Le bain est un moment important pour les enfants, notamment pour ceux porteurs de handicap : leur corps est libéré de contrainte, toutes les parties en sont portées dans l’eau. C’est un moment agréable, encore plus lorsque ce bain se fait sensoriel. Un bain sensoriel ? Mais oui, découvrez ici de quoi il s’agit !

Pour les enfants et adultes qui souffrent de handicap mental ou de difficultés émotionnelles et comportementales, l’heure du bain peut être extrêmement stressante. L’eau, les effets d’éclairage apaisants et la musique douce d’un bain sensoriel peuvent être un excellent moyen de réduire les tensions et l’anxiété.

Ainsi, l’équipement sensoriel d’une salle de bain peut aider à calmer l’enfant, les muscles se détendant davantage, réduisant ainsi les douleurs liées aux contraintes du corps. En allant un peu plus loin, le bain sensoriel interactif peut aider l’enfant à développer de nouvelles compétences, telles que la reconnaissance des couleurs, le contrôle de l’environnement et les relations de cause à effet.

L’éveil des sens

Des bains moussants, huiles de bains, des savons aux différentes odeurs, des éponges aux multiples textures… Tous les éléments devront être choisis pour favoriser l’éveil des sens de l’enfant. On choisira une ambiance musicale douce, des éclairages indirects pour éviter que l’enfant reçoive des rayons lumineux dans les yeux.

Pour être pleinement appréciés et efficients, ces bains sensoriels devront avoir lieu en dehors des temps de bain habituel, pour être vécus comme une activité par des enfants ayant besoin de découvrir leur corps. Ce bain riche en sensations contrastées réveille l’expressivité de l’enfant et encourage la prise de conscience de soi. Le bain est multisensoriel et intersensoriel. L’eau stimule le toucher, la vue, l’ouïe, la proprioception et la peau, cette dernière reliant toutes les sensations en un vécu assimilable et structurant l’identité psychocorporelle du sujet.

>> À lire : Tentative de représentation de la corporéité d’une enfant polyhandicapée et accompagnement en bain sensoriel

Le bain sensoriel, qu'est ce que c'est ?

Comment préparer un bain sensoriel ?

Le parent ou l’aidant devra créer l’ambiance dans la salle de bain avant l’arrivée de l’enfant, afin qu’il puisse se détendre dès qu’il entrera dans la salle de bain. L’eau de la baignoire est préparée, elle est à bonne température, proche de celle du corps humain (36°C). La chaleur procure une détente globale et un enveloppement douillet pour l’enfant.

Le bain sensoriel peut se pratiquer dans un bassin, une pataugeoire, une baignoire, un bac de douche, des bassines de taille et de forme différentes, une piscine gonflable… À vous de choisir selon l’environnement dans lequel vous êtes !

Vous pouvez utilisez des huiles de bains différenciées pour l’avant et l’après-temps du bain, les odeurs participant à la réminiscence.

Quelles activités pour ce bain sensoriel ?

Les courants d’eau

Le parent ou l’aidant déplace l’eau de ses mains et crée ainsi des courants sur la peau de l’enfant. La sensation est différente selon qu’il déplace beaucoup d’eau ou seulement un peu et qu’il effectue ce geste à distance ou près de la peau, rapidement ou lentement, ainsi qu’en fonction de l’intentionnalité et donc de la gestualité. On déplace l’eau alternativement ou simultanément, dans la même direction ou en sens contraire. L’enfant est massé par le flux et le ressac, qui s’atténue progressivement.

Le toucher aquatique

Ce toucher de l’eau consiste à appliquer de petits mouvements vifs de friction près de la peau. L’eau masse la peau, la réchauffe, vient s’y écraser et ballotte les masses musculaires ou viscérales.

