L’apprentissage de la lecture est un passage crucial dans la scolarité de l’enfant. Lire permet bien évidemment de s’instruire, mais aussi de se détendre, de se ressourcer, de se cultiver, de vivre 1000 expériences. C’est souvent une porte ouverte vers l’imaginaire fait de contes de fées, de super-héros et d’aventures rocambolesques. La lecture a d’innombrables bienfaits. Elle favorise le développement de la pensée, de la mémoire, de l’attention et de la créativité. Mais son apprentissage est souvent semé d’embûches qui peuvent être dues notamment à de la dyslexie, des troubles cognitifs ou visuels… et mener au découragement et à la sentence horrible et définitive « Je n’aime pas lire ! » Découvrez ici 5 astuces pour faciliter l’apprentissage de la lecture et faire de celle-ci un plaisir accessible à tous. Et pour mieux intégrer ces conseils pratiques, nous vous avons préparé une petite affichette à télécharger gratuitement en fin d’article.

1. Lire seul n’importe quel livre, même si l’enfant n’a pas (encore) une lecture fluide

Pour déclencher le goût de lire chez l’enfant, il faut lui permettre de découvrir le plaisir de la lecture autonome. On pourra l’accompagner page après page dans cet apprentissage en mettant à sa disposition un stylo de lecture comme le Tellimero ou le Reader Pen qui lui permettront de découvrir, seul, une histoire que l’on aura préalablement enregistrée.

tellimero et reader pen

Tellimero : Astucieux, le Tellimero permet d’enregistrer des textes, des exercices ou des chansons et de leur attribuer un autocollant. Vous pourrez de la sorte créer vos propres contenus et les faire écouter en pointant simplement le Tellimero sur la petite vignette. Il peut également servir à raconter une histoire à son enfant et même à la raconter autrement : pour enrichir l’expérience de lecture, pour en permettre une découverte autonome par un enfant qui ne sait pas encore lire, ou lorsqu’on est absent, pour rassurer l’enfant et être quand même un peu avec lui malgré tout. En plus le Tellimero a une grande capacité d’enregistrement, de 200 heures !

Reader pen : le ReaderPen est une excellente solution pour toutes les personnes ayant du mal à lire seules. Il suffit de surligner le texte à lire et d’écouter par la suite la voix numérique qui énonce le texte à voix haute. Il y a 2 modes de lecture (en continu ou mot à mot) et 3 vitesses de lecture (lent, normal et rapide). Cet outil permet de chercher des mots dans le dictionnaire, de numériser et stocker du texte, d’enregistrer des notes orales. Ces nombreuses fonctionnalités en font un outil idéal pour tous. Très léger et petit, il peut être utilisé dès l’âge de 6 ans. Il est également parfaitement adapté aux personnes dyslexiques ou légèrement malvoyantes par exemple et convient aux droitiers comme aux gauchers.

>> À découvrir aussi : L’apprentissage de la lecture avec la bande dessinée

2. Faciliter la compréhension de lecture

Avec les apprentis lecteurs ou les enfants porteurs de déficience intellectuelle notamment, on pourra faciliter la compréhension du sens d’un texte, de sa structure, de son implicite en accompagnant celui-ci de pictogrammes ou autres indicateurs visuels en lien avec l’histoire.

livre personnalisable et 3 petits cochons

Livre personnalisable : pourquoi ne pas créer votre propre livre en glissant dans les pochettes transparentes les images de votre choix qui feront référence au livre que vous voulez permettre à l’enfant de lire de manière plus autonome. Une bande velcro® permet de scratcher dans ce livre personnalisable des pictogrammes ou autres indicateurs visuels en support additionnel de l’histoire. 

Les Trois Petits cochons : Cet outil pédagogique multisupport innovant est destiné à aider les enfants à mieux comprendre l’histoire des Trois Petits Cochons. Il a été conçu en collaboration avec le Centre de Ressource Autisme (CRA) d’Amiens afin de répondre aux besoins des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme et/ou déficience intellectuelle. Il est aussi adapté pour tous les élèves de maternelle afin de les aider à mieux comprendre la structure, les enjeux et les implicites d’une histoire. Le kit comprend un livre-accordéon de 18 scènes qui favorise le travail par séquences de récit et évite la déperdition occasionnée par le feuilletage. À cela, s’ajoutent 40 gros magnets reproduisant les décors et personnages afin de reconstituer divers éléments du récit en fonction des besoins de compréhension de l’enfant et un livret pédagogique. Dès 3 ans.

3. Éviter la fatigue visuelle

Avoir le texte à hauteur des yeux, maintenir les pages de son livre ouvertes, c’est tout bête, mais c’est essentiel pour assurer un bon confort de lecture.

le support livre portatif

Support livre portatifCe support à livre permet de poser devant soi un livre pour en faciliter la lecture. Le texte à lire est à hauteur d’œil. La pince à sa base permet de maintenir les pages ouvertes. Très léger, ce mini pupitre se plie à plat et peut être glissé facilement dans le cartable sans prendre de place. Dim. plié 23,5 x 17 cm.

4. Faciliter le suivi visuel lors de la lecture

Fenêtres ou guides de lecture, pointeurs ou surligneurs, on aide l’enfant, notamment lorsqu’il a des troubles Dys, à se repérer sur la page pour se sentir plus en confiance.

solu-kit-lecture

Solukit lectureUn lecteur peut avoir besoin de plusieurs aides selon sa progression. Ce kit de plusieurs aides permet de l’accompagner dans son apprentissage. Le lot contient 2 fenêtres de lecture + 2 guides de lecture + 2 surligneurs de texte + 2 pointeurs surligneurs.

5. Avoir un retour audio lorsqu’on lit à voix haute

Entendre simultanément les sons qu’il prononce lorsqu’il lit grâce à un petit outil comme le Whisper phone ou le Toobaloo permet à l’enfant d’améliorer sa conscience phonologique… et sa concentration !

toobaloo et whisper phone

Toobaloo : Un tout nouvel outil révolutionnaire qui ressemble à un téléphone pour permettre aux enfants d’entendre instantanément les sons qu’ils prononcent de manière distincte et sans parasite sonore environnemental. Le Toobaloo permet une auto-correction, l’utilisateur (enfant ou adulte) peut poser son souffle et son débit pour une meilleure articulation.

Whisper Phone : Lorsque l’utilisateur parle dans le Whisper Phone, sa voix est envoyée directement de sa bouche vers son oreille sans qu’aucun bruit ne vienne la parasiter. Le message sonore vocal est amplifié. La conscience phonologique est améliorée et la concentration renforcée. C’est un outil simple et efficace, totalement mains libres : les utilisateurs peuvent tenir un livre ou écrire tout en portant le Whisper Phone. Il est léger et facile à porter : une fois en place, il se fait oublier. Ajustable et confortable, il existe en 2 tailles : enfant et adulte. Il est réversible : vous pouvez le mettre aussi bien sur l’oreille droite que sur la gauche. Lavable en lave-vaisselle pour un entretien facile.

5 astuces pour faciliter la lecture


1 infographie A4 à imprimer à 95%.

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.