L’été est là et avec lui la saison de festivals ! Mais comment rendre les festivals accessibles ?
Concerts, food-trucks, effervescence, chaleur et boissons fraîches, autant de prétextes aux sorties planifiées ou improvisée… Et quand festival rime avec inclusion, c’est tout de suite beaucoup mieux !
Hop’Toys vous propose aujourd’hui, un tour d’horizon des bonnes pratiques, des indispensables, des astuces qui sauvent la mise et des sites qui facilitent le tout, c’est parti !
Un festival inclusif : EVOL !
Tout d’abord, rendons hommage à un festival qui ne prend pas la question à la légère ; EVOL Festival dont la première édition a eu lieu les 30, 31 mai et 1er juin à Saint-Nolff (56). Hop’Toys était partenaire !

On vous en parlait avant son lancement, ce festival a mis en place des actions concrètes pour rendre l’évènement réellement inclusif et accessible au plus grand nombre : [Extrait de l’article que l’on vous repartage]
Nous avons mis en place un espace sensoriel d’autorégulation, un plan d’accès en pictogrammes, des bouchons d’oreilles, des zones calmes en libre accès, et du mobilier sensoriel pour proposer des pauses aux plus jeunes et aux personnes sensibles. L’accès physique a également été travaillé avec des rampes d’accès et des zones réservées.
Comment avez-vous formé les bénévoles et les équipes à l’accueil d’un public neuroatypique ou en situation de handicap ?
Tous les bénévoles ont suivi un module de sensibilisation à l’accueil inclusif, avec des mises en situation et des conseils concrets. L’objectif : pouvoir repérer les besoins spécifiques, sans stigmatiser, et adopter une posture d’écoute et d’ajustement permanent.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’espace d’autorégulation installé avec Hop’Toys ?
C’est un lieu refuge, pensé pour toutes les personnes qui peuvent ressentir un trop-plein sensoriel : enfants, adultes, personnes avec un TSA, un TDAH ou toute personne sensible aux stimulations. Grâce à Hop’Toys, on a pu créer un espace cocon, avec des lampes douces, du mobilier enveloppant, des outils d’exploration tactile, des jeux d’apaisement… C’est un espace libre, sans jugement, où chacun peut venir se poser.
Voilà concrètement comment rendre les festivals accessibles avec une approche globale.
On aurait pu vous parler du Festival de Marseille de cette année 2025 et son engagement ainsi que de son site très bien construit !

Malheureusement, l’édition de cette année est déjà passée…
On vous présente alors le festival L’ART DE RIEN qui aura lieu les 19 et 20 septembre 2025 à Vitry-aux-Loges (45530) qui mise sur l’inclusion et la mise en avant des engagements concrets d’accessibilité.

Bousculer les habitudes
Parce qu’un festival ou un concert inclusif et accessible, c’est aussi favoriser les initiatives originales, ludiques, sincères ! On vous présente les Chansigneurs !
Les quoi ?

© Patty Sombé Concert de Cali organisé par le Festival Les Bichoiseries, chansigné par 10 Doigts en Cavale
Les Chansigneurs, c’est un collectif engagé et engageant qui accompagne certains concerts en « signant » les paroles chantées (en LSF). Ce collectif officie sous le nom de 10 Doigts en Cavale et se produit partout en France et à l’étranger !
Cela permet d’inclure tout le monde, y compris les personnes sourdes et malentendantes qui sont souvent les grandes oubliées des concerts… Et pourtant, un spectacle, c’est un tout, une ambiance, des couleurs, des vibrations, des émotions et pas juste des sons ! (Evoquons également les surtitrages mis en place dans certains opéras, concerts et spectacles et que l’on souhaite voir se généraliser !)
Et ce n’est pas tout !
Certaines salles de concert ou festivals proposent des boucles magnétiques (à induction). Elles améliorent la perception et l’audition des personnes malentendantes (équipées d’appareils d’aides auditives ou non).
Autres pistes d’améliorations, les gilets vibrants pour « ressentir » les vibrations musicales qui sont d’ores et déjà utilisés dans certains festivals comme « Terres du Son » !
Et bien sûr, pour ces initiatives comme pour d’autres, intégrer directement les personnes concernées à la réflexion est indispensable. C’est un prérequis obligatoire pour rendre les festivals accessibles !
Les bonnes pratiques, les bons réflexes !
Faisons maintenant un tour d’horizon des sites de billetterie ainsi que des annuaires de concerts, spectacles et festivals qui mettent l’accent sur l’inclusion et l’accessibilité !

C’est le cas par exemple de YOOLABOX qui se présente comme « Le partenaire de vos sorties accessibles » et pour le coup, on peut dire qu’il remplit bien sa fonction !
Véritable moteur de recherches (au pluriel) puisqu’il permet de rechercher un spectacle, une salle et d’y vérifier immédiatement les aménagements et leviers d’accessibilité. Mais aussi une recherche par handicap, ce qui permet de trouver les spectacles et salles accessibles !
Le site se place d’ailleurs en tête des résultats lorsqu’on recherche « Comment rendre les festivals accessibles » sur Google.
Mais ce n’est pas tout, YOOLABOX va plus loin encore et référence même les festivals et évènements sportifs accessibles !
Cerise sur le gâteau ? Vous pouvez même réserver vos places depuis le site !
Nous proposons un processus d’achat simplifié pour les spectateurs handicapés, vous commandez vos billets en ligne et intégrez vos justificatifs à votre commande afin de valider le tarif préférentiel. Plus besoin d’envoyer des formulaires ou de passer des heures au téléphone pour commander un billet, c’est facile et automatique.

C’est simple, efficace, inclusif et franchement, ça fait du bien !
Les petits « plus » pour passer un bon festival
Au-delà des bonnes pratiques proposées par les festivals eux-mêmes et les site de réservation, beaucoup de lieux d’accueil et de culture emboîtent le pas.
C’est le cas notamment de l’Opéra de Montpellier qui propose :
- Un espace de décharge motrice pour se défouler avant le spectacle
- Un cocon sensoriel pour se recentrer en toute sérénité
- Un espace de repli commun pour se détendre en cas de besoin
- Des assises dynamiques pour un accueil confortable
- Un Time Timer XL sur scène pour signaler l’entracte

Et pour compléter tout ça, vous pouvez compter sur Hop’Toys pour dénicher les indispensables à un festival d’été réussi (et inclusif !) :
- Le casque antibruit pour tous les âges (Adultes, Enfants et même Bébés)
- Les bouchons d’oreille Earshade aluminium
- Le Sac banane lesté, utile pour y glisser le contenu d’un kit sensoriel
- La Casquette lestée
- L’Éventail « De quoi j’ai besoin ? » pour communiquer même dans les environnements bruyants !

Et vous, quels sont vos indispensables de l’été pour affronter sereinement les festivals et les rendre les plus inclusifs possibles ?
Partagez vos astuces et bonnes pratiques en commentaire ! On vous lira avec attention et on pourra repartager ensuite vos bonnes idées !
Bel été et bons festivals !