Les flux aquatiques

Cascade, filet d’eau, pluie, bruine, gouttelettes… autant d’images d’eau qui s’écoule d’un seau, d’un entonnoir, d’un arrosoir, d’une passoire, d’un jouet , d’un pulvérisateur… Le flux tactile est orienté, continu et plus ou moins long, sur la peau qui émerge du bain. Puis, le flux voyage sur le corps de l’enfant et varie en intensité comme en durée, selon sa réaction.
Le jet de douche permet également d’appliquer un flux au niveau des parties immergées du corps et de faire varier la température.

Le toucher sonore

Munis de tuyaux durs ou souples, les parents peuvent faire des bulles ou des bulles sonores (souffler en faisant un son, en parlant, en chantant…) à la surface de la peau de l’enfant. Le son va stimuler les récepteurs aux vibrations situés sur la peau, les tendons, les articulations… Ainsi, le son donne un massage à la fois intérieur et extérieur. Ces sensations nouvelles et surprenantes peuvent donner l’impression d’être traversé par le son (surtout s’il est grave) au niveau du ventre. Elles sont à manier avec précaution auprès de certaines personnes, qui peuvent vivre des angoisses d’intrusion, de transpercement de la peau. La vibration peut aussi être créée par l’agitation d’une maraca proche des capteurs sensoriels.

Le bain sensoriel, qu'est ce que c'est ?

Créer une salle de bain sensorielle

Une combinaison individualisée d’éclairage, d’imagerie de projection apaisante, d’audio relaxant et d’aromathérapie douce peut introduire une dynamique sensorielle qui aide à transformer l’expérience du bain. Ce qui pouvait être un moment stressant et difficile, va devenir, petit à petit, un moment qui stimule positivement les sens, encourage la relaxation et même le plaisir !

La chromathérapie : lumières et couleurs pour créer un havre de paix

L’éclairage sensoriel lors du bain va permettre d’apaiser l’enfant lors de ce moment. Grâce à diverses études, nous savons désormais que les couleurs jouent sur l’humeur. Les chercheurs sont unanimement d’accord pour dire que, lorsqu’elles sont utilisées correctement, elles peuvent influencer positivement en équilibrant le système sensoriel, en particulier celles du spectre de l’autisme.

Par exemple, le mur d’eau interactif va créer un immense mur d’eau à bulles fournissant des couleurs incroyablement intenses. Les éléments interactifs permettent à l’utilisateur de sélectionner la couleur du mur à bulles à l’aide d’un boîtier de commande sans fil. Il sera également possible de le laisser changer de couleur de façon aléatoire.

Les brins de fibres optiques peuvent également offrir un élément tactile à l’expérience et sont un ajout parfaitement sûr dans un environnement humide.

L’ajout de ces éléments interactifs au sein de la salle de bain sensorielle vont permettre de contribuer à l’atmosphère apaisante tout en donnant à l’enfant la possibilité de contrôler son environnement.

Colonne et mur à bulles sensorielles

Mur à eau sur socle : constitué d’une base très stable, il est agrémenté de galets naturels. Le mur est en plexiglass transparent avec 4 buses. Livré avec tuyau de vidange et une télécommande sans fil afin d’intervenir sur ses couleurs et des poissons en plastique multicolores.

Colonne à bulles éco 105 cm: elle change automatiquement de couleur selon un cycle prédéterminé. Elle est livrée avec des petits poissons multicolores nageant dans celle-ci. Captivant !

Des fibres optiques pour un bain sensoriel

Boule miroir : suspendez cette boule miroir au plafond et orientez un faisceau de lumière dans sa direction. L’éclairage se reflète alors sur la multitude de petits miroirs présents sur la boule pour illuminer toute la pièce de fragments de lumière.

Fibre optique éco : Un élément clé de tout environnement sensoriel à un prix mini ! 100 brins de 1,5 m avec une source de lumière de 16 W. Livré avec une télécommande pour varier les effets et les couleurs.

