Les supports pédagogiques sont parfois difficilement accessibles notamment pour les enfants avec des besoins spécifiques. Pourtant, les notions d’adaptabilité et d’inclusion doivent être essentielles ! Alors, comment rendre accessibles les supports d’apprentissage ? Dans cet article, on vous propose de découvrir deux outils : le Tellimero et le C-Pen Reader 2 qui permettent de faciliter l’apprentissage de TOUS les élèves !

Qu’est-ce que le Tellimero ? Le stylo qui parle

Le Tellimero a été développé par l’entreprise familiale Betzold spécialisée dans la fabrication de matériels et de fournitures adaptés à tous. Avec le Tellimero, chaque enfant peut apprendre et découvrir à son rythme, de manière individuelle en fonction de ses capacités.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Il suffit d’enregistrer sur des pastilles prévues à cet effet, des textes, des sons, des chansons. Sur une seule et même pastille, vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 minutes de texte. Au total, vous pouvez enregistrer jusqu’à 200 heures ! Par ailleurs, 200 pastilles sont déjà préenregistrées et collectent déjà plusieurs centaines d’heures de sons à écouter.

Une fois que vous avez enregistré votre texte, vous disposez la pastille sur le support d’apprentissage en question. Cela peut-être sur chacune des consignes par exemple.

De plus, la gestion des fichiers est totalement possible, puisque le Tellimero peut être connecté à un ordinateur à l’aide de son port USB. Le volume de Tellimero est entièrement réglable, et nous pouvons même y brancher un casque pour isoler l’utilisateur et lui offrir la meilleure concentration possible. Notons également que Tellimero peut être utilisé en français, anglais et allemand.

Tellimero, stylo qui parle

>> À lire aussi :  » Tellimero : le stylo inclusif et adapté à tous ».

Quelques idées d’utilisations

Les utilisations du stylo qui parle sont illimitées. En voici quelques-unes :

  • Mathématiques : disposez un autocollant qui a enregistré la solution à des problèmes de mathématiques. Cela donne la possibilité aux enfants de vérifier le résultat.
  • Raconter des histoires : enregistrez l’histoire et collez chaque pastille sur la page correspondante de l’histoire. Cela pourra permettre à l’enfant une découverte autonome qui ne sait pas encore lire, ou si vous n’êtes pas disponible ce soir-là pour lui raconter son histoire, il pourra le faire malgré tout en totale autonomie. Cela permet de conserver le rituel du coucher, le rassurer et l’apaiser.
  • Traduire des consignes écrites en parlés : sur les supports pédagogiques, vous pouvez enregistrer les consignes pour les enfants qui ont une mémoire plus auditive afin de faciliter leurs apprentissages.

Et vous, comment utilisez-vous le Tellimero ? Ci-après des idées dénichées sur Instagram :

Écrire une phrase dictée par le Tellimero

Enseignante en ULIS depuis 15 ans, @ulisauquotidien, explique que cela permet à chaque enfant d’écouter et d’écrire la phrase de manière autonome et surtout à son propre rythme ! Ensuite, lorsque tout le monde aura fini, l’enseignante interviendra pour faire la correction avec eux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ulis au quotidien (@ulisauquotidien)

 Faire des ateliers autonomes

Professeure des écoles depuis 2018 en SEGPA, IME et en ULIS TSLA, @centfoisdixdoigts utilise le Tellimero pour que ses élèves puissent réaliser des ateliers en autonomie.

 Apprendre les mathématiques

Professeure des écoles depuis 10 ans en Ulis, @ulisflexgame utilise le Tellimero avec ses élèves de bien des manières ! Ici, son élève en totale autonomie l’utilise pour l’apprentissage des notions des mathématiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ulisflexgame CamCaz (@ulisflexgame)

Ici, c’est son élève qui s’enregistre en lecture en voix haute pendant qu’elle travaille avec d’autres élèves. Par la suite, elle pourra écouter ce que son élève a enregistré pour corriger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ulisflexgame CamCaz (@ulisflexgame)

Qu’est-ce que le C-Pen Reader 2 ?

Le C-Pen Reader 2 est une excellente solution pour toutes les personnes qui ont du mal à lire seules. Il suffit de surligner le texte à lire et d’écouter par la suite la voix numérique qui énonce le texte à voix haute. Il y a 2 modes de lecture (en continu ou mot à mot) et 3 vitesses de lecture (lent, normal et rapide). Vous pourrez l’utiliser pour apprendre 3 langues : le français, l’anglais et l’espagnol. D’ailleurs, il lit les accents pour une parfaite prononciation de la langue.

Cet outil permet de chercher des mots dans le dictionnaire et d’entendre leur prononciation. En passant la pointe sur le mot à chercher, sa définition sera lue à voix haute. Vous pourrez numériser et stocker du texte avant de le transférer sur un PC ou un Mac (aucun logiciel requis). Enfin, un enregistreur vocal est intégré pour prendre des notes à l’oral.

Ces nombreuses fonctionnalités en font un outil idéal pour tous et permettant de faciliter la compréhension des supports d’apprentissage. Très léger et petit, il peut être utilisé dès l’âge de 6 ans. Il est également parfaitement adapté aux personnes dyslexiques ou légèrement malvoyantes par exemple. Il convient aux droitiers et aux gauchers.

C-Pen reader 2 : Reader Pen

>> À lire aussi : « 5 astuces pour faciliter la lecture ».

Quelques idées d’utilisations

  • Comprendre les énoncés : L’enfant peut écouter les différentes consignes, au passage du stylo sur tous les supports d’apprentissage disponibles en classe. Cela permet de faciliter les apprentissages notamment des personnes dyslexiques ou légèrement malvoyantes.
  • Raconter des histoires : Enregistrez l’histoire et collez chaque pastille sur la page correspondante de l’histoire. Cela pourra permettre à l’enfant une découverte autonome qui ne sait pas encore lire, ou si vous n’êtes pas disponible ce soir là pour lui raconter son histoire il pourra le faire malgré tout en totale autonomie. Cela permet de conserver le rituel du coucher, le rassurer et l’apaiser.
  • Apprendre une langue : Entendre une langue va permettre de mieux retenir la prononciation, l’accent et ainsi de faciliter l’apprentissage des langues étrangères.

Et vous, comment utilisez-vous le Tellimero ou le C-Pen Reader 2 avec vos élèves pour rendre accessible vos supports d’apprentissage et faciliter la compréhension de tous ? Partagez vos idées en commentaires !

Alexandra, chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.