Les produits lourds ou lestés sont des outils utilisés pour l’accompagnement des personnes ayant des désordres du processus sensoriel.   Ils apportent une stimulation et un feed-back proprioceptif.  Ces produits sont généralement présentés sous forme de peluches, de coussins ou de couvertures de tailles et de poids différents.  Il existe même des vêtements lestés et/ou proprioceptifs !

Pourquoi stimuler le système proprioceptif?

Les produits lestés agissent sur le principe de la pression profonde. Cette stimulation proprioceptive intensifie les repères du corps et favorise, entre autres, une meilleure conscience corporelle.

Elle a aussi un effet calmant sur le système nerveux. C’est la sensation de calme et de bien être que l’on ressent après une période d’exercices ou un massage. Cet état favorise la disponibilité et la concentration. Il est aussi lié à la régulation des comportements et des émotions.

Un ergothérapeute peut conseiller des activités proprioceptives dans l’objectif de normaliser  la réactivité du système sensoriel.  Dans le cas de profil hypersensible ou hypo-sensible, ces stimulations proprioceptives vont aider à rendre les individus moins sensibles et plus tolérants à des stimuli sensoriels.

chat-leste

Comment stimuler le système proprioceptif en utilisant des produits lestés ?

 

Les produits lestés correspondent à une administration passive au même titre qu’un massage. Il faut savoir que plus les muscles sont gros (par exemple, muscles des cuisses comparés aux muscles des doigts), plus la stimulation est grande.  Ainsi, vous pouvez par exemple poser un tapis lourd sur les cuisses d’un individu assis.

La pression profonde aide une personne ayant des désordres sensoriels à se calmer par elle-même et à se relaxer pour pouvoir traiter les stimulations sensorielles. Ainsi, quand elle revêt une veste lestée, son cerveau reçoit les informations que lui transmettent ses muscles et ses articulations sans qu’elle en ait elle-même conscience. Le poids supplémentaire de cette veste semble être bénéfique pour les enfants qui sont facilement distraits ou hyperactifs et qui manquent de concentration sans qu’il y ait eu toutefois de recherche scientifique le prouvant.

La couverture proprioceptive ou lestée détient des propriétés calmantes similaires.  Lors de son utilisation, il faut rester vigilant : l’enfant doit toujours être sous supervision d’un adulte.  En effet, la couverture, selon sa taille  peut recouvrir une plus grande partie du corps.  Il est impératif de ne pas la laisser sur le lit lorsque l’enfant dort.

De manière générale, toute utilisation de produits lestés doit être discutée au préalable avec un ergothérapeute qui sera à même de vous conseiller et vous orienter.

 tapis-leste

Bien choisir son produit lesté

Le poids et la taille

Là aussi, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre ergothérapeute pour affiner avec lui/elle les besoins de votre enfant et ces recommandations quant à l’utilisation que vous ferez du produit lesté. Il existe des tables de correspondance selon le poids et la taille de l’enfant mais ces indications ne semblent pas suffisantes.  Il faut vraiment prendre en considération les besoins propres à chaque personne.

Le tissu

Choisissez un tissu en fonction de l’utilisation que vous allez faire du produit mais aussi selon le profil de l’utilisation.  Aime-t-il les matières douces ?  Si oui, pourquoi ne pas privilégiez les matériels comme le pilou ? Bave-t-il ?  Si oui, optez pour un revêtement qui ne retiendra pas l’humidité ou en vinyle. Une bonne solution est de prévoir une housse amovible.  Vous pouvez fabriquer vous-même cette housse ou utiliser une housse d’oreiller ou de couette bébé déjà faite.

Préoccupez-vous également de l’imprimé de cette housse ou des produits lestés.  Une personne ayant une hypersensibilité visuelle n’appréciera pas forcément un imprimé de couleurs vives.  Chez Hop’Toys, nous avons privilégié des couleurs sobres pour les housses et les couvertures.

D’autres idées de jeux et d’activités proprioceptifs

Voici une liste non exhaustive d’activités diverses apportant une stimulation proprioceptive :

  • Faire une bataille d’oreillers, se faire écraser entre des coussins (jamais la tête…)
  • Tirer, pousser ou transporter des objets lourds, par exemple, déplacer des livres, des sachets de riz, des melons, un panier à linge.
  • Rouler un gros ballon suisse sur le corps de l’enfant, massages (donner ou recevoir).
  • Faire des massages
  • Proposer des aliments croquants ou offrant une résistance en bouche

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

2 Commentaires

  • Anaïs dit :

    Bonjour, nous sommes une structure pour enfantTsa nous aimerions connaître les possibilités qui existent pour tester le matériel avant de l’acheter… Notamment pour le gilet squeaze?
    D’avance merci de votre retou

  • Amandine dit :

    Bonjour, le mieux est de contacter notre service client au 04 67 13 81 10. Ils seront répondre à l’ensemble de vos questions.
    Je vous remercie =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.