Les projecteurs sensoriels

L’un des éléments clés d’une salle de bains sensorielle est le projecteur d’image sensorielle. Celui-ci va fournir des images relaxantes pour les enfants pouvant se sentir anxieux dans un bain, tout en l’aidant à développer de multiples compétences, notamment dans les relations de cause à effet, la reconnaissance des couleurs, etc.

La projection peut se faire sur un mur, le sol, le plafond ou directement dans le bain, où grâce aux images de fond marin, elle donnera l’illusion que les poissons sont dans le bain avec la personne ! Les projecteurs peuvent inclure des rotateurs aux roues sensorielles à vitesse variable afin d’individualiser l’expérience pour chaque utilisateur.

Projecteur pour bain sensoriel

Projecteur aura : créer son propre environnement sensoriel à la maison n’a jamais été aussi facile avec ce projecteur multi-effets. Ce projecteur est doté d’une intensité réglable et d’un arrêt automatique par minuterie.

Disque aquarium pour projecteur : les disques magnétiques pour projecteur Opti et Aura sont faciles à installer et rapides à changer. Ils animent instantanément un pan de mur dans une salle sensorielle. S’utilisent avec un projecteur équipé d’un rotateur acceptant les disques magnétiques ou d’un adaptateur magnétique.

Musicothérapie

La musicothérapie va aider l’enfant à réduire son anxiété, à améliorer son bien-être en harmonisant le système nerveux du corps. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la musique sensorielle peut créer une atmosphère de relaxation et de bien-être, indispensable pour créer un sentiment de sécurité et de tranquillité.

La musique est un sédatif naturel qui agit sur le rythme cardiaque et permet de ralentir la respiration. Elle influe sur la production de noradrénaline (une hormone du stress), en diminuant son taux. Pour que la thérapie soit efficace, il est préférable d’écouter une musique apaisante, au rythme lent (compris entre 60 et 80 battements par minute).

Ainsi, l’introduction de la musique dans un environnement peut souvent permettre à une situation stressante de devenir plus tolérable, acceptable, facile à gérer. Les systèmes Bluetooth peuvent être un avantage supplémentaire, permettant à l’utilisateur ou au soignant de sélectionner sa musique préférée et, donc, de personnaliser l’expérience.

Bain sensoriel : de la musique apaisante en bluetooth

Veilleuse haut-parleur océan : avec à cette veilleuse, laissez-vous entraîner au cœur de la nature ! 4 ambiances sonores possibles : bord de mer, cascade/oiseaux, nuit d’été, sous-bois. Branchée à une source audio, c’est aussi un haut-parleur.

Veilleuse diffuseur d’arômes, haut-parleur bluetooth : Remplissez cette veilleuse d’eau aromatisée (huiles essentielles, arômes naturels…) pour diffuser un délicate odeur dans toute la pièce grâce à la brume parfumée qui s’en échappe. En plus des changements subtils de teintes, c’est aussi un haut-parleur bluetooth !

Aromathérapie

Pour ajouter une autre dynamique à la salle de bain sensorielle, l’aromathérapie peut être une thérapie sensorielle et apaisante pour tous !

L’odorat est bien plus sensible que tout autre sens, et certaines odeurs peuvent traverser les nerfs olfactifs situés dans la zone du cerveau qui contrôle l’humeur. La sollicitation de l’odorat est un stimulateur sensoriel immédiat et peut s’avérer une aide thérapeutique immédiate et positive pour apaiser l’enfant dans le bain.

Diffuseur d'huiles essentielles pour bain sensoriel

Le diffuseur d’arômes : un diffuseur d’huiles essentielles par ultrason efficace, design, lumineux et peu encombrant. Son utilisation est extrêmement simple, l’accès au réservoir se fait en soulevant la partie supérieure et un bouton permet de définir le mode de diffusion. Le système de diffusion à froid, assure une bonne conservation des vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Le diffuseur émet des ions négatifs dans l’atmosphère afin d’assainir et purifier l’air ambiant. Ce diffuseur est totalement silencieux afin de profiter d’une séance de pure relaxation.

