La planète des Alphas est une méthode d’apprentissage ludique et attractive de la lecture. Créée en 1999 par Madame Claude Huguenin en collaboration avec Olivier Dubois, cette méthode de lecture présente notre système d’écriture abstrait sous une forme ludique et concrète, totalement adaptée au monde des enfants. Tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture ». Trois niveaux d’apprentissage conduisent les enfants à leur rythme vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation. Découvrez les étapes à suivre pour utiliser cette méthode pour apprendre à lire à vos loulous.

>> A lire : interview de Claude Huguenin, créatrice de la planète des Alphas

Première étape : mon enfant apprend le principe alphabétique

La découverte du conte

Votre enfant va faire connaissance de deux planètes fantastiques, dont celle peuplée par les Alphas, des êtres extraordinaires… Les enfants doivent bien connaitre le conte et assimiler l’histoire pour aller plus loin. Pour un enfant de 5 ans, la découverte du conte est d’environ 4 à 6 semaines.

Découvrez le coffret des Alphas (cliquer sur l’image)

Découvrez également le livre du maitre accompagné d’un fichier d’activités. Un véritable mode d’emploi de la méthode pour une utilisation clé en main de celle-ci. Le livre donne des explications illustrées sur les différents outils, les activités, les évaluations et l’adéquation avec les socles de compétences et programmes officiels. Ce lot contient la plupart des fiches du loto des alphas sous forme de fiches photocopiées.

Exploration des personnages du conte

Votre loulou va explorer les personnages du conte (la fée, Furiosa, etc.) et les Alphas composés des voyelles (Mme e, Mr a, Mr o, etc.) et des consonnes (la fusée, le serpent, le robinet…). En manipulant les Alphas, les enfants vont solliciter leurs sens (l’ouïe, la vue, le toucher) et créent spontanément la relation entre les lettres et les sons. Conseil : Accentuez la 1re lettre des Alphas qui représente une consonne longue pour une meilleure mémorisation. Par exemple : la fffffusée

Pour permettre à votre loulou de manipuler les Alphas, vous pouvez utiliser les figurines ou l’ardoise magnétique. Pour les professionnels, nous vous conseillons les figurines Les Alphas par 60.

Deuxième étape : mon enfant apprend les différents types d’écriture

Lecture du livre

Un adulte va lire à l’enfant le livre « La transformation des Alphas ». L’enfant découvre la suite du conte et la transformation des Alphas en lettres visuelles. Ce livre a pour objectif de donner aux enfants une explication logique à la transformation des Alphas en lettres minuscules et majuscules (scriptes et cursives)

Cliquez sur l’image pour accéder au produit sur notre site internet :

La transformation des Alphas

Activités ludiques

L’apprentissage se poursuit avec le jeu de cartes ou avec le loto des Alphas pour aborder l’écriture en s’amusant ! Conseil : associez le jeu de cartes et le sous-main Grande section ou CP pour que l’enfant cherche lui-même l’information.

Troisième étape : mon enfant commence à lire

Votre enfant réalise ses premières lectures avec les recueils de textes progressifs qui respectent la méthode. Chaque action étant représentée par un texte et une image. Conseil : votre enfant lit la phrase, puis se représente mentalement la situation décrite. L’image située au dos de la phrase permet alors sa vérification.

 

Recueil de textes Niveau 1 volume 1 : il est constitué de 11 histoires amusantes. Il s’agit ici pour l’enfant d’être capable de lire des mots comportant exclusivement des correspondances simples. Ce 1er tome permettra donc à l’enfant de construire son propre apprentissage.

Recueil de textes Niveau 1 volume 2 : ce recueil est constitué de 8 histoires amusantes. Il s’agit pour l’enfant d’être capable de lire des mots comportant des sons représentés par les groupes de 2 ou 3 lettres les plus courants, tels que « ou », « an », « on », « in ».

Découvrez la sélection de produits de La planète des Alphas

Et vous, utilisez-vous les Alphas à l’école ou à la maison ? Quelles activités faites-vous avec vos loulous pour leur faire découvrir autrement les lettres et débuter ainsi l’apprentissage de la lecture de façon ludique ? Partagez-nous vos expériences en commentaire !

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.