Pourquoi rester enfermé quand il fait beau ? N’hésitez pas à organiser des activités en extérieur pour une fête d’anniversaire. Voici quelques idées pour animer une fête d’anniversaire inclusive dans un jardin !

1. Le parcours sensoriel et moteur

Les espaces moteurs sont ludiques et développent les capacités motrices des enfants ! Les capacités intellectuelles sont également sollicitées lorsque l’on donne l’occasion aux enfants de réaliser une activité de manière autonome, enrichissant ainsi le goût pour l’effort et la concentration. En créant un parcours sensoriel et moteur, vous permettez aux jeunes enfants de découvrir un environnement ludique par l’exploration, l’expérience, le jeu et le partage.

Un parcours moteur et sensoriel

>> Retrouvez notre parcours sensoriel et moteur

2. Le chamboule-tout

Un grand classique mais que l’on se doit de revisiter ! D’abord en prenant un soin particulier au « look » des boîtes de conserve. Vous pouvez les repeindre avec des couleurs pétillantes et pourquoi pas, par exemple, leur ajouter des émotions ? N’oubliez pas de bien délimiter le camp. Si vous êtes dans l’herbe, vous pouvez faire un rond de farine. Ça marche bien et en une pluie, c’est parti ! Disposez vos boîtes de conserve colorées les unes sur les autres. Chaque joueur a droit à trois essais pour faire tomber un maximum de boîtes, ou de bouteilles. Les enfants passent à tour de rôle. Pour changer des boules faites en chaussettes, on peut opter pour les super sacs à grains parachute. Ils sont très beaux quand ils volent !

3. Les anneaux volants

Un grand classique mais qui plaît toujours ! Attention, cela demande pas mal d’agilité. Il suffit de mettre des points pour chaque couleur et c’est parti ! On joue en plusieurs manches, avec des points pour les piquets les plus éloignés. On peut même incliner le support et, pourquoi pas, faire des manches selon la difficulté… Le lancer d’anneaux : succès garanti !

Le lancer d'anneaux

4. Les mini-piñatas

Pour proposer une activité ouverte à tous et inclusive, nous vous proposons les mini-piñatas : individuelles, faciles à réaliser et décoratives. Prenez un rouleau vide de papier-toilette, du papier de soie, du ruban, du scotch ainsi que des friandises et des mini-jouets bien sûr. Commencez par fermer la base du rouleau avec du papier de soie et collez-y un assez long morceau de ruban. Découpez des bandes de papier de soie de 4 cm de large et 14 cm de longueur, découpez-y des franges, puis collez la bande sur le rouleau en partant de la base. Collez des bandes jusqu’à recouvrir le rouleau, n’hésitez pas à panacher les couleurs. Réalisez une anse avec un morceau de ruban, puis remplissez les piñatas de friandises et mini-jouets. Enfin, accrochez-les un peu partout dans le jardin, à des branches d’arbres ou de buissons. Les enfants n’ont plus qu’à tirer sur le morceau de ruban qui dépasse pour faire tomber le merveilleux contenu de ces piñatas !

DIY mini pinatas pour anniversaire

Crédits photos : Okay.fr

5. Le spectacle de danse

Utilisé pour développer le sens de l’équilibre et faire prendre conscience à l’utilisateur de son environnement proche, le sac de danse permet de créer un espace privé et d’ôter les tabous et inhibitions. Retrouvez sur la chaîne YouTube des idées de shows de danse adaptés : fous rires garantis ! Et le spectacle ne manquera pas de grâce et de beauté grâce à ces formidables sacs de danse, pour petits et grands.

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.