Les accessoires essentiels

Le moment du bain sensoriel va permettre de proposer à l’enfant divers accessoires stimulant tous ses sens. Amusants, ils vont également permettent de développer la curiosité et l’imagination des enfants.

 Des jeux sensoriel pour un bain sensoriel !

Lot bain : le panier idéal pour accompagner le bain tout en douceur ! Tous ces éléments ont été sélectionnés pour favoriser l’éveil des sens de l’enfant et faire de ce moment agréable un temps de relaxation et de découverte. Ce lot contient : panier tressé*, kitpratik éponges sensorielles, jouet plui, balle xaxa, canard lumineux.

Canard lumineux : ce petit canard lumineux s’allume d’une douce lumière changeante et flotte à la surface de l’eau. Dès qu’il entre en contact avec la peau ou l’eau, il s’illumine ! Prenez-le au creux de votre main et laissez la magie opérer… Un jouet de bain original qui illumine la baignoire de mille couleurs !

Des jeux sensoriel pour un bain sensoriel !

Balle de pluie : cette magnifique balle de pluie offre des possibilités de jeux d’eau passionnants ! La balle s’ouvre en deux pour faciliter le remplissage et le nettoyage (pas de moisissure). La moitié inférieure en silicone est très douce et agréable au toucher. La partie supérieure comprend un petit trou qui permet par une simple pression du doigt de contrôler l’écoulement. C’est un fabuleux jouet sensoriel fait pour chatouiller l’imagination et les sens.

Brosse soleil : après la pluie vient le soleil. La brosse soleil complète magnifiquement l’utilisation de la brosse nuage pendant le bain ou les jeux d’eau et de nettoyage ! C’est un fabuleux jouet sensoriel fait pour chatouiller l’imagination et les sens.

Des jeux sensoriel pour un bain sensoriel !

Machine à bulles adaptable : nouveau modèle ! Remplissez le réservoir de liquide à bulles et appuyez sur le bouton : une multitude de bulles se forme. Pour une utilisation avec un contacteur, branchez le câble SW300 dans le compartiment à piles (vendus séparément).

Plui : Une fois immergé dans l’eau, ce jouet de bain orignal se remplit de liquide qui s’écoule ensuite en pluie fine dont le flux est contrôlé d’une simple pression du doigt. À utiliser dans le bain ou avec un bac d’exploration d’eau teintée.

Le chariot multisensoriel, l’outil mobile et indispensable

Ce chariot est un concentré de stimulations sensorielles ! Il est l’outil indispensable pour tous ceux qui recherchent une solution mobile afin de faire profiter des avantages d’un espace sensoriel à des personnes pouvant difficilement se déplacer. Il peut être transporté au sein de plusieurs espaces, pouvant convenir à une salle, une chambre, autant qu’à un salle de bain.

Ce chariot mobile contient tous les éléments permettant de réaliser pleinement un bain sensoriel apaisant : colonne à bulle interactive, fibres optiques, projecteur Galaxie, contrôleur, aromathérapie, système audio Bluetooth, projecteur et kit UV… Un tout-en-un contenant tous les essentiels !

>> À lire : On s’intéresse au chariot sensoriel

Le chariot sensoriel, à transporter dans tous les espaces

Chariot multisensoriel 1 : Meuble avec rangement en mélaminé livré avec pompe de vidange et miroir latéral. Il comprend : colonne à bulles interactive 160 x 15 cm, fibres optiques 100 brins x 2m, contrôleur 8 touches, aromathérapie + 6 essences, système audio bluetooth, projecteur UV 18W, kit produits UV et projecteur Galaxie.

Sources :
Annick Bataille et son livre « Une pédagogie innovante pour les enfants polyhandicapés
Orianne Legrand, psychomotricienne et son article sur le bain sensoriel

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.