Chez Hop’Toys, les notions d’adaptabilité et d’inclusion sont essentielles. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui Tellimero, un stylo développé par la marque Betzold, inclusif et adapté à tous. Tellimero n’est cependant pas un stylo ordinaire ! En effet, il permet d’enregistrer des textes, des exercices ou des chansons et de les attribuer à des autocollants spéciaux.

Tellimero, qu’est-ce que c’est ?

Tout pour l’école, la crèche et les jardins d’enfants

Telle est la devise de l’entreprise Betzold, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de matériels et fournitures adaptés à tous. C’est avec cette précieuse volonté d’offrir un enseignement adapté à tous que Tellimero a été développé.

Avec Tellimero, chaque enfant peut accéder à l’apprentissage à son rythme, selon ses préférences et ses capacités. Il suffit de s’enregistrer, d’attribuer l’enregistrement à un autocollant, et on peut l’écouter autant qu’on le souhaite.

Le Tellimero est un astucieux stylo qui permet d’enregistrer des textes, des sons, des chansons que l’on associe à des autocollants spéciaux… Il permet d’enregistrer jusqu’à 5 minutes de texte sur une seule et même pastille. En tout, nous pouvons enregistrer jusqu’à 200 heures ! Par ailleurs, 200 pastilles sont déjà pré-enregistrées et collectent déjà plusieurs centaines d’heures de sons à écouter. De plus, la gestion des fichiers est totalement possible, puisque Tellimero peut être connecté à un ordinateur à l’aide de son port USB. Le volume de Tellimero est entièrement réglable, et nous pouvons même y brancher un casque pour isoler l’utilisateur et lui offrir la meilleure concentration possible. Notons également que Tellimero peut être utilisé en français, anglais et allemand.

Mais à quoi sert Tellimero ?

Parfaitement intuitif et ergonomique, Tellimero convient à tous les utilisateurs. S’il est tout à fait adapté aux enfants porteurs de handicap et leur facilite grandement l’apprentissage, il peut aussi être adopté dans toutes les classes et dans toutes les maisons !

En effet, Tellimero peut aider à la prononciation de nouveaux mots, renforcer l’apprentissage de la langue maternelle, surmonter les barrières linguistiques. Le stylo peut aider à la lecture, à l’approche de l’arithmétique ou même à la résolution de problèmes plus complexes. Il permet d’apprendre en toute autonomie.

De plus, il peut également servir à raconter une histoire à son enfant : pour enrichir l’expérience de lecture, pour en permettre une découverte autonome par un enfant qui ne sait pas encore lire, ou lorsqu’on est absent, pour le rassurer et lui offrir un peu de présence malgré tout.

>> À lire : 10 manières de raconter des histoires autrement

En parfaite autonomie, et à son rythme, l’enfant peut jouer, écouter, lire et apprendre. Tellimero peut donc être utilisé partout, de l’école à la maison, mais également en cabinet d’orthophonie.

Témoignages

À la maison

L’utilisation du Tellimero à la maison, c’est Christelle, du blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour, qui en parle le mieux ! Son fils, Milo, est malvoyant. Il ne peut encore lire seul ou en totale autonomie.

« Le Tellimero peut aussi être utilisé pour la lecture d’histoires. Milo n’ayant pas encore un niveau de lecture suffisant pour lire de tels livres, j’ai lu le livre et enregistré le texte sur les autocollants. Afin de permettre à Milo de l’utiliser seul, j’ai placé les stickers au même endroit, en haut à gauche de chaque page et j’ai utilisé des autocollants de la même couleur à chaque fois. »

« Je me sers aussi du Tellimero pour des choses plus spécifiques comme la gestion de certaines peurs… Milo a peur de l’orage, j’ai trouvé un chouette livre expliquant ce phénomène, je l’ai enregistré grâce au Tellimero en y ajoutant des bruits de tonnerre trouvé sur Google. Les bruits ainsi réécoutés sont démystifiés. Le livre se trouve enrichi et Milo peut le lire seul et quand il le désire.

Je commente également les images que Milo ne perçoit pas ou mal, décrivant les scènes un peu à la manière de l’audiodescription au cinéma. »

>> Découvrez le témoignage complet de Christelle dans l’article : Apprendre en jouant avec une déficience visuelle

À l’école

Cathy, professeur des écoles plus connue sous le pseudo Maitressecat63, parle de son expérience avec le Tellimero :

C’est un outil formidable (…) Les problèmes (MHM – Méthode Heuristique des Math – ou autres) peuvent se faire en toute autonomie avec ce super crayon qui lit le texte autant de fois que l’élève le veut. C’est juste topissime !

Et pour l’apprentissage des langues…

Éditions_Mélopi utilise le stylo Tellimero en complément de ses outils pour apprendre l’anglais aux enfants de manière ludique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une pédagogie n’en exclue pas une autre. Vous pouvez utiliser les méthodes Mélopie d’anglais à la façon de Montessori. Pour cela il vous faut les flashcards en anglais de Mélopie, des petits objets (playmobile, lego, jouets kinder etc) et moi je combine tout cela avec mon Tellimero de chez @hoptoys_fr. . Le but est d’écouter le mot avec Tellimero en touchant les gommettes colorées. Ensuite on trouve l’objet correspondant. Pour finir on retourne la carte pour voir si le visuel correspond et d’auto corriger. . Retrouvez l’article qui accompagne cette activité ici : 👉 https://www.melopie.com/activites-anglais/anglais-enfant-bedroom-bricolage-flashcards-conte/. . #mélopie #melopie #tellimero #hoptoys #flashcards #flashcardsforkids #montessori #coschooling #anglais #apprendreanglais #ief #activitesenfants #learningenglish #ecolealamaison

Une publication partagée par Éditions Mélopie (@editions_melopie) le

Découvrez le Tellimero en vidéo


  •  
  •  
  •  
  • 5

Passionnée d'art et d'écriture, Audrey est assistante digital content manager et créatrice de contenus visuels et rédactionnels sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.