Si votre enfant est porteur d’un handicap, vous avez sans doute déjà dû faire face à sa déception d’être le seul de ses copains à ne pas être invité à un anniversaire. Au contraire vous avez également remarqué à quel point cela lui fait plaisir lorsqu’il est invité et peut partager un jeu ou une activité avec tous les autres enfants. Si votre enfant n’est pas porteur de handicap il est fort probable qu’il ait un ami ayant des besoins spécifiques. Les fêtes d’anniversaire sont bien trop souvent un moment où les enfants porteurs de handicap se sentent à l’écart. Afin de remédier à cela nous vous proposons dans cet article quelques idées et conseils pour organiser un anniversaire inclusif.

S’adapter aux régimes alimentaires particuliers

Beaucoup d’enfants, pour des raisons différentes, ont des restrictions alimentaires. Les plus courantes sont les allergies alimentaires, par exemple au gluten. Certains enfants peuvent devenir très malades en ingérant des aliments qui en comportent.

Il est donc important de demander aux parents de vous informer des allergies de leur enfant avant que vous ne prépariez le buffet. Il existe de plus de nombreuses recettes permettant de proposer un repas d’anniversaire sans gluten afin que tous les enfants puissent se régaler !

>> Retrouvez ici nos recettes pour des gâteaux sans gluten

Aller plus loin que les limitations physiques

Les enfants porteurs de handicap moteur et de polyhandicap sont limités physiquement dans leurs activités. Pour que tous participent à la fête, vous pouvez organiser différentes zones dans votre maison qui proposeront chacune des activités sensorielles accessibles pour tous les enfants : une pièce sombre avec des objets lumineux, un endroit pour écouter de la musique…

Si votre maison n’est pas adaptée aux enfants en fauteuil roulant, vous pouvez envisager d’organiser l’anniversaire dans un espace accessible à tous les amis de votre enfant. Un anniversaire à l’extérieur, comme dans un aquarium ou encore un fast-food, seront plus simples d’accès. De plus, des pistes de bowling sont accessibles aux fauteuils roulants et offrent un équipement gratuit (des rampes de lancement pour les boules et des boules à poignée) pour aider les enfants à jouer.

>> À lire aussi : L’accessibilité qu’est-ce-que c’est ?

Prendre en compte les besoins comportementaux de chacun

Les enfants atteints de TDAH ont du mal à rester assis et concentrés, ils ont besoin d’espace pour respirer et se défouler. Pensez à proposer d’autres activités à ceux qui ne veulent pas participer à tout ce qui pourrait rapidement ne pas retenir leur attention.

Organiser une fête d’anniversaire dans un parc ou une aire de jeux intérieure pour enfants peut être une excellente option, car les enfants s’amusent généralement tout le temps sans avoir besoin de beaucoup d’attention de la part des adultes.

>> À lire aussi : 5 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention

Comprendre les spécificités sensorielles

Les enfants porteurs du trouble du spectre de l’autisme ont du mal à supporter les quantités élevées de stimuli. Un endroit comme un fast-food ou un parc d’attraction n’est donc pas un lieu de fête idéal pour eux. Si vous organisez l’anniversaire chez vous, vous pouvez préparer une pièce avec quelques jouets adaptés à l’âge des enfants afin que ceux qui en ont besoin puissent profiter d’un temps calme si la fête devenait trop stimulante pour eux.

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont très variés et peuvent affecter différemment chaque enfant. Envisagez d’offrir des jeux qui ne comportent pas de règles trop strictes pour éviter de frustrer les mauvais perdants. Les jeux de mots ne seront pas tellement amusants pour les dyslexiques et les jeux de motricité fine pas adaptés pour les enfants dyspraxiques

Essayez d’être sensible aux besoins de chaque enfant sans les rendre apparents, et tout le monde s’amusera lors de la fête d’anniversaire.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !