La Wobbel est une planche d’équilibre qui n’a pas vraiment de fonction précise. Elle peut devenir balançoire, cabane, siège, pont… Chacun se l’approprie comme il veut ! Et c’est justement pour cela qu’on l’aime !

La planche Wobbel, qu’est-ce que c’est ?

La Wobbel provient des terres néerlandaises, et a été créée par Hannelore Blaauw et Wouter Haine. Sensibles à la pédagogie Steiner-Waldorf, Hannelore et Wouter s’en sont inspirés pour créer ce jouet libre permettant de développer équilibre et imaginaire.

Les concepteurs ont choisi des matériaux nobles afin de proposer un objet aux finitions impeccables. La planche est en bois provenant de hêtres européens issus de forêts gérées durablement et recouvertes de peintures ou vernis à base d’eau. La Wobbel peut également être munie d’une feutrine pour protéger le sol. Avec son design moderne, fin et épuré, cette planche joue la carte de la simplicité et de l’universalité. Pour tous, et pour tout, la Wobbel révolutionne le marché du jeu en bois !

wobbel

Hannelore Blaauw au sujet du Wobbel :

The Wobbel tempts mind, body and soul. (…) Truly : It’s not just a curve.

La Wobbel fait travailler l’esprit, le corps et l’âme (…) Sincèrement : ce n’est pas qu’une courbe.

Mais à quoi sert la Wobbel ?

La Wobbel convient à tous les utilisateurs, personnes porteuses de handicaps, enfants, adultes ou personnes âgées. Avec ce jouet, on peut se défouler ou se détendre, s’exercer ou se reposer. Que l’on soit calme ou plus agité, la planche peut stimuler notre équilibre et notre imagination. Ses bercements peuvent apaiser une crise ou réconforter une peine. Sa courbe peut favoriser des étirements du dos ou les glissements de petites voitures…

En stimulant l’imagination et le sens de l’équilibre, la Wobbel fait jouer la conscience physique et psychique. C’est un moyen ludique de travailler rêve, fantaisie et concentration, mais aussi force et stabilité.

wobbel

Chez Hop’Toys, nous apprécions tout particulièrement la Wobbel. C’est un jouet qui retranscrit parfaitement la notion d’adaptabilité : ce n’est pas à vous de vous adapter à lui, c’est lui qui s’adapte à vous ! Comme tous les autres jouets ouverts, la Wobbel s’adapte à la créativité et à l’imaginaire de ses utilisateurs. Un jour, la Wobbel peut être un tunnel ; le lendemain, il pourra être un circuit de voiture, une table, un petit but de football, une planche de yoga… En tant que jeu libre, c’est un jeu dont on ne se lasse pas parce qu’il peut servir à tout.

Quand on ne joue pas avec, la Wobbel peut servir à tout autre chose. Il peut être très utile à l’école ou à la maison, en guise de petit banc où s’asseoir pour lire ou de marchepied où monter pour se laver les mains. Et pourquoi pas dans un cabinet médical ou un centre de rééducation, pour aider certains patients à travailler et retrouver leur équilibre par exemple ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Voordeel van je grote broer op school; in alle rust spelen met je nieuwe speelgoed.

Une publication partagée par Kim (@kimvandelouw) le

Quelle Wobbel choisir ?

Sur le site d’Hop’Toys, vous trouverez différents formats de la planche Wobbel. Toutes les planches que nous proposons ont leurs bases recouvertes de feutrine pour protéger le sol et atténuer le bruit. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Wobbel standard

La Wobbel standard : la planche standard est la première de la marque. Elle mesure 90 cm de long et 30 cm de largeur. Elle peut être utilisée dès la naissance et supporte jusqu’à 200 kg. Sa taille permet à deux jeunes enfants de se balancer en même temps. Dans le cas d’une fratrie, elle sera plus facilement utilisable par des enfants (et adolescents ou adultes) de différents âges.

wobbel starter

La Wobbel Starter : C’est la plus petite des planches, parfaite pour un 1er Wobbel ! Ses formes, courbes, tailles et poids (2 kg) en font une planche plus légère et très stable pour les jeunes enfants (à partir de 1 an). Bien qu’ayant été conçue pour eux, cette planche peut être utilisée également par les plus grands puisqu’elle peut supporter jusqu’à 100 kg !

Wobbel XL

La Wobbel XL : Bien que convenant à tous les âges, par sa taille et son poids, cette planche est parfaite pour des enfants à partir de 7 ans ou pour des adultes. Elle mesure 115 cm de long et 40 cm de large. La planche pèse 7,3 kg et peut supporter jusqu’à 200 kg.

Wobbel 360

La Wobbel 360 : Cette planche au design complètement différent est une planche en bois qui tourne sur 360°. Elle mesure 70 cm de diamètre et est destinée à tous les âges (enfants et adultes). En raison de sa forme légèrement concave, votre enfant l’utilisera naturellement pour tourner. Mais cette planche en bois est extrêmement polyvalente, chacun l’utilise comme il le souhaite : en position assise, debout ou comme base pour jouer avec des billes, balles ou petites voitures…

Article publié le 12 avril 2019, mis à jour le 9 juillet 2020

Passionnée d'art et d'écriture, Audrey est assistante digital content manager et créatrice de contenus visuels et rédactionnels sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.