Le bain est un moment idéal pour jouer et s’éveiller. Il peut parfois inquiéter, voire être très stressant pour certaines personnes. Dans cet article, on explore plusieurs activités pour le bain, pour apaiser, faire découvrir, divertir et apprendre.  

1. Un bain sensoriel

Un bain sensoriel, qu’est-ce que c’est ? Il vient éveiller les sens de l’enfant, avec une ambiance musicale douce, des éclairages indirects, etc. Pour certaines personnes, l’heure du bain est particulièrement stressante. Le bain sensoriel vient donc apaiser, réduire les tensions et l’anxiété. En allant un peu plus loin, le bain sensoriel interactif peut aider l’enfant à développer de nouvelles compétences, telles que la reconnaissance des couleurs, le contrôle de l’environnement et les relations de cause à effet.

Une fille se renverse un seau d'eau sur la tête dans son bain

>> À lire : « Le bain sensoriel, qu’est-ce que c’est ? »

2. Des activités sensorielles proposées par Christelle Battaglia

Christelle Battaglia, créatrice du blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour et maman de 3 enfants, a imaginé des activités pour son fils Milo, malvoyant depuis sa naissance. Le bain sensoriel va être un moment de stimulations sensorielles, mais aussi de détente. Christelle vous propose donc des activités avec de la mousse sensorielle, des étoiles et planètes phosphorescentes pour exercer sa coordination œil-main et sa motricité fine, et bien d’autres !

Un bain sensoriel

>> À découvrir : « Des activités sensorielles dans le bain »

3. De la peinture dans le bain

Marion, du compte Instagram @grandir.en.samusant, a réalisé une activité de peinture…dans le bain ! Une recette maison, des pinceaux (et des petites mains) et c’est parti ! Une activité qui fait appel à l’imagination et développe la créativité de nos petits artistes en herbe.

Pour cette activité, vous pouvez utiliser :

Des pinceaux

1er pinceau boule : Son manche court et sa forme ergonomique sont parfaitement adaptés à la main de l’enfant dès son plus jeune âge. Lot de 2 pinceaux.

Plumeaux à peindre : Ces plumeaux ont chacun un embout différent qui, trempé dans de la peinture, crée un motif distinctif sur le papier. Chaque plumeau peut aussi être utilisé dans le cadre de protocoles de massages, les textures apportant des sensations tactiles uniques.

4. Une petite partie de pêche ?

Puisqu’on est dans l’eau, autant la mettre à profit dans nos activités ! Stéphanie, du compte Instagram @maman_fiere_de_ses_mas, a imaginé une activité avec des fleurs et des papillons en mousse à attraper dans son filet. On s’émerveille aussi devant ces fleurs magiques, qui s’ouvrent au contact de l’eau. Vous pouvez utiliser plusieurs outils différents (pince, cuillère…) pour récupérer les papillons et objets variés à la surface de l’eau.

5. Un univers à créer

En lien avec les activités sensorielles de Christelle Battaglia, on peut aussi s’immerger dans un tout nouvel univers. Dans son article, elle nous disait justement : « Nous organisons aussi des bains à thème. Le bain des dinosaures, le bain d’Halloween, le bain de la Saint-Valentin. Avec un peu d’imagination, tout est possible ! » 

Non seulement les enfants passent un bon moment, avec des thématiques qui les intriguent et les amusent, mais cela leur permet aussi de découvrir de nouveaux mots, en lien avec l’univers, et de partir à la découverte de leurs sens, avec les objets qui lui sont associés.

Un exemple de bain sensoriel sur les insectes, proposé par @nos_petites_aventures :

6. On laisse voguer son imagination

Avec ces jouets, on peut imaginer tout un tas de constructions et d’aventures. Un rayon de cet arc-en-ciel retourné devient un bateau voguant sur l’eau. Au loin, d’étranges figurines à ventouses décident de se lancer à l’abordage… Basés sur le principe du jeu libre, ces jouets permettent de laisser libre cours à son imagination, en offrant une multitude de possibilités !

Un enfant joue avec des jouets en forme d'arc-en-ciel dans son bain

>> Infographie : le jeu libre…d’imaginer

7. On transvase !

Profitez du bain pour faire une activité de transvasement ! Le jeu de transvasement permet toutes sortes d’apprentissages : motricité fine, autonomie, développement de la pensée logique… Dans la baignoire, on va s’exercer et s’amuser en remplissant, en vidant, en transvasant l’eau dans divers contenants et avec des outils variés, demandant plus ou moins de précision : un petit seau, une passoire, des gobelets

8. Un moment de détente et de découverte

Le moment du bain est idéal pour éveiller les sens et la curiosité de votre enfant, c’est aussi un des attraits du bain sensoriel. Avec des éponges aux textures différentes, des brosses douces, vous pouvez faire des massages légers, désensibiliser et encourager à la découverte tactile et à la prise de conscience de soi.

9. Se doucher tout seul

L’autonomie de la toilette est une étape importante de l’enfance : elle s’acquiert en douceur, grâce à des processus progressifs. Pour accompagner votre enfant sur le chemin de l’autonomie, profitez d’un moment consacré à l’hygiène pour regarder et discuter ensemble des étapes de la douche avec notre infographie.

Infographie sur la douche

>> Je télécharge l’infographie

10. Bonus : le bain des figurines

Nous ne sommes pas les seuls à prendre des bains, nos jouets aussi ! Dans cette activité, on transforme un bac d’exploration en station de lavage pour véhicules miniatures. Mélangez de la poudre de cacao ou du marc de café avec un peu d’eau dans un premier récipient et de l’eau claire dans un autre. Les enfants pourront ensuite nettoyer leurs jouets, en versant de l’eau dessus, avec différentes brosses et éponges, etc.

Vous pouvez aussi adapter cette activité pour le moment du bain, en recouvrant les jouets de mousse et en laissant votre enfant les « nettoyer » !

Pour cette activité, vous pouvez utiliser :

La balle de pluie et la brosse nuage pour le bain

Balle de pluie : Cette magnifique balle de pluie offre des possibilités de jeux d’eau passionnants ! La balle s’ouvre en deux pour faciliter le remplissage et le nettoyage. La partie supérieure comprend un petit trou qui permet par une simple pression du doigt de contrôler le flux de l’écoulement. C’est un fabuleux jouet sensoriel fait pour chatouiller votre imagination et vos sens.

Brosse nuage : Une très jolie petite brosse en forme de nuage, ce qui rend la prise en main ergonomique. C’est un fabuleux jouet sensoriel fait pour chatouiller votre imagination et vos sens. Cette brosse ludique peut être utilisée à l’heure du bain ou peut devenir un accessoire polyvalent lors des jeux de votre enfant.

>> Découvrez l’activité !

Vous avez d’autres idées d’activités ? Partagez-les nous en commentaires !

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.