessori : Ce coffret Montessori comprend des activités pour connaître les couleurs, leurs nuances ainsi que leurs particularités et caractéristiques. Les jeux proposés (appariement, gradation, association…) développent le sens de l’observation, le vocabulaire, le raffinement sensoriel et la créativité.

Animaux lestés : Cet ensemble se compose de huit figurines lestées et sensorielles. Les animaux peuvent être triés et classés selon différents critères, notamment leur couleur, leur habitat ou leurs caractéristiques, favorisant ainsi le langage et la discussion.

Tour d’empilage rose Montessori : 10 cubes roses, de 1 cm à 10 cm, à empiler pour comprendre les notions de grandeur. Un très beau matériel d’éveil selon la pédagogie Montessori, qui développe la maîtrise du geste et la concentration.

Découvrez toute notre sélection Montessori

8 conseils pour rester fidèle aux principes de la pédagogie Montessori


1 planche A4 à imprimer à 95%.

Article publié le 28 août 2020. Mis à jour le 15 septembre 2021.

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.