Qu’est-ce que le jeu libre ? Que favorise-t-il ? Comment l’encourager au quotidien ? Retrouvez dans cet article, notre infographie sur le jeu libre à télécharger gratuitement !

Qu’est-ce que le jeu libre ?

Le jeu libre peut se jouer seul ou à plusieurs, partout – ou presque -, et inclure de nombreuses actions diverses : déplacer un objet, le lancer, l’attraper, ou bien grimper, ramper, marcher, courir, se balancer, explorer, expérimenter, s’éveiller… Peu importe l’activité, le jeu libre se base toujours sur l’intérêt et les envies de l’enfant.

Que favorise-t-il ?

Avec un jouet libre, versatile, un jouet n’ayant pas une fonction définie, l’enfant va jouer de plusieurs façons, et ainsi développer son inventivité.

En pratiquant le jeu libre, l’enfant se voit la possibilité de jouer sans aucune règle pré-établie. Il est alors amené à s’émanciper de l’aide de l’adulte. Initier lui-même les moments de jeu et prendre des décisions, lui permet de développer notamment son autonomie et sa confiance en lui.

Le jeu libre, même lorsqu’il semble brusque et imprévisible, est un lieu de bien-être, de créativité, de liberté. Il est essentiel à la construction de l’enfant.

Le jeu libre développe :

  • le bien-être émotionnel
  • la confiance en soi
  • la concentration
  • le langage
  • les apprentissages
  • l’expérimentation
  • l’éveil
  • la créativité
  • l’esprit critique
  • les compétences sociales
  • l’inclusion
  • la découverte sensorielle

Jeu libre enfant

>> À lire aussi : « Le Bilibo : le jeu libre d’imaginer »

Comment développer l’intérêt pour le jeu libre ?

Favoriser le jeu libre chez l’enfant ne veut pas dire que l’on n’a rien à faire ni à décider en tant qu’éducateur ou parent. Au contraire, l’idée est de créer un environnement propice à l’exploration, à la mise en scène, aux différentes exploitations de matériel. Nos choix de jouets sont importants. Un porteur tout simple, qui ne sera pas à l’effigie de tel ou tel personnage de dessin animé par exemple, deviendra plus facilement un train, une voiture de pompier, un landau à poupées… De même, de nombreux jeux de construction existent qui laissent une place optimale à l’imagination, qui peuvent inviter à reproduire un modèle, mais également laisser libre cours à son âme de bâtisseur !

On va donc jouer un rôle d’observateur et proposer des jeux versatiles, simples, sensoriels et des objets de la vie quotidienne. Il faudra également sécuriser l’espace de jeu afin que l’enfant puisse s’y déplacer sans restriction et en toute sécurité.

>> À lire aussi : « Wobbel, le jouet qui fait balancer les cœurs ».

Parce qu’il encourage l’imaginaire et développe la confiance en soi, le jeu libre est une source d’épanouissement incroyable pour les enfants !

Téléchargez gratuitement notre infographie :

Le jeu libre


le jeu libre

 

1 A3 en pdf,

pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.