Si votre enfant est porteur d’un handicap, vous avez sans doute déjà dû faire face à sa déception d’être le seul de ses copains à ne pas être invité à un anniversaire. Au contraire vous avez également remarqué à quel point cela lui fait plaisir lorsqu’il est invité et peut partager un jeu ou une activité avec tous les autres enfants. Si votre enfant n’est pas porteur de handicap il est fort probable qu’il ait un ami ayant des besoins spécifiques. Les fêtes d’anniversaire sont bien trop souvent un moment où les enfants porteurs de handicap se sentent à l’écart. Afin de remédier à cela nous vous proposons dans cet article quelques idées et conseils pour organiser un anniversaire inclusif.

S’adapter aux régimes alimentaires particuliers

Beaucoup d’enfants, pour des raisons différentes, ont des restrictions alimentaires. Les plus courantes sont les allergies alimentaires, par exemple au gluten. Certains enfants peuvent devenir très malades en ingérant des aliments qui en comportent.

Il est donc important de demander aux parents de vous informer des allergies de leur enfant avant que vous ne prépariez le buffet. Il existe de plus de nombreuses recettes permettant de proposer un repas d’anniversaire sans gluten afin que tous les enfants puissent se régaler !

>> Retrouvez ici nos recettes pour des gâteaux sans gluten

Aller plus loin que les limitations physiques

Les enfants porteurs de handicap moteur et de polyhandicap sont limités physiquement dans leurs activités. Pour que tous participent à la fête, vous pouvez organiser différentes zones dans votre maison qui proposeront chacune des activités sensorielles accessibles pour tous les enfants : une pièce sombre avec des objets lumineux, un endroit pour écouter de la musique…

Si votre maison n’est pas adaptée aux enfants en fauteuil roulant, vous pouvez envisager d’organiser l’anniversaire dans un espace accessible à tous les amis de votre enfant. Un anniversaire à l’extérieur, comme dans un aquarium ou encore un fast-food, seront plus simples d’accès. De plus, des pistes de bowling sont accessibles aux fauteuils roulants et offrent un équipement gratuit (des rampes de lancement pour les boules et des boules à poignée) pour aider les enfants à jouer.

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Prendre en compte les besoins comportementaux de chacun

Les enfants atteints de TDAH ont du mal à rester assis et concentrés, ils ont besoin d’espace pour respirer et se défouler. Pensez à proposer d’autres activités à ceux qui ne veulent pas participer à tout ce qui pourrait rapidement ne pas retenir leur attention.

Organiser une fête d’anniversaire dans un parc ou une aire de jeux intérieure pour enfants peut être une excellente option, car les enfants s’amusent généralement tout le temps sans avoir besoin de beaucoup d’attention de la part des adultes.

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Comprendre les spécificités sensorielles

Les enfants porteurs du trouble du spectre de l’autisme ont du mal à supporter les quantités élevées de stimuli. Un endroit comme un fast-food ou un parc d’attraction n’est donc pas un lieu de fête idéal pour eux. Si vous organisez l’anniversaire chez vous, vous pouvez préparer une pièce avec quelques jouets adaptés à l’âge des enfants afin que ceux qui en ont besoin puissent profiter d’un temps calme si la fête devenait trop stimulante pour eux.

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont très variés et peuvent affecter différemment chaque enfant. Envisagez d’offrir des jeux qui ne comportent pas de règles trop strictes pour éviter de frustrer les mauvais perdants. Les jeux de mots ne seront pas tellement amusants pour les dyslexiques et les jeux de motricité fine pas adaptés pour les enfants dyspraxiques

Essayez d’être sensible aux besoins de chaque enfant sans les rendre apparents, et tout le monde s’amusera lors de la fête d’anniversaire.

1 Commentaire

  • Couture dit :

    C’est mon enfant qui est en situation d’handicap mais il y a des copains à lui qui sont en situation d’autiste et chaque année nous cherchons des idées pour faire des anniversaires ou des endroits où l’on peut aller par rapport à la situation de handicap car nous avons des enfants qui sont un peu normal mais un peu de retard scolaire en situation d’handicap car ils sont dans des centres quand IME ou IMP

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