L’accessibilité, c’est la base de toute société inclusive. Un lieu accessible pour tous, qu’il soit réel ou virtuel, est un lieu qui permet d’accueillir tout le monde sans distinction de handicap, de taille, d’origine, de troubles.

En France, 12 millions de personnes sont porteuses d’un handicap, soit 18 % de la population française. Parmi elles, 80% sont porteuses d’un handicap invisible. Ignorer cette part de la population serait inconcevable. C’est pourquoi la loi de 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, prévoit que tout Établissement Recevant du Public (ERP) soit accessible à tous. L’idée est que tout le monde puisse avoir accès à tout, sans distinction. Il s’agit de construire une société qui tient compte des besoins et des spécificités de chacun. 

L’accessibilité motrice

Concernant les troubles du mouvement, le handicap ne se trouve pas seulement dans la paralysie ou la perte d’un membre. Certains handicaps induisent des mouvements incontrôlés ou un manque de précision. Dans le cas d’un handicap moteur, les Établissement Recevant du Public prévoient en général une rampe ou un ascenseur pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant.

Un homme en fauteuil roulant

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L’accessibilité sensorielle

Pour les personnes malvoyantes ou aveugles, les bâtiments prévoient des traces à suivre au sol à l’aide de canne pour malvoyants, depuis l’extérieur et jusque devant les salles. D’autres dispositifs comme des écritures en braille, des poteaux ou une vitrophanie spéciale peuvent être mis en place.

Les troubles de l’ouïe touchent les personnes sourdes et malentendantes. À ces personnes, il est utile de proposer des sous-titres par exemple, dans le cas d’écoute d’un fichier audio. Un outil de communication intéressant est la boucle à induction magnétique (BIM) qui permet à une personne malentendante de vous comprendre malgré le bruit ou la distance.

braille

Le musée Fabre, musée des beaux arts de Montpellier, est un exemple d’initiative proposant une accessibilité pour tous.

L’accessibilité cognitive

Certaines personnes ont des troubles de l’apprentissage, de la compréhension, de l’attention ou encore une déficience intellectuelle. Les troubles du spectre de l’autisme, les maladies comme la schizophrénie et de nombreux autres troubles entraînent aussi des problèmes liés à l’accessibilité cognitive. Ces troubles affectent la compréhension ou la mémoire de comment accomplir une tâche, par exemple.

Garantir l’accessibilité en cas de troubles cognitifs peut paraître difficile, mais est à la portée de tous si l’on prend la peine d’y penser. Pour faciliter la compréhension d’un site web, d’un document, d’une vidéo, il est important que le contenu soit bien cohérent, que les phrases ne soient pas trop longues, que le langage soit simple, etc. Une idée pertinente est l’utilisation du FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Le FALC prévoit que les textes soient simplifiés dans tous les aspects de la vie : les lois, les contrats d’assurance, les modes d’emploi, etc. Le principe : employer des mots du langages courant, une syntaxe simple, des phrases courtes et aller à l’essentiel.

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L’accessibilité pour les personnes avec TSA

Concernant les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les Établissement Recevant du Public sont pour la grande majorité en retard. Les personnes concernées sont intensément perturbées par la stimulation de tous leurs sens. Les magasins et les supermarchés, sensoriellement agressifs (publicité, vidéos, musique, foule, etc.) devraient prendre exemple sur les quelques exceptions qui ont pris la peine de penser aux personnes concernées. Quelques enseignes ont pensé à organiser une “heure silencieuse” durant laquelle la musique et les escalators sont coupés, les employés ne remplissent pas les rayons, les lumières sont tamisées, les sèche-mains des toilettes arrêtés… Ces bonnes pratiques, même si elles feraient du bien à beaucoup de personnes qui ont besoin de calme, sont encore trop peu mises en place.

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L’accessibilité numérique

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, tout le monde peut avoir un accès internet. Malheureusement, tous les sites web ne prévoient pas une accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Dans le cas d’un handicap moteur, il peut y avoir un manque de précision dans les mouvements de la main, rendant l’utilisation de la souris compliquée. Pour cela, il faut envisager que le site internet soit accessible au clavier par exemple, à l’aide de la touche TAB et ENTRER.

Les troubles de la vue touchent les personnes malvoyantes, non-voyantes et daltoniennes. Afin que ces personnes puissent avoir accès aux mêmes sites que tout le monde, des logiciels sont mis en place sur les ordinateurs et sur les navigateurs. Il est donc possible d’agrandir le texte, comme avec une loupe. Et si les besoins sont plus spécifiques, des logiciels peuvent lire le texte à voix haute. 

Pour les personnes âgées, certains logiciels permettent d’augmenter le volume sonore, ou d’agrandir le texte, voire de le lire, dans le cas d’un manque d’acuité visuelle. Enfin, pour les personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, un polyhandicap, des solutions numériques avec interface ultra simplifiée existent.

L’accessibilité numérique, ce n’est pas “un site accessible aux personnes handicapées” mais plutôt “un site accessible à tous”. Que l’on ait un handicap visible ou invisible, que l’on soit débutant dans la langue française, ou une personne âgée, on a tous besoin d’accéder au numérique. 

Égalité, équité… et inclusion

L’égalité, c’est donner les mêmes choses à tout le monde, sans distinction des besoins. L’équité, c’est donner des solutions adaptées aux besoins de chacun pour rétablir une égalité n’existant pas à la base. L’inclusion, c’est construire une société pensée pour prévenir et anticiper les besoins de chacun, afin que personne ne soit lésé du fait d’un besoin spécifique.

inclusion

L’accessibilité est l’affaire de tous. Une société inclusive doit prévoir que chacun puisse évoluer et accéder à tout ce à quoi il a besoin ou envie d’accéder. Les sites Internet, les enseignes, et les personnes doivent penser globalement. Des mesures pour aider et accompagner les personnes en situation de handicap sont déjà mises en place. Mais il manque encore un effort pour que chacun soit considéré, dans les faits, comme un citoyen ou une citoyenne à part entière.


Sources :
Mediapart, L’accessibilité pour l’autisme, 1er Décembre 2017
Handirect.fr, Accessibilité : le mode d’emploi et les chiffres clefs, 5 Mai 2017
MDN Web Docs, Qu’est-ce que l’accessibilité ?, 5 Mars 2018
Handicap.fr, Handicap mental : la vie plus facile grâce au FALC, 9 Février 2016

Article publié le 30 avril 2020, mis à jour le 29 avril 2022;

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

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