Comme vous le savez bien tous, on adore les activités d’éveil. Stimuler tous les sens, exercer sa motricité en jouant, et donner des idées pour tous types d’activités ludiques… Pas facile quand on a des déficiences motrices profondes qui restreignent l’autonomie et la perception, mais pas impossible non plus ! On a choisi dans cet article de vous montrer tout ce qui peut être mis en place à l’attention d’enfants polyhandicapés. Voici nos inspirations pour ces loulous exceptionnels !

Les bacs Sensoriels pour stimuler

On va jouer le visuel, les textures et les matières. On vous a fait des exemples avec des bacs d’exploration et des idées sur ce qu’on peut mettre dedans.

bac-sensoriel-hoptoys

  1. Le riz coloré (colorant alimentaire) + les figurines Alpha à rechercher à l’intérieur, et qui composent un mot qu’il faut trouver !  😉
  2. Les pompons et les plumes à trier par couleur.
  3. Le sable kinétic avec ses accessoires pour se mettre en mode BTP !
  4. Du sable coloré avec des personnages rigolos à mettre dedans pour les reconstituer !

  1. Du sable kinetic avec des rouleaux texturés.
  2. Des petits animaux à aller chercher dans du riz coloré.
  3. Trier des briquettes par couleurs
  4. Rechercher des petits pingouins dans le sable

Un Nido pour les grands !

15[1]

C’est la version adulte du Nido Montessori. On peut aménager un petit coin pour s’allonger tranquillement pour toutes les activités d’éveil adaptées. Il y a alors le grand portique sur lequel on peut suspendre plein d’objets d’éveil, comme des balles sensorielles ou des fidgets.

 

Les colonnes à bulles

Bien calée sur une tablette, les colonnes à bulles ont beaucoup de succès !

colonne-a-bulles-de-table-adaptee-1

les mouvements des bulles et leur changement de couleurs fascinent. Une colonne à eau procure également une stimulation tactile : on adore l’enlacer pour sentir ses vibrations et se laisser bercer pour le ronronnement de l’eau.

Alors, ça va du mini aquarium, à la fusée lumineuse, jusqu’à la super colonne à bulle adaptée. Plein de choix sur notre page dédiée.

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.