Fin janvier 2019, le Théâtre de Nîmes a proposé un concert inclusif et accessible aux personnes porteuses de troubles et/ou handicaps auditifs. Comment ? Avec le système audio-tactile SubPac, proposé en France par l’entreprise Timmpi – spécialisée dans l’immersion sonore et l’accessibilité.

Théâtre de Nîmes : un engagement inclusif et accessible

Depuis plus de dix ans, le Théâtre de Nîmes porte fièrement les valeurs d’inclusion et d’adaptabilité. Membre du réseau Accès Culture, le Théâtre est accessible aux spectateurs porteurs de troubles et/ou handicaps moteurs, auditifs, visuels ou psychiques. Les salles sont aménagées pour convenir aux besoins de tous, les programmes sont traduits en LSF et disponibles en audiodescription, un plan tactile du théâtre est disponible dans le hall, et des visites tactiles des décors sont parfois organisées.

Le 31 janvier 2019, le Théâtre de Nîmes est allé plus loin encore dans l’accessibilité. Pendant le concert-spectacle COSMOS 1969 mis en scène par Thierry Balasse, 12 personnes en situation de surdité ont pu expérimenter une technologie immersive du nom de « SubPac », leur permettant de ressentir les vibrations de la musique.

La chaîne de télévision locale ViàOccitanie a effectué un reportage sur l’évènement :

SubPac : l’avenir de l’accessibilité auditive ?

Développé en 2013 par Sarosh Khwaja et Andrew Kilpatrick, le SubPac a été pensé pour le jeu vidéo. En effet, les deux concepteurs ont souhaité créer une dimension physique et tactile du son ; pour eux, ces vibrations sonores intensifient la perspective mentale et émotionnelle du joueur. D’abord et surtout utilisé dans le cadre d’expériences et jeux en réalité virtuelle, le SubPac s’est tout de suite vu améliorer le sentiment d’immersion de ses utilisateurs. Certains cinémas et professionnels de la musique se sont également procurés le SubPac.

Le SubPac offre une véritable dimension physique et tactile du son. Il traduit les basses fréquences en vibrations, en contact direct avec le corps de l’utilisateur. Il a 6 à 8h d’autonomie et peut transmettre une réponse en fréquence comprise entre 1 à 200 Hz. Par ailleurs, il est possible de le porter sur soi ou de le disposer sur le fauteuil où l’on s’assoit.

Au-delà des secteurs vidéoludique, musical et cinématographique, le SubPac a été repéré par plusieurs professionnels de santé et entreprises aux valeurs d’accessibilité et d’adaptabilité qui ont choisi de se procurer l’outil à des fins inclusives.

SUBPAC – Feel Physical Audio in Music, Gaming, VR & Cinema.

Timmpi : solutions immersives et accessibles !

Timmpi est, pour le moment, le seul distributeur de SubPac en France. Il s’agit d’un fournisseur et distributeur de solutions acoustiques et auditives existant depuis mai 2014. Leur but ? Améliorer l’expérience d’écoute et de création musicale mais, surtout, rendre la culture sonore accessible à tous.

En plus de proposer le SubPac, Timmpi se charge d’accompagner les lieux culturels dans l’accessibilité. Récepteurs et transmetteurs ultra haute fréquence, boucles à induction magnétique, solutions spécifiques… Timmpi aide et conseille les établissements et offre son soutien aux personnes en situation de handicap.

Grâce aux nouvelles innovations technologiques et aux expérimentations telles que celle effectuée par le Théâtre de Nîmes, la culture musicale et artistique devient de plus en plus accessible. Nous pouvons nous réjouir de nos avancées techniques et numériques qui nous mènent brillamment vers l’inclusion !

Sources : 

Fabien Arnaud, À Nîmes, les Sourds peuvent désormais vibrer en musique, Midi Libre, 2 février 2019

Théâtre de Nîmes

Nemausus.com

SubPac

Timmpi

ViàOccitanie

Accès Culture

 

Passionnée d'art et d'écriture, Audrey est assistante digital content manager et créatrice de contenus visuels et rédactionnels sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.