Dans ce contexte exceptionnel, Hop’Toys a mis en place de nouveaux formats pour vous accompagner, vous apporter inspiration et soutien, notamment à travers des Facebook Live. Tous nos partenaires, thérapeutes, créateurs de jeu, enseignants ont répondu présent pour nous permettre de proposer chaque semaine un accompagnement au plus près de vos préoccupations ! Le jeudi 23 avril dernier, nous avons ainsi accueilli sur notre page Facebook l’équipe des Éditions Récréalire. Orane Mousset, a fait une présentation destinée aux parents d’enfants de 5 ans afin de mieux comprendre les enjeux de la pré-lecture et de découvrir la méthode de la Planète des Alphas.

La lecture, un apprentissage pas si évident

Les dernières études démontrent qu’environ 35 % des élèves qui entrent en sixième ont des problèmes de lecture. De plus, à l’heure actuelle, certains élèves de CP sont en difficulté dans l’apprentissage de la lecture et doivent avoir recours à des spécialistes (orthophonistes, logopédies, psychomotriciens). S’il existe des enfants dyslexiques, dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’enfants qui ne souffrent d’aucun trouble particulier, mais qui rencontrent des « blocages » liés à des méthodes d’apprentissage compliquées à assimiler de par leur complexité.

Une méthode basée sur les sons

La planète des Alphas est une méthode qui travaille sur la conscience phonémique, les phonèmes, c’est-à-dire les sons. L’enfant doit être capable de décortiquer chaque son, et non le nom des lettres. C’est justement ce point qui va l’aider à déchiffrer les mots pour apprendre à lire.

Par exemple, si l’on prend le mot « Fil », il faut le voir comme l’enchaînement de trois sons et non comme l’enchaînement de 3 lettres.

>> À lire aussi : les Alphas, apprendre à lire différemment

Ludique : l’importance de l’histoire et de ses personnages

La méthode de lecture La planète des Alphas commence par une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres. De plus, leur nom commence par la lettre qu’ils représentent. Par exemple, le « f » est une « ffusée » qui « fffonce » vers la planète des Alphas.

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture ». En outre, La planète des Alphas est une méthode de lecture complète, progressive et structurée. Trois niveaux d’apprentissage conduisent les enfants à leur rythme vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.

Une méthode concrète

La planète des Alphas, c’est d’abord le fruit d’une expérience vécue sur le terrain et celui de la passion d’une femme pour son métier. Pédagogue dans l’âme, Madame Claude Huguenin sait se mettre spontanément à la place et à la portée de tous les enfants. C’est pourquoi, Claude Huguenin, a décidé de mettre son expérience au service de tous les enfants en créant, en collaboration avec Olivier Dubois, une méthode de lecture qui présente notre système d’écriture abstrait et arbitraire sous une forme concrète et ludique, totalement adaptée au monde des enfants.

Une progression pas à pas

La méthode présente de façon simultanée plusieurs personnages, les Alphas. Dans un travail approfondi, nous vous recommandons de segmenter pour vérifier que votre enfant a bien assimilé les sons.

  • On commence par les voyelles
  • Puis, on introduit ensuite les consonnes longues (constrictives)  : f-s-ch-v-z-j
  • Et on termine avec les consonnes courtes (occlusives) : p-t-c-b-d-g

Lorsqu’on travaille de façon progressive du plus simple au plus difficile, cela permet de consolider les apprentissages, de ne pas brûler les étapes et ainsi, on évite de mettre en difficulté l’enfant.

Une méthode pour tous

À l’origine, cette démarche pédagogique a été conçue pour apprendre la lecture à des enfants qui avaient des troubles d’apprentissage (troubles DYS, TDA/H, TSA…). Au fil des années, la démarche a subi différents ajustements grâce aux avis des enseignants, des parents et des spécialistes en apprentissage de la lecture.

Aujourd’hui, c’est une méthode adaptée pour tous ! Elle permet d’apprendre en jouant. On l’utilise dans de nombreuses écoles publiques et privées dans toute la Francophonie (Suisse, Belgique, Québec…).

