Les principes de l’anniversaire Montessori

Lorsque l’on pose la question à un enfant « À quoi sert un anniversaire ? » souvent la réponse est : « Avoir des cadeaux, jouer avec les copains, manger du gâteau et des bonbons… » Cependant il est plus difficile pour les enfants de comprendre pourquoi chaque année ils grandissent d’un an. La cérémonie d’anniversaire Montessori va expliquer à l’enfant le temps qui passe pendant une année par le mouvement de la Terre : un an c’est le temps qu’il faut pour que la Terre fasse le tour du Soleil. La fête d’anniversaire Montessori permet de ponctuer la vie de l’enfant et de lui faire prendre conscience de sa place sur Terre.

Matériel nécessaire :

  • Une grosse bougie qui va représenter le soleil et de quoi l’allumer ;
  • Un globe terrestre ;
  • Une ligne en forme d’ellipse au sol (symbolisant la trajectoire de la Terre autour du Soleil) ;
  • Des photos de chaque année de l’enfant ;
  • Des petites bougies (chauffe-plats) symbolisant chaque année de vie de l’enfant ;
  • Des étiquettes pour les mois de l’année.

Le déroulement de la cérémonie :

 Allumer la grosse bougie, et expliquer à l’enfant : « Cela représente le Soleil. C’est une grosse boule de feu qui ne s’éteint jamais. Il donne de la chaleur et de la lumière pour toute la vie sur Terre. » Rappelez aux enfants que la flamme des bougies peut les brûler et qu’ils doivent faire attention  de ne pas trop s’en approcher. Placer les étiquettes pour les mois de l’année autour du soleil, en les nommant.

Ensuite on donne le globe à l’enfant en lui expliquant : « Ceci représente notre Terre. C’est sur cette planète que nous vivons tous. La Terre fait un long voyage autour du Soleil. Tu sais combien de temps il lui faut pour faire le tour du Soleil ? Il lui faut un an ! Aujourd’hui tu as __ ans. Tu as donc déjà fait __ tours du Soleil. Tu es né(e) sur la Terre au mois de ___ (montrer à l’enfant l’étiquette du mois). Maman, Papa et toute ta famille attendaient ta naissance et puis tu es né(e). » Vous pouvez montrer à l’enfant une photo de sa naissance et raconter l’histoire de ce merveilleux jour.

Dire à l’enfant de commencer à faire un tour autour du Soleil en marchant sur la ligne en forme d’ellipse au sol. Quand l’enfant avance, chanter la chanson de « la Terre tourne autour du Soleil » : «La Terre tourne autour du Soleil, La Terre tourne autour du Soleil. Il faut 12 mois à la Terre pour faire le tour du Soleil. Tu as 1 an ».  Allumer la 1re bougie alignée et puis montrer une photo de ses un an. Raconter l’histoire de sa 1re année. Continuer ainsi jusqu’à l’âge actuel de l’enfant : « Aujourd’hui, tu as __ ans ! Nous célébrons ta naissance et ta venue sur Terre. Joyeux anniversaire ! »

Puis chanter sur l’air de « Joyeux Anniversaire » :

« Nous célébrons ta naissance

Et ta venue sur la Terre.

Que le Soleil, la lune et les étoiles

T’apporte la joie et la paix là où tu es.

Joyeux anniversaire »

Demander à l’enfant de souffler les bougies, sauf celle du Soleil.

Vous pouvez ensuite passer à la dégustation du gâteau et à l’ouverture des cadeaux 🙂


Sources :

Aux couleurs de Montessori : « Célébration d’anniversaire Montessori » , 21 juillet 2014

Chez nounou 76 : « Célébration d’un anniversaire Montessori », 28 mars 2015

est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.