Avant d’entamer des apprentissages plus complexes, un enfant commence par développer ses sens. L’exposition aux stimuli va permettre de construire et d’éveiller ses sens, de prendre conscience de lui-même et d’ajuster son équilibre. En plus de cela, les activités sensorielles développent la curiosité de l’enfant et l’aide à reconnaître son environnement. Pour cela, nous vous proposons plusieurs idées d’activités pour les enfants, porteurs de handicap ou non. 

 

Vous connaissez sûrement les 5 sens de l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat. Il existe deux sens supplémentaires qu’un enfant va développer : le sens proprioceptif (la conscience de son corps, de ses membres), et le sens vestibulaire (le mouvement et l’équilibre). De nombreux jeux et jouets stimulent tous ces sens, de manière exploratoire et ludique. 

1. Créer une cabane multi-sensorielle

La cabane multi-sensorielle est vraiment l’endroit calme et paisible pour développer la curiosité. A base de balles miroirs, balles hérisson, bâton de pluie, balles odorantes… chaque objet va stimuler au moins un ou plusieurs sens. Customisez ce cocon douillet selon vos envies. Ici, une idée de cabane-sensorielle.

2. Organiser un rituel de massage

Pour partager un moment de complicité, de calme, et découvrir son corps et les sensations, notre assortiment d’outils de massage permet de découvrir différents massages spécifiques. Avec ou sans fond sonore, vous pouvez organiser un rituel précédant la nuit pour apaiser, relaxer et réconforter. Sans effort, et à l’occasion de la lecture d’une histoire, votre enfant s’endormira sereinement.

Enfant se masse le visage

>> A lire aussi : Quels outils choisir pour réaliser des massages sensoriels ?

3. Créer une boîte à sensation

Voici un jeu de reconnaissance du toucher. Dans une boîte, disposez des balles sensorielles au toucher particulier. A côté, des cartes présentent des objets qui représentent ces sensations : un litchi rugueux, une boule de glace froide, etc. Puis, votre enfant devra retrouver chaque objet en fonction de ce qu’il ressent, sans voir les objets dans cette boîte mystère.

Une boîte à sensation

>> A lire aussi : Comment réaliser votre boîte à sensation

4. Le « Touche et passe »

Les ballons lestés ont la particularité de stimuler le sens proprioceptif, c’est-à-dire la conscience de soi. Vous pouvez organiser un petit jeu à 3 personnes ou plus, le but est de se faire passer les balles. L’enfant aura l’occasion de tenir dans ses mains différents poids, et son corps va intégrer la puissance musculaire nécessaire pour tenir chaque ballons.

Ballons lestés par 3

>> A lire aussi : Tout savoir sur les produits lestés

5. Le jeu des empreintes

Il s’agit d’une activité qui allie la mémoire tactile et la mémoire visuelle, facile à réaliser avec le bac de découverte, le sable à modeler et des balles tactiles. Le but est d’associer les balles aux empreintes laissées.

 

 

La relaxation, les différents sens et la curiosité seront développés grâce à ces activités pour votre enfant. Vous pouvez imaginer encore d’autres activités et créez votre propre espace sensoriel relaxant, parfait pour développer tous les sens de votre enfant. Chaque objet de cette box est un formidable outil de développement sensoriel !

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.