Avez-vous entendu parler de la méthode Les Alphas ? Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière les Alphas ? Nous avons eu l’honneur d’interviewer Claude Huguenin, co-créatrice de cette méthode de lecture révolutionnaire. Et nous aurons également la chance de la rencontrer en direct lors du prochain Facebook Live jeudi prochain, le 4 février, à 15 h. N’hésitez pas à vous inscrire et à participer, c’est gratuit. Bonne lecture ! 

Pouvez-vous expliquer votre parcours ?

Je suis enseignante spécialisée dans l’apprentissage de la lecture. J’ai pris en charge des enfants en difficulté dans cet apprentissage pour différentes causes (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, blocages divers…) pendant plus de 30 ans, d’abord dans le cadre d’écoles publiques en Suisse, puis en tant que libérale à Genève.

À l’heure actuelle, je suis formatrice pour les professionnels (enseignants, orthophonistes) et je continue à développer des outils autour de la méthode des Alphas dont je suis la créatrice et co-auteure.

Comment vous est venue l’idée des Alphas ?

L’idée de créer des personnages représentant les lettres m’est venue lors de mes séances avec des enfants en difficulté. J’étais souvent confrontée aux blocages d’un grand nombre d’enfants liés au fait que les lettres (graphèmes) qui représentent les sons (phonèmes) du langage oral sont très abstraites et totalement arbitraires. Je cherchais une solution pour les aider dans cet apprentissage difficile.

Ayant essayé de nombreuses méthodes ou outils pédagogiques dont les résultats ne me satisfaisaient pas, j’ai créé ces petits personnages ayant la forme des lettres et une raison d’émettre leur « son ». Puis, en collaboration avec Olivier Dubois du Nilac, nous avons inventé un conte fantastique dont ces petits personnages sont devenus les héros. La méthode des Alphas était née.

J’ai continué à construire les outils de la méthode non seulement en fonction des besoins des enfants qui m’étaient confiés, mais également de ceux qui se trouvaient dans les classes pilotes mises en place en 2004-2005.

>> À lire aussi pour comprendre la méthode : « Les Alphas : apprendre à lire différemment »

Quel est votre Alpha préféré ? Et pourquoi ?

Mon Alpha préféré est le chat.

Cette préférence provient du fait que lorsque je l’avais présenté à mon fils, qui avait à l’époque 5 ans et demi, je n’avais eu aucune explication à lui donner. Il l’avait regardé et avait prononcé : « chchchchat » alors que je ne lui avais même pas donné le nom du personnage ; puis, il avait murmuré « chchchch » ! Il avait donc compris qu’à partir de son nom, il pouvait en déduire le son (phonème) que le personnage représentait !

>>Découvrir tous les outils de la méthode

Les petites figurines Alphas

Avez-vous une anecdote à partager ?

J’ai de nombreuses réflexions d’enfants qui m’ont marquée ! Je les partagerai d’ailleurs  lors du prochaine live avec vous. Parmi celles-ci, un enfant m’avait dit un jour : « La méthode des Alphas, ce n’est pas TA méthode, c’est celle des enfants ».

enfant et les Alphas

Rencontre en direct avec Claude Huguenin

Si la méthode vous intéresse ou si vous voulez aller plus loin dans l’interview, nous vous proposons de rencontrer Claude Huguenin en direct !

Nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain 4 février à 15 h sur la page Facebook d’Hop’Toys. Nous aurons la chance de partager une heure de discussion en ligne avec Claude Huguenin. Elle partagera son expérience et vous donnera des conseils pour mieux accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture. Enfin, elle répondra à toutes vos questions en direct.

Je veux m’inscrire et participer à cette rencontre en ligne en direct 

Responsable de projets stratégiques chez Hop'Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.