Les petites figurines Alphas

>> À lire aussi : interview de Claude Huguenin, créatrice de la Planète des Alphas

Les différents outils pour la prélecture

Dans un premier temps, pour que votre enfant puisse entrer dans la lecture, il faut qu’il connaisse l’histoire et qu’il s’attache aux personnages. Cela lui permettra d’une façon ludique et sans s’en rendre compte, de découvrir le principe de l’alphabet, de comprendre la correspondance entre les phonèmes et les graphèmes et de développer sa conscience phonémique.

Pour démarrer, nous vous conseillons le coffret des Alphas (à partir de 4 ans) qui comprend :

  • Le livre des Alphas : le conte qui sera l’outil de base pour commencer avec la méthode. Il n’y a pas de texte, que des illustrations.
  • Les 28 figurines de personnages (d’une taille de 6 cm environ) : il est recommandé de bien manipuler les figurines, jouer avec, y être attaché pour avoir une meilleure compréhension. Les personnages symbolisent les lettres en minuscule script, le type de lettre qu’on rencontre dans les livres.
  • Le livre du conte pour les adultes. Étant donné que le livre des Alphas n’a pas de texte, ce livret vous permet de raconter l’histoire à votre enfant, car chaque page présente l’illustration avec le texte.
  • Le DVD du dessin animé : cela peut permettre de continuer à rentrer dans l’univers des Alphas.
  • Un guide
  • Un CD audio
  • Un poster géant des 28 Alphas

Nous vous conseillons également le loto des Alphas pour aider à développer la conscience phonémique de l’enfant, en lui demandant de recomposer des mots grâce aux petits cartons des Alphas.

Il est utilisé avant l’association de l’ouvrage La transformation des Alphas et du jeu de cartes, qui eux sont des outils pour entrer dans la lecture en découvrant les différents types d’écriture (les Alphas transformés). Dans le loto, il n’est question que des Alphas, c’est pourquoi il vient avant dans la progression.

Ensuite, pour aider votre enfant à découvrir les différents types d’écriture, s’approprier les différents types d’écriture, lettres minuscules scriptes et cursives, vous pouvez utiliser la transformation des Alphas ou le jeu de cartes.

Planète des Alphas

Transformation des Alphas : lorsque votre enfant a compris le principe alphabétique, vous pouvez lui proposer cet ouvrage afin de lui expliquer le passage des Alphas en lettres visuelles.

Jeu de cartes des Alphas : grâce à ce jeu de cartes, votre enfant pourra se familiariser avec l’écriture minuscule script, minuscule cursive, majuscule scrupuleusement et majuscule cursive.

Outils lorsque votre enfant commence à lire

Si votre enfant commence à lire et connait bien les Alphas, vous pouvez l’éveiller à la lecture. Retrouvez des recueils adaptés pour les débutants. Les textes proposés ne comportent que des correspondances phonème-graphème élémentaires.

Planète des Alphas

Recueil de textes Niveau 1 volume 1 : il est constitué de 11 histoires amusantes. Il s’agit ici pour l’enfant d’être capable de lire des mots comportant exclusivement des correspondances simples. Ce 1er tome permettra donc à l’enfant de construire son propre apprentissage.

Recueil de textes Niveau 1 volume 2 : ce recueil est constitué de 8 histoires amusantes. Il s’agit pour l’enfant d’être capable de lire des mots comportant des sons représentés par les groupes de 2 ou 3 lettres les plus courants, tels que « ou », « an », « on », « in ».

Coordination entre l’école et la maison

Pour l’apprentissage de la lecture, il existe plusieurs méthodes. Nous vous préconisons de respecter le rythme de l’enfant et bien évidemment de coordonner les actions menées à la maison et à l’école. 

Vous souhaitez voir le Live sur cette méthode ? La vidéo est sur notre chaîne YouTube. Vous utilisez la méthode des Alphas à la maison ? Partagez-nous votre expérience en commentaire.

Article publié le 30 avril 2020, mis à jour le 7 juillet 2020

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.